Éphésiens 6 et 1 Timothée 6 - On va les battre!
Éphésiens 6 et 1 Timothée 6 - On va les battre!
« Combats le bon combat de la foi. »
1 Timothée 6.12
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. »
Éphésiens 6.11
« On va les battre! » est une phrase que l’on entend souvent de nos jours lorsque des équipes sportives se préparent à s’affronter lors d’une compétition quelconque. Les gangs de rue qui s’affrontent disent cela également. Lorsque nous entendons ces mots, nous savons qu’un affrontement sérieux se prépare entre deux adversaires. Pour certaines personnes, la simple idée d’une « bataille » dans un endroit où l’atmosphère est pleine d’émotions suffit à leur faire dresser les cheveux sur la tête.
Réalisez-vous que les chrétiens sont au milieu de la bataille tous les jours? Je ne parle pas seulement de certains chrétiens qui vivent de l’autre côté de la planète et qui sont terrorisés par des groupes qui font la guerre. Chaque jour, nous sommes au milieu de la bataille spirituelle avec le Malin et ses acolytes. Nous sommes assiégés à l’intérieur de nous-mêmes par les tentations qui cherchent à nous détourner de Dieu et à nous faire rechercher notre propre gloire et notre plaisir. Et nous sommes assiégés par le monde qui veut nous faire changer pour que nous nous conformions à ses normes.
Soyons honnêtes. La Bible n’est pas un livre tout doux, tout gentil qui dit que nous devrions tous « bien nous entendre ». Bien que la Bible ne nous recommande pas de tuer tous ceux qui ne suivent pas Dieu, nous sommes tout de même engagés dans un combat. C’est une sorte de bataille différente. En général, de nos jours, le combat ne se fait pas à l’aide d’épées et de fusils. Notre arme, c’est l’Évangile de Jésus-Christ.
Ce que nous apprenons dans le Nouveau Testament, c’est que ceux qui suivent le Christ vont aller au ciel où ils glorifieront Dieu et que les autres vont être envoyés en enfer où ils seront tourmentés éternellement à cause de leurs péchés. Ce n’est vraiment pas un livre tout doux.
Nous devons réaliser que nous sommes en guerre. Il y a effectivement un côté physique à la guerre, mais il y a aussi un côté spirituel. Vous devez être prêts et être équipés pour ce combat. C’est pour cela que Paul a dit à Timothée de combattre le bon combat de la foi. Nous devons lutter pour la foi, mais c’est un bon combat. Tous les combats ne sont pas mauvais. Vous êtes en guerre pour le Christ, mais vous ne pouvez pas gagner cette bataille par vous-mêmes.
Vous devez réaliser que c’est l’œuvre de Jésus-Christ sur la croix qui vous donne la force nécessaire pour cette bataille. C’est lui qui vous appelle à être un soldat pour lui. C’est lui qui envoie le Saint-Esprit dans votre cœur pour vous fortifier en vue de la bataille. Lorsque vous êtes en Jésus-Christ, vous êtes un soldat à son service!