Étude biblique sur Jacques 4.1-12
Étude biblique sur Jacques 4.1-12
- Les conflits dans l’Église (4.1-3)
- Être ami du monde (4.4)
- La jalousie de Dieu (4.5)
- La grâce de Dieu (4.6)
- Vivre dans l’obéissance par la grâce de Dieu (4.7-10)
- Le péché de s’ériger en juge (4.11-12)
-
Lisez Jacques 4.1-12. D’après cette section, comment la situation réelle de l’Église contredit-elle Jacques 3.18?
1. Les conflits dans l’Église (4.1-3)⤒🔗
« D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous, sinon de vos passions, qui guerroient dans vos membres? Vous convoitez et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, sans (rien) pouvoir obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de (tout) dépenser pour vos passions. »
-
Quelle est la source du conflit dans l’Église à laquelle Jacques s’adresse? Voir Jacques 4.1.
-
De quelle façon les membres de l’Église commettent-ils des « meurtres » entre eux, comme le dit le verset 2? Voir Matthieu 5.21; 1 Jean 3.15.
-
Quel est le rapport entre la prière et la paix et l’harmonie dans l’Église? Voir Jacques 4.3.
-
Quelles sont les caractéristiques d’une prière qui plaît à Dieu? Voir la question et réponse 117 du Catéchisme de Heidelberg.
2. Être ami du monde (4.4)←⤒🔗
« Adultères! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »
-
Pourquoi Jacques accuse-t-il les destinataires de sa lettre « d’adultères »? Voir Ésaïe 54.5; Ézéchiel 16.22; Jérémie 31.12; Osée 4.3; Matthieu 12.39.
-
Qu’est-ce que Jacques veut dire par le mot « monde »? Voir Jacques 1.27; 2.5; 1 Jean 2.15-17.
-
De quelle façon les destinataires de la lettre montraient-ils qu’ils étaient « amis du monde »? Voir Jacques 4.1-3.
3. La jalousie de Dieu (4.5)←⤒🔗
« Croyez-vous que l’Écriture dise en vain : Dieu aime jusqu’à la jalousie l’Esprit qu’il a fait habiter en vous? »
-
Que signifie que Dieu est jaloux?
-
Quelle est dans ce verset la raison de sa jalousie? Qu’est-ce que cela signifie?
4. La grâce de Dieu (4.6)←⤒🔗
« Mais il donne une grâce supérieure, puisqu’elle dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il donne sa grâce aux humbles. »
-
Le Dieu qui exige beaucoup (verset 5) est le même Dieu qui donne beaucoup. Il nous rend capables de faire ce qu’il nous demande. Mais à qui Dieu donne-t-il sa grâce?
5. Vivre dans l’obéissance par la grâce de Dieu (4.7-10)←⤒🔗
« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez vos cœurs, âmes partagées. Reconnaissez votre misère, menez deuil, pleurez; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. »
-
Dans cette section, Jacques présente la solution au problème de conflit dans l’Église. Il donne dix commandements différents. Résumez ces commandements en un mot. Voir les questions et réponses 88 à 91 du Catéchisme de Heidelberg.
-
Que signifie se soumettre à Dieu? (Verset 8).
-
De quelle façon devons-nous résister au diable? Voir Éphésiens 4.26-27 et 6.11-12.
-
Qu’arrive-t-il lorsque nous résistons au diable?
-
De quelle façon nous approchons-nous de Dieu? (Verset 8). Voir Hébreux 4.16; 10.1.
-
Ce verset 8 signifie-t-il que Dieu ne s’approche jamais de quelqu’un tant que cette personne ne s’approche pas de Dieu? Voir Malachie 3.7; Zacharie 1.3? Qui fait le premier pas dans la relation d’alliance?
-
Dans l’Ancien Testament, il y avait des règles concernant le lavage des mains par les prêtres. Voir Exode 30.17-21. Que veut dire Jacques lorsqu’il demande aux « pécheurs » de se « purifier les mains »? (Verset 8).
-
Pourquoi Jacques dit-il aux destinataires de sa lettre qu’ils sont « des âmes partagées »? Voir Jacques 4.4.
-
Au verset 9, pourquoi Jacques demande-t-il aux destinataires de sa lettre de reconnaître leur misère, de mener deuil et de pleurer? Voir Luc 6.25; Matthieu 5.4 et la question et réponse 89 du Catéchisme de Heidelberg.
-
Comment le verset 10 nous montre-t-il que la tristesse, le deuil et les pleurs ne sont pas permanents dans la vie du chrétien?
6. Le péché de s’ériger en juge (4.11-12)←⤒🔗
« Ne médisez pas les uns des autres, frères. Celui qui médit d’un frère ou qui juge son frère, médit de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’en es pas l’observateur, mais le juge. Un seul est législateur et juge, celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain? »
-
Si vous confrontez un frère ou une sœur dans l’Église qui persiste à pécher, est-ce que vous « jugez » cette personne? Voir Matthieu 7.1-5.
-
Pourquoi est-ce que « juger » son prochain signifie « juger la loi »?
-
Comment le fait que Dieu soit le seul Juge influence-t-il nos relations avec notre prochain?