Genèse 2 - L’institution du mariage
Genèse 2 - L’institution du mariage
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
Genèse 2.24
- Le mariage est une alliance
- Il n’est pas bon
- Une aide semblable
- Les plans de l’Architecte
- Le modèle de l’alliance de Dieu avec son peuple
1. Le mariage est une alliance⤒🔗
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Qu’est-ce que le mariage? Quel est son fondement? Comment doit-on le poser?
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D’après vous, quels sont les buts du mariage?
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Pourquoi le mariage est-il appelé une alliance en Malachie 2.14?
Définition :
Le mariage est une alliance pour la vie conclue solennellement devant Dieu,
par laquelle un homme et une femme se mettent d’accord
pour s’appartenir mutuellement aussi longtemps qu’ils vivront tous les deux.
2. Il n’est pas bon←⤒🔗
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Lire Genèse 2.18-24. Quel était le problème de l’homme? (v. 18).
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Quelle fut la solution de Dieu?
3. Une aide semblable←⤒🔗
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Qu’est-ce qu’une « aide » et que signifie « son vis-à-vis »? (v. 18).
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Que signifie « os de mes os et chair de ma chair »? (v. 23).
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En quoi l’homme et la femme sont-ils à la fois semblables et différents?
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En quoi êtes-vous semblables et différents? Comment voyez-vous votre complémentarité?
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Pourquoi l’homme a-t-il été créé? Pourquoi la femme a-t-elle été créée? (Gn 1.27-28; 2.18; 1 Co 11.9).
4. Les plans de l’Architecte←⤒🔗
Dès le commencement du monde, Dieu créa l’homme et la femme et institua le mariage comme un cadeau donné à l’humanité. En sage Architecte, il a dévoilé ses plans pour la construction de la maison. Genèse 2.24 résume le projet du Créateur avec ses trois mots clés : quitter, s’attacher, devenir une seule chair.
a. Quitter←↰⤒🔗
Quitter son père et sa mère signifie plus que quitter la maison physiquement. « Quitter » signifie que nous ne nous considérons plus premièrement comme l’enfant de nos parents, mais plutôt comme le complément de notre conjoint. Nous devons bien sûr continuer à respecter nos parents et à apprécier la contribution qu’ils peuvent apporter à notre mariage. Nous devons toutefois les quitter dans le sens où notre relation principale n’est plus avec eux. Cela implique que nous ne sommes plus obligés de nous soumettre à leurs décisions. Notre relation principale est maintenant avec notre époux ou notre épouse : une nouvelle famille vient d’être fondée. Toute décision impliquant cette famille doit être prise par le nouveau couple.
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Est-ce qu’Adam a dû quitter père et mère? À qui s’adresse alors le verset 24?
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Pourquoi est-ce à l’homme et non à la femme que Dieu demande de quitter et de s’attacher?
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D’après vous, que devez-vous encore quitter ou abandonner pour vous marier?
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Que risque-t-il de se produire si l’on ne s’est pas réellement détaché de ses parents?
b. S’attacher←↰⤒🔗
Dieu appelle le mari et la femme à une association exclusive de fidélité pour la vie. Le mariage est une union mutuelle, permanente et exclusive (s’attacher signifie souder, coller). S’attacher implique que notre mariage a priorité sur toute autre relation, sauf notre relation personnelle avec le Seigneur. En pratique, cela signifie que nous devons passer du temps profitable à entretenir et stimuler notre relation et ne pas permettre aux priorités secondaires d’empiéter sur notre vie de couple.
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Dans votre relation, comment votre attachement l’un à l’autre se développe-t-il?
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Comment cet attachement est-il différent de toute autre relation?
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De quelle manière un manque d’attachement l’un à l’autre pourrait-il se manifester?
c. Devenir une seule chair←↰⤒🔗
Devenir une seule chair signifie plus que l’union physique. Cela implique que l’homme et la femme partagent tout ce qu’ils sont et tout ce qu’ils ont : leurs joies, leurs sentiments les plus intimes, leurs souffrances, leurs espoirs, leurs craintes, leurs réussites, leurs échecs, leurs corps, leurs biens matériels, leurs pensées. Deux personnes deviennent unies de corps et d’âme tout en demeurant deux personnes distinctes. Devenir un seul être implique que l’épouse et l’époux apprennent pendant toute la vie à se soutenir mutuellement, à tout partager ensemble et à satisfaire les besoins sexuels de l’autre. Notre société cherche souvent à détruire ce modèle divin de l’alliance conjugal.
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Comment faites-vous déjà l’expérience d’une communion profonde entre vous?
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Quels sont vos principaux sujets de désaccord? Comment l’harmonie entre vous grandit-elle?
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Quel est le degré d’harmonie doctrinale et spirituelle entre vous?
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D’après vous, comment votre union vous aidera-t-elle tous les deux à mieux servir le Seigneur?
5. Le modèle de l’alliance de Dieu avec son peuple←⤒🔗
Le thème central de la Bible est l’alliance que Dieu a établie avec son peuple. Tout au long de la Bible, cette alliance est résumée et répétée par la formule : « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu », à laquelle le peuple de Dieu répond : « Nous n’aurons pas d’autres dieux que toi ». La Bible est donc l’histoire des relations d’amour entre Dieu et son peuple où chacun est tout pour l’autre.
Cette alliance entre Dieu et son peuple est comparée au mariage humain (Os 2; És 54.4-8; Éz 16; 2 Co 11.2; Ap 21.2,9; 22.17), ce qui nous permet de mieux comprendre comment Dieu veut être en relation avec son peuple. En retour, le plan de Dieu pour le mariage humain se comprend à la lumière de la relation que Dieu entretient avec son peuple. La vie conjugale a pour source et modèle l’alliance divine qui nous rendra capables de vivre notre mariage à la ressemblance de Dieu. Étant donné notre état corrompu, nous avons besoin de la grâce et de l’amour de Dieu dans une vie vécue en alliance avec lui pour recevoir à nouveau le cadeau de vivre notre alliance conjugale comme Dieu le veut.
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Quelles sont les ressemblances et les différences entre l’alliance de Dieu avec son peuple et l’alliance conjugale?
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Quelles sont les qualités de Dieu en tant qu’Époux?
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Comment cette comparaison peut-elle éclairer votre future vie conjugale?