Étude biblique sur Romains 9
Étude biblique sur Romains 9
L’incrédulité d’Israël, la justice et la fidélité de Dieu (Romains 9.1-33)⤒🔗
1. Pourquoi pensez-vous que Paul commence cette partie par une sorte de serment? (Comme s’il disait : « Je jure solennellement que le témoignage que je m’apprête à faire sera la vérité, toute la vérité et rien que la vérité… »).
2. Pourquoi Paul mentionne-t-il à la fois sa conscience et le Saint-Esprit comme témoins?
3. Pourquoi Paul dit-il « je souhaiterais » et non « je souhaite » au verset 3?
4. Quels étaient les grands privilèges des Juifs?
5. Les versets 4 et 5 prouvent quelque chose au sujet de notre propre situation de peuple « né dans l’alliance ». De quoi s’agit-il?
6. Le début du verset 6 est probablement une façon pour Paul de nier une accusation qu’on lui a souvent faite. Laquelle?
7. Expliquez ces mots du verset 6 : « Tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël. »
8. Que démontre le cas d’Isaac, et l’affirmation de Dieu à Abraham au sujet d’Isaac?
9. Au verset 8, que signifient ces expressions de Paul : « les enfants de la chair » et « les enfants de la promesse »?
10. Pourquoi Paul introduit-il le second exemple (Jacob et Ésaü) avec ces mots : « Bien plus… »?
11. Pourquoi le cas de Jacob et d’Ésaü est-il un argument particulièrement pertinent dans la doctrine présentée par Paul (telle qu’il l’énonce au verset 6)?
12. Pourquoi fut-il dit à Rébecca : « L’aîné sera asservi au plus jeune » (v. 13) avant même la naissance des jumeaux et avant que l’un ou l’autre ait personnellement fait quoi que ce soit de bien ou de mal?
13. Dans le verset 11, quels éléments essentiels peuvent encore démontrer la souveraineté absolue de Dieu?
14. En quoi le verset 13 prouve-t-il que la réprobation est une doctrine biblique aussi certaine que l’élection?
15. En quoi le verset 14 confirme-t-il le fait que dans les versets précédents Paul enseigne bien la souveraineté absolue de Dieu dans l’élection éternelle de certains à la vie et la réprobation d’autres qui mène à la damnation?
16. En réponse à la calomnie erronée contre cette doctrine, quel genre d’argument Paul présente-t-il dans les versets suivants? (Un indice : Paul n’offre pas un argument humain rationnel, mais…)
17. Que désigne le mot « cela » au verset 16 : « Cela ne dépend ni de celui qui veut… »?
18. Avec lequel des versets précédents associeriez-vous le verset 18? Quel enseignement contient-il?
19. Quel « argument naturel » vient systématiquement à l’esprit de l’homme naturel lorsqu’il entend parler de la souveraineté absolue de Dieu? (V. 19, mais exprimez l’idée avec vos propres mots.)
20. Quelle réponse Paul apporte-t-il à nouveau à ces arguments de l’homme naturel (v. 20-23)?
21. Qui sont les « vases de miséricorde »?
22. Que démontre la citation que Paul relève du prophète Osée (v. 25-26)?
23. Que démontre la citation que Paul relève du prophète Ésaïe (v. 28)?
24. Quels mots souligneriez-vous au verset 30 pour mettre l’accent sur ce qui semblait totalement incroyable aux Juifs du 1er siècle?
25. Pourquoi est-on arrivé à cette triste situation?
26. Quelle est la pierre d’achoppement des versets 32 et 33?