Le culte d'adoration
Le culte d'adoration
- La signification du culte d’adoration
- Le but du culte d’adoration
- La norme du culte d’adoration
- La nature du culte d’adoration
- Les caractéristiques du culte d’adoration
- Les différents éléments du culte réformé
- Qui est appelé à adorer le Seigneur?
- La place des enfants de l’alliance dans le culte d’adoration
- Quelle devrait être notre attitude?
- La responsabilité de bien se préparer
- Des dangers à éviter
« L’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jn 4.23-24).
1. La signification du culte d’adoration⤒🔗
-
Adorer Dieu : signifie l’honorer, reconnaître sa dignité, sa grandeur, sa majesté.
-
Rendre un culte public : un acte de foi, d’obéissance et de reconnaissance de l’Église.
-
Expressions : « s’incliner pour baiser les mains », « se prosterner », « tomber sur sa face ».
2. Le but du culte d’adoration←⤒🔗
-
La gloire de Dieu : une adoration concentrée sur la grandeur, la puissance et la majesté de Dieu, sur son amour et sa bonté (És 6.1-4; Ps 29.1-2; Ap 4 et 5; 14.6-7; 22.9).
-
L’édification de l’Église : une adoration par laquelle nous sommes nourris et fortifiés, et où nous vivons en communion ensemble au service de Dieu (Ps 42; 84; 1 Co 12; 14.26).
3. La norme du culte d’adoration←⤒🔗
La Bible ne prescrit pas un ordre de culte précis, mais nous révèle des principes d’adoration et nous donne des modèles à suivre.
-
Adorer Dieu seul et l’aimer de tout cœur (Ex 20.3; Dt 6.4-5; Mt 4.10).
-
Ne pas représenter Dieu ni lui rendre un culte autrement qu’il a commandé (Ex 20.4-6).
-
Fuir l’idolâtrie, ne pas imiter les païens (Dt 12.30-32; 1 Co 10.7,14).
-
L’adorer en Église au jour fixé par le Seigneur (Ex 20.7-11; Ac 20.7; 1 Co 16.2).
-
Ne rien ajouter ni retrancher à la Parole de Dieu (Dt 4.2).
-
Que tout soit fait avec bon ordre, dans la paix et pour l’édification (1 Co 14.26,33,40).
-
Rendre au Dieu vivant un culte de reconnaissance qui lui soit acceptable (Hé 12.28).
-
Prendre pour modèle les anges au ciel (Ps 104.19-22; És 6.1-4; Ap 5.11-12).
4. La nature du culte d’adoration←⤒🔗
-
En présence de Dieu : Dieu est réellement présent au milieu de son Église (1 Co 14.25), réunie au nom de Jésus-Christ qui manifeste sa présence par sa Parole et son Esprit.
-
En esprit et en vérité : une adoration intérieure, venant du cœur, fondée sur la vérité de la Parole (Jn 4.24).
-
Dans une relation d’alliance : Dieu parle à son peuple et le peuple répond à son Dieu. Les différents éléments du culte font partie de ce dialogue entre Dieu et son peuple et sont construits de manière unifiée, harmonieuse et à la gloire de Dieu.
5.Les caractéristiques du culte d’adoration←⤒🔗
-
La prérogative de Jésus-Christ : il est digne de recevoir honneur et gloire (Ap 5.12).
-
La participation de l’assemblée : une participation collective à chaque acte d’adoration.
-
La révérence : s’incliner devant la sainte majesté de Dieu pour adorer le Roi de l’univers.
-
La simplicité : la parole, la prière, les chants, les sacrements, sans ornements ni cérémonies ou symboles compliqués.
-
La joie : « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel! » (Ps 122.1).
-
La reconnaissance : un acte de gratitude pour ce si grand salut (Hé 12.28).
6. Les différents éléments du culte réformé←⤒🔗
-
La salutation (1 Co 1.3; Ga 1.3; Ép 1.2; Ap 1.4-5).
-
La convocation (Ps 95.1-7; Ps 105.1-4).
-
Le chant (Ex 15; Ps 66.2; Col 3.16; Ép 5.19-20).
-
La loi de Dieu (Ex 20.1-17; 1 Ch 28.8).
-
La prière (Né 9; És. 56.7; Ac 2.42; 4.24-30; 12.5; 1 Co 14.16; Col 3.17; 1 Tm 2.1-8). Invocation, adoration, confession des péchés, consécration, illumination, intercession, reconnaissance.
-
L’offrande (Rm 15.17; 1 Co 9.11-14; 16.1-2; 2 Co 9.6-15).
-
La confession de la foi (Rm 10.8-10; Hé 13.15).
-
La lecture de la Bible (Lc 4.16-21; Ac 13.14-15; 1 Th 5.27; 1 Tm 4.13).
-
La prédication (Rm 10.13-17; 2 Tm 4.1-2).
-
La célébration du baptême (Mt 28.19-20) et de la Cène (1 Co 11.23-29).
