Philippiens 4 - À quoi pensez-vous?
Philippiens 4 - À quoi pensez-vous?
« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
Philippiens 4.8
Imaginez qu’une personne tienne les registres des pensées qui traversent votre esprit. Supposons qu’elle l’aurait fait au cours de la semaine qui vient de se terminer. Qu’aurait-on pu en dégager? À quoi avez-vous pensé?
Ce sont là des questions importantes, car pour que nous puissions goûter à la paix de Dieu dans nos vies, nous devons exclure un certain nombre de choses de nos pensées et nous devons les remplacer par d’autres pensées. Alors, à quoi sommes-nous censés penser au juste? Dans notre texte, Paul dit que tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, admirable, vertueux et digne de louange doit être l’objet de nos pensées.
Prenons un instant pour réfléchir à tout cela. Lorsque Dieu nous dit que tout ce qui est vrai devrait être l’objet de nos pensées, cela signifie tout d’abord qu’il veut que nous nous concentrions sur sa Parole. Nous savons que Jésus-Christ est la vérité, comme le dit Jean 14.6. Il est la révélation définitive et complète de Dieu; il est celui de qui et par qui nous pouvons connaître la vérité. Notre Père veut donc que nos pensées soient remplies de sa Parole et de la connaissance de son Fils.
Il nous est dit de penser à tout ce qui est honorable; ce mot désigne souvent une personne de bon caractère, noble et respectable. C’est un mot qui est employé, par exemple, pour parler des anciens et des diacres. Lorsque Dieu nous dit de penser à tout ce qui est juste, il nous demande de nous concentrer sur les choses qui sont justes, qui sont en accord avec ses lois et son caractère.
L’apôtre nous appelle ensuite à penser à tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable et tout ce qui mérite l’approbation. Le mot pur désigne ce qui est saint, innocent et chaste. Le mot aimable réfère à ce qui est plaisant. Ce qui mérite l’approbation est une expression pour décrire ce qui est digne d’éloges. De même, nous sommes appelés à penser à tout ce qui est vertueux et digne de louange. Ces termes réfèrent à l’excellence morale ainsi qu’aux actes rédempteurs et à la puissance de Dieu, car les œuvres de Dieu dans la création et la rédemption sont incroyablement belles.
L’idée principale de ce passage, c’est que nous devons nous concentrer sur les choses qui reflètent le caractère de Dieu et sur les choses qui viennent de lui. Dieu veut que nous remplissions nos pensées de la vérité et que nous contemplions ce qui est juste. Il veut que nous prenions le temps de réfléchir aux personnes honorables et aux choses pures et aimables. Il veut que nous réfléchissions à ce qu’il nous enseigne au sujet du bien, à ses actes rédempteurs et à sa puissance. Il veut que tout ce qui est aimable et plaisant soit l’objet de notre méditation.
Maintenant, à moins que je ne me trompe, ce n’est pas quelque chose que nous faisons naturellement. Nous accordons beaucoup de temps d’antenne aux pensées pécheresses dans notre esprit. Parfois, nous nous attardons mentalement sur les blessures que les gens nous ont infligées. Nous ruminons toutes les façons dont nous pourrions devenir riches, nous laissons libre cours à nos pensées imprégnées de convoitise sexuelle ou, mentalement, nous nous félicitons orgueilleusement de notre réussite dans un domaine particulier. Ce n’est pas ainsi que Dieu veut que nous vivions, car si nous laissons place dans notre esprit à de telles pensées mauvaises, nous devenons corrompus. Notre esprit finit par devenir comme un égout, un égout rempli de mauvaises pensées.
Nous supposerons que vous êtes convaincus de la nécessité de penser uniquement à ce qui est bien et à ce qui est juste. Croyez-vous pouvoir y parvenir? La Bible dit que nous ne pouvons y arriver par nos propres forces. Nous sommes mauvais par nature et nos pensées sont perverties. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que Jésus-Christ opère cette repentance et ce changement de pensée chez les membres de son peuple (Ac 5.31). Jésus-Christ renouvelle notre pensée afin que nous puissions apprendre à remplir notre esprit des belles choses qui viennent de Dieu.
Il est important de demander à Dieu de changer nos pensées, car ceux qui remplissent leur esprit du Seigneur — ce qu’il est, ce qu’il a fait et tout ce qui est vrai, juste, pur, aimable et beau — sont bénis d’une paix profonde.
C’est la promesse de ce texte. Après avoir appelé les Philippiens à mettre ces choses en pratique, Paul dit, au verset suivant : « Et le Dieu de paix sera avec vous » (verset 9). En attirant notre attention sur les belles choses du Seigneur, Jésus nous accorde une véritable paix intérieure. Nous recevons la libération de la culpabilité et de la honte, le contentement dans la vie ainsi qu’une joie incroyable dans le Seigneur et son œuvre. Alors, permettez-moi de vous poser une question : À quoi penserez-vous cette semaine?