Romains 12 - Thème pour visites diaconales - Consacrés à servir dans un même corps
Romains 12 - Thème pour visites diaconales - Consacrés à servir dans un même corps
Romains 12
1. Reconnaissance et consécration (verset 1)⤒🔗
Notre corps doit être offert comme un sacrifice vivant. En tant que chrétiens, nous sommes mis à part, appelés à être saints. Tout comme l’offrande de communion dans l’Ancien Testament, notre sacrifice est une offrande de reconnaissance. Contrairement aux sacrifices de l’Ancien Testament, notre sacrifice est un sacrifice vivant, continuel, où tous les aspects de notre vie sont consacrés à Dieu par reconnaissance envers lui.
2. Pensée transformée (verset 2)←⤒🔗
Si nous vivons dans la reconnaissance envers Dieu, il s’en suit que nous n’allons pas nous conformer à la pensée de ce monde. Au contraire, notre intelligence sera renouvelée par l’œuvre du Saint-Esprit, au moyen de la prédication de la Parole, de la lecture et de l’étude de la Bible. Nous pouvons de cette manière connaître la volonté de Dieu pour nos vies.
3. Humilité et responsabilité dans l’emploi des dons (versets 3 à 8)←⤒🔗
Paul nous dit d’être humbles, car c’est par grâce que nous avons les dons que Dieu nous a donnés. Ces dons sont accordés de manière différente à chacun. Au moyen de l’analogie du corps, Paul fait valoir que tous les dons et tous les gens qui les ont reçus sont importants. Le verset 6 nous dit que nous avons tous des dons et que nous devons bien les employer. 1 Corinthiens 12.7 (qui est un texte semblable) dit que les dons que nous avons doivent être utiles pour le bien de tous. Cela signifie que nous sommes appelés à employer nos dons pour le bien de l’Église.
4. Amour, foi, espérance en action (versets 9 à 13)←⤒🔗
Notre amour les uns pour les autres doit être sincère et véritable; nous devrions faire tous nos efforts pour le démontrer. Soyons empressés de vivre notre foi en faisant toute chose pour le service du Seigneur. L’espérance que nous avons en Christ nous donne la joie, ce qui nous aide dans des moments de difficultés. Nous devons prier constamment. Nous avons à donner pour répondre aux besoins des membres de l’Église. Nous avons à pratiquer l’hospitalité, faire en sorte que les autres dans l’Église se sentent bien reçus et aimés.
5. Communion (versets 14 à 21)←⤒🔗
En tant qu’Église, nous sommes appelés à vivre ensemble les uns avec les autres comme membres d’un même corps. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Nous avons à marcher ensemble, en ayant les mêmes sentiments, et non pas en nous pensant meilleurs que les autres. Nous sommes appelés à devenir les modèles du Christ dans le monde et à être des artisans de paix.