Étude biblique sur Romains 8.18-39
Étude biblique sur Romains 8.18-39
L’espérance de la gloire (Romains 8.18-39)⤒🔗
1. Au verset 18, Paul montre la disproportion qui existe en deux choses. Lesquelles?
2. Aux versets 19 à 23, Paul exprime le fait que « la création » aspire à la révélation de la gloire des rachetés. Mais que signifie exactement « la création »? Parmi les éléments suivants, lesquels n’en font pas partie et lesquels sont inclus dans cette création? Les anges, les démons, les enfants de Dieu, l’humanité en général, les non-croyants, la création non rationnelle (les minéraux, les plantes et les animaux).
3. Comment comprendre « la vanité » (v. 20)?
4. Pourquoi les douleurs actuelles (dans la vanité et la corruption) peuvent-elles être comparées aux douleurs de l’enfantement?
5. Bien que nous ayons déjà reçu les prémices de l’Esprit, Paul dit que nous aussi nous soupirons en nous-mêmes parce que nous sommes dans l’attente. Qu’attendons-nous?
6. Quelle est la caractéristique principale de l’espérance, selon les versets 24 et 25?
7. Quelle expression au verset 23 évoque spécifiquement cette « espérance »?
8. À quoi est comparé le secours de l’Esprit (v. 26) dans l’expression « de même aussi »?
9. Le verset 26 signifie-t-il que nous ne connaissons pas la bonne façon (ou manière) de prier, ou que nous ne connaissons pas le bon contenu à formuler (ce pour quoi nous devons prier)?
10. Comment l’Esprit intercède-t-il pour nous? (Il fait au moins trois choses.)
11. Le verset 28 présente probablement un troisième réconfort au milieu de tous ces soupirs. Que fait Dieu pour nous réconforter?
12. Qu’apprend-on des versets 29 et 30 sur « les élus »?
13. Lorsque Paul dit : « Que dirons-nous donc à ce sujet? », renvoie-t-il jusqu’au verset 18 ou uniquement au verset 30?
14. Pourquoi le fait d’avoir livré le Christ à la mort est-il l’assurance des choses à venir, selon ce que Paul affirme dans les versets 32 à 35?
15. Rien de ce qui est dans l’univers ni rien à l’avenir… (à compléter).