Cette fiche de formation sur les questions 46 à 49 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'ascension de Jésus. Il est monté auprès du Père pour être notre Avocat et nous préparer une place, mais il est avec nous par son Esprit.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 4 pages.

L'ascension de Jésus

TEXTE BIBLIQUE

Actes 1.1-12.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 46 : « Qu’entends-tu par ces mots : il est monté au ciel? »

« Que le Christ a été élevé, aux yeux de ses disciples, de la terre au ciel. Là, il est présent pour notre bien jusqu’à son retour pour juger les vivants et les morts. »

Question 47 : « Le Christ n’est-il donc pas avec nous jusqu’à la fin du monde comme il nous l’a promis? »

« Le Christ est vrai homme et vrai Dieu. En sa nature humaine, il n’est plus maintenant sur la terre; mais par sa divinité, sa majesté, sa grâce et son Esprit, il ne s’éloigne jamais de nous. »

Question 48 : « Mais alors, si l’humanité du Christ n’est pas partout où est sa divinité, y aurait-il séparation des deux natures en Jésus-Christ? »

« Pas du tout, car puisque sa nature divine ne peut être enfermée et qu’elle est actuellement partout présente, il s’ensuit nécessairement qu’elle déborde l’humanité qu’elle a assumée sans cesser pour cela d’être aussi dans celle-ci et de lui demeurer personnellement unie. »

Question 49 : « À quoi nous sert l’ascension du Christ? »

« D’abord, nous avons au ciel, en Christ, notre avocat devant la face de son Père; ensuite, ayant ainsi notre chair au ciel, nous avons un gage assuré que lui, la Tête, nous élèvera à lui, nous aussi, ses membres; et enfin, nous ici-bas nous recevons, en retour, son Esprit, comme un gage par la force duquel nous cherchons, non pas les choses qui sont de la terre, mais celles qui sont en haut, là où le Christ siège à la droite de Dieu. »

NOTES EXPLICATIVES

1. L’ascension de Jésus

L’essentiel du récit de l’ascension de Jésus se trouve dans Actes 1.9 : « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » À un lecteur ordinaire de la Bible, ceci pourrait ne pas paraître important. Mais au croyant sincère, ces mots ont une très grande importance. L’ascension avait été prédite longtemps à l’avance. Jésus avait prophétisé son retour vers son Père.

Certains événements de la vie de Jésus n’ont pas eu de témoins directs, par exemple la tentation et les moments de prière solitaires. L’ascension, elle, s’est déroulée devant les yeux de ses disciples afin qu’ils en rendent témoignage. Jésus a conduit ses disciples jusqu’en face de Béthanie, et devant leurs yeux, il est monté au ciel. Il n’a pas laissé de doute quant à l’endroit où il allait. Ceci est important, car certains attendaient qu’il établisse un royaume terrestre.

2. La présence de Jésus

Nous croyons donc que Jésus se trouve au ciel. Il y demeure pour notre intérêt, jusqu’à ce qu’il revienne pour juger les vivants et les morts. Jésus a quitté physiquement cette terre. Il a revêtu la gloire et la puissance au ciel. Il est assis à la droite de Dieu le Père et il intercède en notre faveur. « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu » (Marc 16.19). « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, nous demeurons fermes dans la foi que nous professons » (Hébreux 4.14). Il y restera jusqu’au moment du jugement de Dieu.

Mais Jésus est aussi spirituellement présent. Cette présence n’est pas seulement au ciel, mais aussi sur terre. Quant à son corps physique, il n’est plus sur terre; quant à sa divinité et son Esprit, il n’est jamais loin de nous. Ceci doit nous consoler ainsi que toute l’Église.

Certains trouvent difficile de penser au Christ avec sa nature humaine au ciel et sa présence spirituelle dans le monde. Cette présence est difficile à expliquer. Nous nous trouvons en face du miracle de la vie de Jésus. La divinité de Jésus et son humanité sont liées. Jésus est présent devant Dieu dans sa personne divine et humaine. C’est dans cet aspect-là qu’il reviendra sur terre.

3. Le bénéfice que nous tirons de l’ascension de Jésus

Jésus est notre Avocat auprès du Père. « Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu » (Hébreux 9.24). Il intercède pour tous nos besoins. Il est notre véritable représentant. « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime propitiatoire pour nos péchés » (1 Jean 2.1-2). L’Évangile de Jean, au chapitre 17, nous donne un exemple parfait de cette fonction de Jésus. Il est notre Avocat; parce qu’il a été tenté comme nous en toutes choses, il est capable de nous aider dans notre faiblesse. Étant monté au ciel, nous pouvons prier Dieu avec lui.

Son ascension au ciel est la garantie que nous aussi nous entrerons à sa suite au ciel. Puisqu’il a eu notre nature humaine, nous pouvons dire que notre propre nature se trouve au ciel, nous garantissant que nous serons un jour avec lui. L’ascension est la deuxième étape de la glorification de Jésus. Comme la résurrection, elle garantit notre propre ascension auprès du Père.

Jésus a promis qu’il reviendrait sur terre afin de prendre son Église avec lui. « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place » (Jean 14.1-2).

Pour l’instant, il nous envoie son Esprit; par sa puissance nous cherchons les choses d’en haut et non celles d’ici-bas. En tant que notre Avocat, Jésus contrôle tous nos désirs et il veut nous conduire vers Dieu. « Si donc vous êtes ressuscités en Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu » (Colossiens 3.1). « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ » (Philippiens 3.20).

RÉVISION

  1. Que signifie : « il est monté au ciel »?
    Pendant que les disciples le regardaient, Jésus fut enlevé devant leurs yeux.
     
  2. Où et quand l’ascension a-t-elle eu lieu?
    Sur le mont des Oliviers, quarante jours après résurrection.
     
  3. Qu’ont dit les anges aux disciples de Jésus?
    Que ce même Jésus reviendrait de la même manière.
     
  4. Où se trouve Jésus aujourd’hui?
    Il est au ciel devant son Père, pour intercéder en faveur de son Église.
     
  5. Cela veut-il dire qu’il est absent pour nous?
    Non, car nous sommes certains de sa présence spirituelle.
     
  6. Quel est l’avantage que nous tirons de son ascension?
    Nous savons qu’il est notre Avocat et qu’il nous envoie son Saint-Esprit.

RÉFLEXION

  1. Connaissez-vous d’autres personnages bibliques qui sont montés au ciel?
  2. À quels autres moments de la vie de Jésus des anges sont-ils apparus?
  3. Quel ordre Jésus a-t-il donné à ses disciples avant de monter au ciel? Voir Matthieu 28.18-20 et Actes 1.3-11.
  4. Comment pouvez-vous savoir que Jésus est spirituellement présent parmi nous?

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. L’ascension de Jésus - Luc 24.50-53; Actes 1.6-11
  2. Jésus n’est plus physiquement avec nous - Matthieu 26.11; Actes 3.19-21
  3. Notre Avocat au ciel - Hébreux 7.25; 1 Jean 2.1-2
  4. Notre gage au ciel - Jean 14.1-3; Jean 17.24
  5. Notre Consolateur - Jean 16.5-15
  6. Auprès du Père pour notre joie - Jean 16.16-28
  7. Nous cherchons les choses d’en haut - Colossiens 3.1-17