Cette fiche de formation sur les questions 66 et 69 à 74 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le sacrement du baptême qui représente et atteste la promesse de la purification des péchés; les enfants des croyants doivent aussi recevoir ce signe.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 5 pages.

Le sacrement du baptême

TEXTE BIBLIQUE

Matthieu 28.16-20.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 66 : « Qu’est-ce qu’un sacrement? »

« C’est un signe visible et saint et un sceau institués par Dieu, qui s’en sert pour nous faire mieux comprendre la promesse de l’Évangile et la sceller en nous. La promesse est celle-ci : il nous donne par grâce le pardon des péchés et la vie éternelle à cause du sacrifice unique du Christ accompli sur la croix. »

Question 69 : « Comment le saint Baptême te rappelle-t-il et t’assure-t-il que le sacrifice unique du Christ sur la croix est pour ton bien? »

« Le Christ a institué ce lavage extérieur en promettant en même temps que, par son sang et par son Esprit, je suis lavé de l’impureté de mon âme, c’est-à-dire de tous mes péchés, aussi certainement que je suis lavé extérieurement, par l’eau, de la saleté de mon corps. »

Question 70 : « Que signifie être lavé par le sang et par l’Esprit du Christ? »

« Cela signifie : recevoir de la grâce de Dieu la rémission des péchés à cause du sang du Christ versé pour nous lors de son sacrifice sur la croix; ensuite, être renouvelé et sanctifié par le Saint-Esprit pour être un membre du Christ et, mourant de plus en plus au péché, mener une vie sainte et irréprochable. »

Question 71 : « Où Jésus-Christ a-t-il promis que nous sommes lavés par son sang et par son Esprit aussi certainement que nous sommes lavés par l’eau du baptême? »

« Dans l’institution du baptême dont voici les paroles : “Allez et enseignez toutes les nations; les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.” “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné.” Cette promesse est aussi répétée dans les passages de l’Écriture qui appellent le baptême le bain de la nouvelle naissance et la purification des péchés. »

Question 72 : « Par elle-même l’eau du baptême procure-t-elle la purification des péchés? »

« Non, car seuls, le sang de Jésus-Christ et le Saint-Esprit nous purifient de tous les péchés. »

Question 73 : « Pourquoi donc le Saint-Esprit appelle-t-il le Baptême le bain de la nouvelle naissance et la purification des péchés? »

« Ce n’est pas sans grandes raisons que Dieu nous parle ainsi : Il veut d’abord nous apprendre que de même que la saleté du corps est enlevée par l’eau, de même nos péchés sont enlevés par le sang et par l’Esprit du Christ; mais, de plus, par ce gage et ce signe divins, il veut nous assurer que nous sommes aussi sûrement lavés spirituellement de nos péchés que nous le sommes corporellement par l’eau. »

Question 74 : « Faut-il aussi baptiser les petits enfants? »

« Oui, car puisqu’ils appartiennent aussi bien que les adultes à l’Alliance de Dieu et à son Église, et puisque la rémission des péchés par le sang du Christ et par le Saint-Esprit, qui produit la foi, ne leur sont pas moins promis qu’aux adultes, ils doivent aussi être incorporés à l’Église par le Baptême, qui est le signe de l’Alliance. Ils sont ainsi distingués des enfants des infidèles, comme cela se faisait dans l’Ancien Testament par la circoncision, à la place de laquelle le Baptême a été institué dans le Nouveau Testament. »

NOTES EXPLICATIVES

1. Qu’est-ce qu’un sacrement?

Le mot « sacrement » ne se trouve pas dans la Bible. C’est un mot latin qui réfère à un vœu inviolable prononcé par un soldat lorsqu’il s’enrôlait dans l’armée. Le mot grec « musterion » a été traduit en latin par « sacrement ». Pour l’Église chrétienne, les sacrements sont des signes visibles et des sceaux. Ils indiquent notre relation spirituelle avec Dieu. Pensez à « l’arc-en-ciel », « le serpent dans le désert », etc. Ainsi les éléments de la cène, le pain et le vin, et l’eau du baptême sont les signes de la rédemption de Dieu et de notre relation avec lui. En eux-mêmes, les éléments ne sont pas saints, mais nous aident à tourner notre attention vers le Christ.

Les sacrements sont choisis par Dieu pour nous rendre ses promesses plus sûres encore. C’est le Christ qui les a ordonnés. Pour le baptême : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28.19). Et pour la cène : « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et après avoir rendu grâces, il le rompit, et il le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » (Matthieu 26.26-28).

Ils remplacent la circoncision et la Pâque juive. Ils nous offrent aussi un sceau pour notre foi. Comme l’a dit Jean Calvin, c’est à cause de notre faiblesse que Dieu a choisi des signes matériels, pour nous attester et signifier ses promesses.

Les sacrements ne nous sauvent pas. Ils sont simplement des moyens de grâce qui montrent Jésus-Christ et son sacrifice. Seul Jésus peut nous accorder le plein salut. Dans l’Église catholique romaine, les sacrements ont une valeur de salut presque automatique (« ex opere operato »).

