Étude biblique sur 1 Timothée 3
Étude biblique sur 1 Timothée 3
1. Les qualités requises pour être ancien ou diacre (3.1-13)⤒🔗
- a. Le noble travail de l’ancien (3.1)
- b. Les qualités requises pour être ancien (3.2-7)
- c. Les qualités requises pour être diacre (3.8-12)
- d. La bénédiction du service (3.13)
a. Le noble travail de l’ancien (3.1)←↰⤒🔗
« Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une belle activité. »
-
Quelle est « cette parole certaine » de ce verset?
-
Que signifie « aspirer à la charge d’évêque »?
-
Pourquoi est-ce une belle activité ou un noble travail?
Pour approfondir
-
Quels sont les autres mots dans la Bible qui désignent les « évêques »?
-
Comment la parole du verset 1 est-elle mise en pratique dans la vie de l’Église? Pourquoi pensons-nous parfois qu’avoir un tel désir ne conviendrait pas? Serait-il est bon d’offrir un cours pour préparer des frères à exercer le ministère d’ancien ou de diacre? Que pouvons-nous faire pour montrer que le ministère d’ancien est un noble travail?
b. Les qualités requises pour être ancien (3.2-7)←↰⤒🔗
« Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, sensé, sociable, hospitalier, apte à l’enseignement, qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais conciliant, pacifique, désintéressé; qu’il dirige bien sa propre maison et qu’il tienne ses enfants dans la soumission, avec une parfaite dignité. Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu? Qu’il ne soit pas nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil, il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable. »
-
Quelles sont les qualités requises pour être ancien? Que veulent-elles dire?
-
Pourquoi ces qualités sont-elles nécessaires?
-
Le verset 4 parle de la famille et des enfants de l’ancien. Que dit ce verset à ce sujet? Pourquoi Paul dit-il cela? Cela veut-il dire que, si un enfant d’un ancien quitte l’Église, l’ancien ne peut plus servir?
-
Le verset 7 parle d’une bonne réputation à l’égard de ceux du dehors. Qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que cela inclut? Pourquoi Paul dit-il que ne pas avoir une bonne réputation a pour effet de nous faire tomber « dans les pièges du diable »?
Pour approfondir
-
Comparez ces versets avec Tite 1.7-9. Quelles sont les ressemblances et les différences entre ces deux passages?
-
Comment ces qualités sont-elles prises au sérieux dans la vie de l’Église?
-
Que nous enseigne l’Ancien Testament sur les qualités requises pour exercer une fonction officielle dans l’Église? Cherchez des passages qui parlent des vrais et des faux prophètes.
-
Quelles sont les responsabilités des anciens? (Voir l’ordre ecclésiastique et la liturgie d’ordination des anciens).
c. Les qualités requises pour être diacre (3.8-12)←↰⤒🔗
« Les diacres pareillement doivent être respectables, éloignés de la duplicité, des excès de vin et des gains honteux; qu’ils conservent le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu’on les mette d’abord à l’épreuve, et qu’ils exercent ensuite le diaconat, s’ils sont sans reproche. Que les femmes de même soient respectables, non médisantes, sobres, fidèles en toute chose. Les diacres doivent être maris d’une seule femme et bien diriger leurs enfants et leurs propres maisons. »
-
Quelles sont les qualités requises pour être diacre?
-
Pourquoi Paul dit-il au verset 9 que les diacres doivent « conserver le mystère de la foi dans une conscience pure »?
-
Que signifie qu’ils doivent d’abord être mis à l’épreuve? Comment pouvons-nous faire cela?
-
Pourquoi les femmes sont-elles mentionnées ici?
Pour approfondir
-
Quelles sont les responsabilités des diacres? (Voir l’ordre ecclésiastique et la liturgie d’ordination des diacres).
-
Discutez de ce que l’on appelle « le ministère de miséricorde » ou le « ministère de compassion ». Comment cela était-il pratiqué dans l’Ancien Testament? Comment cela était-il pratiqué dans le Nouveau Testament? Quelle notre responsabilité à cet égard?
-
Quelle est la relation entre le ministère des anciens et le ministère des diacres? Le ministère des diacres est-il un tremplin pour accéder au ministère des anciens? Les diacres devraient-ils être des hommes plus jeunes? Serait-il utile d’avoir des frères plus âgés, même ceux qui ont déjà servi comme anciens?
-
Il est question dans le texte des femmes des diacres. Qu’en est-il des femmes des anciens? Quelles sont les qualités requises aux femmes des diacres et des anciens?
d. La bénédiction du service (3.13)←↰⤒🔗
« Car ceux qui ont bien exercé le diaconat s’acquièrent un rang honorable et une grande assurance dans la foi en Christ-Jésus. »
-
Quelle est la bénédiction qui est rattachée au service?
Suggestion
-
Les versets 1 à 3 traitent de ceux qui exercent des fonctions officielles dans l’Église. Il peut être utile d’organiser une rencontre séparée pour parler des responsabilités des anciens. Vous pourriez inviter les anciens à la rencontre et leur demander de préparer une introduction. Vous pourriez faire la même chose concernant les responsabilités des diacres.
2. Le mystère du salut (3.14-16)←⤒🔗
a. La raison d’écrire (3.14-15)←↰⤒🔗
« Je t’écris ceci, avec l’espoir d’aller bientôt chez toi; mais si je tarde, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité. »
-
Pourquoi Paul a-t-il écrit cette lettre?
-
Que signifie que l’Église est appelée « la maison de Dieu »?
-
Quel est le rapport entre ce titre et ce que nous lisons dans ce chapitre?
-
Que signifie que l’Église est appelée « la colonne et l’appui de la vérité »? Qu’est-ce que la vérité? Comment l’Église peut-elle être à la foi la colonne et l’appui de la vérité? Quelles en sont les implications pratiques?
Pour approfondir
-
Quelle est la responsabilité de l’Église à l’égard de la confession de la vérité dans ce monde? Comment l’Église peut-elle accomplir cette responsabilité?
b. Le mystère de la piété (3.16)←↰⤒🔗
« Et il faut avouer que le mystère de la piété est grand : Celui qui a été manifesté en chair, justifié en Esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire. »
-
Au verset 16, nous trouvons une confession de foi. Quel est le contenu de cette confession? Quel est le lien entre ce verset et les versets 14 et 15?
-
Que signifie le mot « mystère »? Pouvez-vous trouver d’autres passages de la Bible qui utilisent ce mot?
Pour approfondir
-
Discutez de la place, du rôle et de l’autorité des credo et des confessions de foi dans l’Église.
-
En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :
- à connaître Dieu?
- à nous connaître nous-mêmes?
- à servir notre Dieu?