La nature essentielle de Dieu
La nature essentielle de Dieu
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La connaissance de Dieu
a. Une connaissance innée
b. Une connaissance acquise -
La connaissance de Dieu reçue grâce à la révélation spéciale
a. Dieu est un pur Esprit
b. Dieu est un être personnel
c. Dieu est infiniment parfait
d. Dieu et ses perfections sont une unité - Textes bibliques
- Étude personnelle
- Questions
1. La connaissance de Dieu⤒🔗
Les philosophes athées ainsi que certaines théologies libérales nient la possibilité de connaître Dieu. Bien que reconnaissant qu’il est impossible de pleinement comprendre Dieu dans sa nature essentielle, nous confessons néanmoins la possibilité de le connaître. Bien que nous ne le connaissions qu’en partie, cette connaissance est vraie, réelle et suffisante. Elle est possible grâce à la révélation que Dieu nous accorde de sa personne. Laissés à nous-mêmes, nous ne pourrions jamais le découvrir ni le connaître.
a. Une connaissance innée←↰⤒🔗
La connaissance de Dieu est double. Nous avons de lui une connaissance innée. Cela ne veut pas seulement dire qu’à cause de sa création à l’image de Dieu l’homme a le pouvoir de le connaître. Il ne porte pas non plus en lui, à sa naissance, une certaine connaissance de Dieu. Cela signifie simplement que, dans des conditions normales, une certaine connaissance de Dieu se développe naturellement en l’homme. Bien entendu, cette connaissance est de nature très générale.
b. Une connaissance acquise←↰⤒🔗
Outre cette connaissance innée de Dieu, l’homme peut acquérir une certaine connaissance de Dieu à travers sa révélation générale et sa révélation spéciale. Une telle connaissance n’est pas acquise sans effort de la part de l’homme, bien au contraire, elle est le résultat de sa recherche consciente et soutenue. Bien qu’elle soit possible, du fait que l’homme est né avec le pouvoir de connaître Dieu, elle le mène au-delà de la connaissance innée.
2. La connaissance de Dieu reçue grâce à la révélation spéciale←⤒🔗
Bien qu’il ne soit pas possible de définir Dieu, nous avons quand même une description générale de sa personne. Le mieux est de la décrire comme un pur Esprit de perfections infinies. Cette description contient les éléments suivants :
a. Dieu est un pur Esprit←↰⤒🔗
La Bible ne nous offre pas de définition de Dieu. L’approche la plus fidèle est celle que nous trouvons dans les paroles mêmes de Jésus-Christ à la femme samaritaine : « Dieu est Esprit » (Jn 4.24). Ce qui veut dire qu’il est essentiellement Esprit. Toutes les qualités qui sont propres à l’idée parfaite de l’Esprit se trouvent nécessairement en lui. Le fait qu’il est pur Esprit exclut toute idée de corporéité ou de forme visible, perceptible à l’œil physique.
b. Dieu est un être personnel←↰⤒🔗
Le fait que Dieu soit Esprit implique qu’il a une personnalité. Un Esprit est un être intelligent et moral. Lorsque nous attribuons à Dieu une personnalité, nous voulons dire qu’il est un être de raison, capable de déterminer sa propre existence. De très nombreux théologiens libéraux modernes nient actuellement la personnalité de Dieu. Ils le tiennent plutôt pour une force ou une puissance impersonnelle. Cependant, selon l’Écriture, Dieu est un Dieu personnel, un Dieu avec qui l’homme peut entrer en relation personnelle, avec qui il peut converser, faire son expérience et qui l’aide dans ses difficultés. Il peut se confier en lui, il remplit son cœur de joie et de bonheur. En outre, il s’est révélé aux hommes de manière personnelle, en Jésus-Christ.
c. Dieu est infiniment parfait←↰⤒🔗
Dieu se distingue de toutes ses créatures par sa perfection infinie. Son être et ses vertus sont exempts de toute limitation et de toute imperfection. Non seulement il est « illimité » et infini, mais il se distingue de toutes ses créatures par sa perfection morale et sa majesté glorieuse. Les Israélites chantèrent la grandeur de Dieu après le passage de la mer Rouge : « Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, redoutable et digne de louanges, opérant des miracles? » (Ex 15.11). De nos jours, certains théologiens représentent Dieu comme « fini ou limité, se développant, luttant, souffrant, partageant avec l’homme ses défaites et ses victoires ».
d. Dieu et ses perfections sont une unité←↰⤒🔗
La simplicité est l’un des traits fondamentaux de Dieu. Ceci signifie qu’il n’est pas composé de parties différentes, mais que son être et ses attributs sont identiques. Les perfections de Dieu sont son être même, tel qu’il s’est révélé aux hommes. Elles sont les diverses manifestations de son être divin. Aussi la Bible nous dit-elle que Dieu est vérité, vie, lumière, amour, justice, etc.
3. Textes bibliques←⤒🔗
a. Dieu peut être connu←↰⤒🔗
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17.3). « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître celui qui est le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ » (1 Jn 5.20).
b. Dieu est Esprit←↰⤒🔗
« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jn 4.24). « … le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir : à lui, honneur et puissance éternelle! Amen! » (1 Tm 6.15-16).
c. Dieu est un être personnel←↰⤒🔗
« N’avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? » (Ml 2.10). « Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment dis-tu : Montre-nous le Père? » (Jn 14.9).
d. Dieu est d’une perfection infinie←↰⤒🔗
« Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, redoutable et digne de louanges, opérant des miracles? » (Ex 15.11). « Notre Seigneur est grand, d’une force immense, son intelligence n’a point de limite » (Ps 147.5).
4. Étude personnelle←⤒🔗
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Les passages suivants n’enseignent-ils pas que Dieu ne peut être connu? (Jb 11.7; 26.14; 36.26).
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Si Dieu est Esprit et n’a pas de corps, comment expliquer les textes suivants? (Ps 4.7; 17.2; 18.7-9; 31.6; 44.3; 47.9; 48.11).
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Quel est le témoignage que les textes suivants rendent à la personnalité de Dieu? (Gn 1.1; Dt 1.34-35; 1 R 8.23-26; Jb 38.1-3; Ps 21.8; 50.6; 103.3-5; Mt 5.8; Rm 12.1).
5. Questions←⤒🔗
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En quel sens Dieu est-il connaissable et en quel sens ne l’est-il pas?
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Quelle est la différence entre la connaissance innée et la connaissance acquise de Dieu?
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Pouvons-nous définir Dieu? Comment le décrivez-vous?
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Que signifie pour la Bible la spiritualité de Dieu?
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Qu’entendons-nous par la personnalité de Dieu?
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Quelles sont les preuves que nous avons de sa personnalité?
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Que signifie que Dieu est un être infini?
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De quelle manière l’être de Dieu et ses perfections sont-ils liés?