2. Le sacrement du baptême

Jésus a été baptisé « pour accomplir toute la justice de Dieu » (Matthieu 3.15). Il avait dit à Nicodème qu’à moins d’être né de nouveau, par l’eau et par l’Esprit, il n’entrerait pas dans le Royaume (Jean 3.5). Il a demandé à ses disciples de baptiser ceux qui croiraient en lui.

Baptiser signifie laver. La purification extérieure par l’eau ne saurait nous suffire. Il nous faut être purs de tout péché. Cette purification intérieure se produit par l’Esprit et le sang de Jésus. Le baptême extérieur nous indique aussi la croix du Christ. « Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance » (Hébreux 12.24). « Ils sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées! » (1 Pierre 1.2).

Jésus nous a lavés par son sang. « De la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre. À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! » (Apocalypse 1.5-6) « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6.4). « Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts » (Colossiens 2.12).

Être baptisé signifie recevoir le pardon des péchés, à cause de Jésus qui a versé son sang sur la croix et qui nous a renouvelés (régénérés). « Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle » (Tite 3.5-6).

La promesse de l’expérience intérieure est représentée et attestée par le baptême extérieur. « Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu » (1 Corinthiens 6.11). « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » (Galates 3.27).

3. Pourquoi devons-nous baptiser les enfants?

Dans l’Ancien Testament, les enfants étaient aussi inclus dans l’Alliance de Dieu. « J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi » (Genèse 17.7).

Jésus avait accepté les enfants qui lui furent présentés. « Et Jésus dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » (Matthieu 19.14).

Le signe de l’Alliance avait été donné à Jésus quand il était enfant. « Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère » (Luc 2.21).

La promesse du salut est accordée aux enfants aussi bien qu’aux adultes. « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2.39).

Même sans le savoir, ils participent à la condamnation d’Adam, mais également à la justice de Jésus-Christ. Dieu promet de verser son Esprit sur les enfants des croyants. « Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre desséchée; je répandrai mon Esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons » (Ésaïe 44.3).

Les enfants des croyants sont admis dans l’Église. Certaines Églises (baptistes, pentecôtistes) refusent l’admission des enfants dans l’Église. Cependant, nous ne suivrons pas leur pratique, car nous savons que le baptême a remplacé la circoncision. « Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et nous ne mettons point notre confiance en la chair » (Philippiens 3.3). « Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps et de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses » (Colossiens 2.11-13).

Tout comme les bébés garçons devaient subir la circoncision dans l’Ancienne Alliance, de même les enfants des croyants doivent recevoir le baptême dans la Nouvelle Alliance. Nous lisons que des maisonnées entières ont été baptisées. « Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances » (Actes 16.15). « J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne » (1 Corinthiens 1.16).

Seuls doivent être baptisés les enfants des parents croyants. Ceux des infidèles ou incroyants doivent demander le baptême à l’âge adulte. Le baptême doit rappeler à tous les parents leurs obligations envers Dieu. Ils doivent obéir à Dieu et instruire leurs enfants dans la foi chrétienne.

RÉVISION

  1. Qu’est-ce qu’un sacrement?
    C’est un signe visible et un sceau qui indique notre relation spirituelle avec Dieu.
     
  2. Quel en est le but?
    Par les sacrements, Dieu nous déclare plus clairement encore le pardon des péchés au nom de Jésus-Christ.
     
  3. Combien y a-t-il de sacrements?
    Deux, le baptême et la sainte cène.
     
  4. Comment le baptême nous indique-t-il le sacrifice de Jésus?
    Par le lavement extérieur, nous nous rappelons que le sang de Jésus nous lave de tous nos péchés.
     
  5. Le baptême suffit-il pour nous laver de nos péchés?
    Non, seul le sang de Jésus nous purifie totalement; nous l’acceptons par la foi.
     
  6. Pourquoi baptisons-nous aussi les petits enfants?
    Parce qu’eux aussi sont inclus dans l’Alliance de grâce de notre Dieu.

RÉFLEXION

  1. Faut-il être baptisé pour être sauvé?
  2. Que signifie l’eau du baptême? Voir Romains 6.3-7 et 1 Corinthiens 6.9-11.
  3. Quelle condition devait remplir l’Éthiopien pour être baptisé? Voir Actes 8.26-40.
  4. De quelle manière les chrétiens doivent-ils vivre et pourquoi? Voir Romains 6.8-14.

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. La circoncision et le baptême - Genèse 17.9-14; Colossiens 2.8-15
  2. Jean-Baptiste - Matthieu 3.1-17
  3. Le baptême qui sauve - 1 Pierre 3.18-22
  4. La vie du baptisé - Tite 3.1-11
  5. L’habit de noces - Matthieu 22.1-14
  6. Le geôlier de Philippe - Actes 16.25-34
  7. Le baptême de Paul - Actes 22.1-16