Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet la vie et le ministère de Jésus, son enseignement, ses miracles. Il est le bon Berger venu chercher et sauver les brebis perdues (Luc 15.3-7).

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 3 pages.

Jésus le Sauveur est à l'oeuvre

1. Texte biblique🔗

Luc 15.3-7 : La parabole de la brebis perdue et du bon Berger.

2. Histoire biblique🔗

Il vous est sans doute déjà arrivé, à un moment ou à un autre, de vous perdre loin de vos parents. Vous avez dû avoir très peur, n’est-ce pas? Mais votre père et votre mère se sont aussitôt mis à votre recherche. Après un certain temps, ils vous ont retrouvé, et alors quelle joie pour eux, et surtout quel bonheur pour vous!

Savez-vous que, dans un sens, tous les hommes, qu’ils soient grands ou petits, sont perdus? Ils sont perdus dans leur péché! Personne n’aurait pu retrouver le chemin de la maison céleste, celle de Dieu, sans le secours de quelqu’un. Ce quelqu’un n’est nul autre que Jésus, notre Sauveur. « Car, le Fils de l’homme [c’est-à-dire Jésus en personne] est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus » (Luc 19.10)

Si vous aviez vécu au temps où Jésus est venu sur terre, qu’auriez-vous constaté? Vous auriez vu de grandes foules rassemblées autour du Sauveur, car Jésus prêchait aux gens. Il leur expliquait qu’ils devaient se repentir de leur péché, qu’il fallait aussi qu’ils naissent de nouveau par la puissance de son Saint-Esprit pour avoir le salut. Il leur expliquait que son œuvre sur terre consistait à délivrer les pécheurs de l’esclavage du mal. Pour cela, il leur précisait encore que lui, qui était innocent, allait mourir et ensuite ressusciter des morts. Ses auditeurs n’ont pas toujours compris le sens de ses paroles. Même les gens les plus intimes de son entourage ne saisissaient pas son message.

Parfois, Jésus parlait en paraboles. La parabole est une histoire courte, tirée de la vie de chaque jour et qui contient une vérité spirituelle concernant Dieu et son amour envers nous.

Jésus a raconté la parabole du berger qui possédait un troupeau de cent moutons ou brebis. Un jour, l’une de ses brebis s’est égarée. Alors cet homme a quitté les 99 brebis pour se mettre à la recherche de celle qui s’était égarée. Quelle grande joie pour lui quand il l’a retrouvée! Il l’a ensuite mise sur ses épaules et, tout heureux, il est rentré chez lui annoncer la bonne nouvelle et demander qu’on se réjouisse avec lui. « Réjouissez-vous, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. »

Très souvent, Jésus parlait de lui-même en se comparant au Berger des brebis.

Ceux qui l’entouraient n’étaient pas tous bien disposés envers lui. Ils le calomniaient et ils étaient vraiment très méchants, surtout parce que Jésus, le Sauveur, fréquentait des gens peu recommandables. Jésus démontrait beaucoup d’intérêt envers eux et il les entourait de son affection amicale. Il disait qu’il était comme un médecin venu soigner et guérir des malades. À ses yeux, le péché est comme une maladie, et lui seul peut accorder la guérison spirituelle dont nous avons tous besoin.

Jésus a aussi accompli des actes merveilleux, des miracles. Il a guéri des infirmes, il a redonné la vue à des aveugles, il a redonné de la force à des gens paralysés. Il a même ressuscité des morts, comme la fille de Jaïrus, comme le fils d’une femme veuve de la ville de Caïn, et comme Lazare, un de ses amis.

Nous apprenons par la Bible que la maladie et la mort sont le fruit pourri du péché. Cependant, en faisant des miracles, Jésus a montré qu’il avait un pouvoir absolu sur tout le mal qui fait souffrir les hommes. Parce qu’il est le Fils de Dieu, il a le pouvoir de vaincre le péché.

Toute sa vie durant, Jésus est demeuré obéissant à son Père. Même au milieu d’une souffrance insupportable pour des hommes mortels comme nous, il a toujours cherché à ne pas se séparer de Dieu. Au jardin de Gethsémani, il a prié : « Non pas ma volonté, mais que la tienne soit faite » (Luc 22.42).

Jésus est venu parmi les hommes non seulement pour parler et pour faire des miracles, mais surtout pour mourir. C’est seulement ainsi qu’il pouvait devenir vraiment notre Sauveur. Vous vous souvenez qu’avant la chute de nos premiers parents, Dieu les avait avertis que s’ils désobéissaient, ils mourraient. La Bible annonce que le salaire du péché, c’est la mort. Jésus est donc venu pour payer à notre place ce prix du péché, de notre péché, puisque lui seul est innocent et n’a jamais commis aucun mal. Quel amour grand et merveilleux dont il a fait preuve envers nous en acceptant librement de mourir à notre place!

3. Révision🔗

  1. Pourquoi Jésus est-il venu sur terre?
    Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
     
  2. Pourquoi Jésus a-t-il fait des miracles?
    Pour nous aider à croire qu’il est le Fils de Dieu et aussi notre Sauveur. Il nous sauve de nos péchés et de la mort éternelle.
     
  3. De quoi Jésus nous sauve-t-il?
    Jésus nous sauve de nos péchés et de la mort éternelle.
     
  4. Qu’a-t-il dit à Gethsémani au sujet de l’obéissance envers Dieu?
    Jésus a prié : « Non pas ma volonté, mais que la tienne soit faite » (Luc 22.42).

4. Prière🔗

Seigneur Jésus, je suis si reconnaissant pour ce que tu as fait pour moi! Tu es pur et saint, alors que moi, je suis rempli de mal. Aide-moi à me repentir de mes fautes. Merci d’avoir accepté de mourir à ma place pour mes péchés. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Le Fils de l’homme est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19.10).

6. Questions🔗

  1. Quelle est la raison de la venue de Jésus parmi les hommes?
  2. Que nous enseigne la parabole de la brebis perdue?
  3. Qu’est-ce qu’une parabole?
  4. Pourquoi Jésus était-il l’ami des pécheurs?
  5. Que nous disent les miracles de Jésus au sujet de son œuvre?

7. À discuter🔗

  1. Penses-tu qu’il était difficile pour Jésus de vivre sur terre? Pourquoi?
  2. Pourquoi des gens ont-ils haï Jésus quand il était sur terre?
  3. Raconte une des paraboles de Jésus, parmi celles que tu aimes le plus.
  4. Parfois, les gens disent d’un malade qui a recouvré la santé : « C’est un miracle. » Penses-tu que Jésus fait encore des miracles aujourd’hui?
  5. Jésus a dit qu’il avait d’autres brebis aussi (Jean 10.16). Qui sont-elles? Que pourrais-tu faire pour les amener à Jésus?

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. Luc 15.3-7 - La parabole de la brebis perdue et du bon Berger.
  2. Jean 10.14-16 - Jésus est le bon Berger.
  3. Luc 5.17-26 - Jésus pardonne à un homme ses péchés.
  4. Luc 8.40-42; 8.49-56 - Jésus ressuscite la fille de Jaïrus.
  5. Luc 19.1-10 - Jésus dit à Zachée pourquoi il est venu sur terre.
  6. Marc 7.32-37 - Jésus guérit un homme sourd-muet.
  7. Marc 14.32-36 - Jésus souffre à Gethsémani.