Révision - Notre Sauveur
Révision - Notre Sauveur
1. Révision des leçons précédentes⤒🔗
8. Le péché est entré dans le monde.
9. Dieu a promis la venue d’un Sauveur.
10. Le Sauveur est né.
11. Jésus le Sauveur est à l’œuvre.
12. Jésus a souffert pour notre péché.
13. Jésus vit pour nous.
Nous avons appris que la Bible est le plus important de tous les livres, car elle nous révèle les grandes vérités sur Dieu et sur nous-mêmes.
La Bible nous dit que Dieu a créé le monde de manière parfaite. Il a accordé la faculté — la volonté — à l’homme et à la femme de choisir le bien ou… le mal!
Dieu a mis le premier couple à l’épreuve pour voir s’il allait lui rester fidèle. Malheureusement, comme nous le savons, Adam et Ève ont choisi l’infidélité. Adam avait été créé en tant que le chef de l’humanité tout entière. En succombant à la tentation, en commettant le mal, Adam a entraîné à sa suite toute sa postérité dans la chute.
Dieu ne pouvait pas tolérer le mal, le péché, qui est une révolte contre lui. Cependant, il a montré son grand amour en promettant la venue d’un Sauveur. Le récit de la chute contient déjà cette promesse en germe, c’est-à-dire qu’il annonce la naissance de Jésus. Dans l’Ancien Testament, nous voyons la manière dont Dieu a sans cesse rappelé la promesse à Israël, le peuple élu, et comment il a préparé son peuple à attendre la réalisation de cette promesse. Cependant, toujours et partout, Satan, l’adversaire, a semé le doute et répandu ses mensonges. Il s’est opposé avec toute sa ruse à la réalisation du projet divin. Il a cherché à faire échouer l’œuvre du salut promis et accompli en Jésus-Christ.
Dans le Nouveau Testament, nous lisons la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. Jésus a vécu une vie parfaite sur terre, en faisant le bien et en restant fidèle à Dieu. Mais sa vie a aussi été pleine de souffrance, car vivre parmi les pécheurs était une chose plus que pénible pour lui, le Fils de Dieu, l’homme parfait et sans péché.
Jésus a donc souffert à cause de nos péchés. Le péché, cette révolte contre Dieu, est tellement grave que Dieu ne le laisse pas impuni. Il faut qu’un prix soit payé, une rançon, afin que l’homme pécheur soit délivré de la condamnation. C’est Jésus qui a payé ce prix en offrant sa personne parfaite. C’est là un acte de bonté si grand et si extraordinaire que nous ne devrions pas l’oublier même un seul instant.
Cependant, Jésus, mort et enseveli, est aussi ressuscité des morts! Dieu a montré son grand pouvoir en lui rendant la vie, car Jésus est resté attaché sur la croix jusqu’à sa mort. C’est pourquoi Jésus vit actuellement pour toujours. Notre merveilleux Sauveur est avec nous aujourd’hui et il le sera jusqu’à la fin de notre vie et jusqu’à la fin de l’histoire. C’est lui qui l’a promis personnellement : « Voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20).
Nous savons aussi — et nous attendons cet événement avec impatience — qu’il reviendra à la fin du monde établir son règne éternel sur la terre et dans les cieux, pour y régner avec tous ses disciples et témoins fidèles.
2. Prière←⤒🔗
Père céleste, je te remercie pour le don du salut. Je te remercie d’avoir donné ton Fils. Je te remercie, Seigneur Jésus, d’être venu sur la terre, parmi les pécheurs. Je te remercie d’avoir souffert pour mes péchés. Je suis heureux que tu sois vivant. Je te suis reconnaissant de ce que tu prends soin de moi. Amen.
3. Questions de révision←⤒🔗
- De quelle manière Dieu a-t-il créé le premier homme et la première femme? (Leçon 8)
- De quelle manière le péché est-il entré dans le monde? (Leçon 8)
- Quel a été le résultat du péché de l’homme? (Leçon 8)
- Comment peux-tu être sauvé de ton péché? (Leçon 8)
- Comment peux-tu venir à Dieu? (Leçon 8)
- Comment le peuple de l’Ancien Testament pouvait-il connaître quelque chose sur le Sauveur? (Leçon 9)
- Qu’est-ce que l’ange a annoncé aux bergers à la naissance de Jésus? (Leçon 10)
- Comment Jésus a-t-il montré qu’il était vraiment Dieu durant sa vie terrestre? (Leçon 11)
- Pourquoi Jésus devait-il mourir? (Leçon 12)
- Que signifie avoir un Sauveur vivant? (Leçon 13)
4. Une parole pour chaque jour←⤒🔗
- Psaume 2 - Le règne de Jésus.
- Psaume 22.1-8 - Les souffrances de Jésus.
- Psaume 32.1-5 - Le bonheur de celui dont les péchés sont pardonnés.
- Psaume 84.1-12 - La beauté de l’adoration de Dieu.
- Psaume 24.1-2 - La terre et tout ce qu’elle contient sont à Dieu.
- Psaume 24.3-6 - Comment s’approcher de Dieu.
- Psaume 24.7-10 - Les portes du ciel sont ouvertes pour notre Sauveur.