-
Les vœux solennels, la profession de foi, les engagements (Ec 4.17 à 5.6; 1 Tm 6.12).
-
La bénédiction (Nb 6.22-27; 2 Co 13.13).
7. Qui est appelé à adorer le Seigneur?←⤒🔗
-
La création tout entière (Ps 96.11-13; 98.7-9; 103.22; 148; Ap 5.13).
-
Les anges puissants au service du Seigneur (Ps 103.20; És 6.2-3; Ap 5.11-12).
-
Les princes et les rois de la terre (Ps 148.11).
-
Les nations du monde (Ps 117.1; Rm 15.9-12).
-
Tout genou et toute langue à la gloire du Seigneur Jésus (Ph 2.9-11).
-
Tout le peuple racheté de Dieu rassemblé par sa Parole et son Esprit.
-
Jeunes hommes et jeunes filles, vieillards et enfants, ensemble (Ps 148.11).
8. La place des enfants de l’alliance dans le culte d’adoration←⤒🔗
-
Une convocation de tout le peuple, incluant les enfants, pour écouter la loi de Dieu et l’Évangile, apprendre à craindre l’Éternel (Dt 31.10-13), venir se repentir (Jl 2.16).
-
Une prière de confession en présence des hommes, des femmes et des enfants (Esd 10.1).
-
Une proclamation de la Parole à toute l’assemblée, hommes, femmes, enfants (Jos 8.35).
-
Les paroles de l’alliance sont pour les adultes et les enfants (Ex 20.1-17; Ép 5.22 à 6.9).
-
Une fête en l’honneur de l’Éternel avec nos fils et nos filles (Ex 10.7-8).
-
Le secours de l’Éternel cherché par peuple entier avec les petits enfants (2 Ch 20.4-5,13).
-
Un culte joyeux devant Dieu, où femmes et enfants se réjouissent aussi (Né 12.43).
-
Le sacrement du baptême et la promesse de Dieu pour nos enfants (Ac 2.38-39).
-
Le Fils de David honoré par les enfants dans le temple (Mt 21.15-16).
-
La bénédiction de l’Éternel sur ceux qui le craignent, petits et grands (Ps 115.12-15).
De la convocation à la bénédiction, les enfants ont le privilège d’adorer le Seigneur en Église avec leurs parents et avec toute l’assemblée.
9. Quelle devrait être notre attitude?←⤒🔗
Venir adorer le Seigneur :
-
Avec amour (Dt 6.4-5).
-
Avec crainte, révérence et reconnaissance (Hé 12.28).
-
Avec joie (Ps 100.2).
-
Avec un cœur plein de louanges (Ps 100.4).
-
Avec une écoute attentive, dans un désir d’apprendre et d’obéir (Dt 6.4; Ps 119.2).
-
Avec foi (Hé 11.6).
-
Avec humilité (Ja 4.6).
-
Avec confiance et assurance (Ép 3.12; Hé 4.16).
-
Avec un esprit d’attente (Ps 130; Ac 13.2).
-
Avec décence et modestie (1 Tm 2.9).
-
Avec persévérance, vigilance, régularité (Ac 20.7; 1 Co 16.2; Ép 6.18; Col 4.2).
10. La responsabilité de bien se préparer←⤒🔗
-
Les adorateurs adoreront le Seigneur tous les jours de la semaine, par la lecture de la Parole, la prière, le chant; le culte du dimanche en sera le point culminant.
-
Les adorateurs prépareront leur cœur à se réjouir devant Dieu et à recevoir sa Parole.
-
Les parents prépareront leurs enfants à adorer le Seigneur ensemble en Église.
-
Le pasteur préparera la prédication et la liturgie avec soin, dans la prière et l’étude.
-
Les anciens prieront pour la bénédiction du Seigneur et s’assureront que le culte, la liturgie et la prédication sont à l’honneur de Dieu, selon sa Parole.
-
Les musiciens connaîtront les chants d’avance et se prépareront durant la semaine.
-
Les membres de l’Église soutiendront leur pasteur dans la prière durant la semaine.
11. Des dangers à éviter←⤒🔗
-
L’idolâtrie : adorer une partie de la création au lieu du Créateur.
-
Le traditionalisme : garder des habitudes ou des coutumes sans savoir pourquoi.
-
Le ritualisme : aller au culte par formalité religieuse; adorer des lèvres, mais pas du cœur
-
Le pharisaïsme : aimer recevoir la gloire des hommes plutôt que rendre la gloire à Dieu.
-
Le sentimentalisme : baser l’adoration sur nos émotions, rechercher des sensations fortes.
-
L’humanisme : faire passer la satisfaction de nos besoins avant l’honneur de Dieu.
-
L’individualisme : adorer de façon isolée, sans considérer notre place dans le corps.
-
Le divertissement : considérer le culte comme un spectacle ou un objet de consommation.
-
Les distractions : laisser nos pensées vagabonder, détourner notre attention.
-
Les dissensions : avoir des querelles sur la forme ou le contenu du culte.