Étude biblique sur Éphésiens 2.1-10 Le salut par pure grâce
Étude biblique sur Éphésiens 2.1-10 Le salut par pure grâce
« Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, ous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c’est par grâce que vous êtes sauvés — il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, afin de montrer dans les siècles à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bonté envers nous en Christ-Jésus. C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »
Éphésiens 2.1-10
-
Paul commence ce passage en disant « Pour vous… ». En d’autres mots, alors qu’il continue d’écrire sa lettre, il ne porte plus son attention sur « d’autres », mais sur nous. Qui sont ces « autres »?
-
Au verset 1, Paul dit que les Éphésiens étaient autrefois « morts par leurs fautes et par leurs péchés ». Est-il correct d’affirmer que tous les non-chrétiens sont « morts par leurs fautes et par leurs péchés »? Que penser des non-croyants qui font de bonnes actions? (Par exemple en Ac 28.2). (Voir les Canons de Dordrecht, chapitres III/IV, articles 3-4). Quels sont les critères requis pour qu’une chose soit réellement une œuvre bonne aux yeux de Dieu? (Voir Ép 2.18 et le Catéchisme de Heidelberg, question et réponse 91).
-
Pourquoi Satan est-il appelé « le prince de la puissance de l’air »? (Verset 2; voir la mention des « esprits du mal dans les lieux célestes » en Ép 6.12).
-
Au verset 2, Satan est identifié comme étant « l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ». Qu’est-ce que cela nous apprend sur les agissements de Satan dans ce monde? (Voir Apocalypse 16.13 où l’esprit mauvais est associé aux faux prophètes qui répandent de faux enseignements). De quelle façon voyons-nous cet esprit à l’œuvre aujourd’hui?
-
Devrions-nous estimer que tous les non-croyants sont des « enfants de colère »? (Verset 3). Qu’en est-il de leurs enfants? Comment cela devrait-il influencer notre façon d’agir envers eux? (Voir la Confession de foi des Pays-Bas, article 15).
-
Compte tenu de notre condition décrite aux versets 1 à 3, pour quelle raison Dieu nous aimerait-il quand même? (Voir Dt 7.7-8).
-
Lisez les Canons de Dordrecht, chapitres III/IV, articles 1 à 5. Qu’est-ce que Pélage enseignait (article 2)? Qu’est-ce que l’arminianisme enseignait (et que les Canons de Dordrecht ont réfuté)?
-
Les versets 4 et 5 parlent de l’amour de Dieu, de la miséricorde de Dieu et de la grâce de Dieu. Quelle est la signification de ces mots?
-
Au verset 6, Paul dit que nous avons été assis (le verbe est au passé) dans les lieux célestes. Qu’est-ce que cela signifie?
-
Que nous révèle notre élection en vue de la foi et du salut au sujet de Dieu?
-
Le verset 7 signifie-t-il que Dieu nous sauve dans le but ultime de montrer sa propre gloire? Si tel est le cas, Dieu n’est-il pas motivé par l’égoïsme?
-
Certains ont émis l’idée que, dans notre vie nouvelle après la mort, nous ne pourrons plus nous souvenir de rien de ce qui s’est produit pendant notre vie dans ce monde corrompu. Cela s’accorde-t-il avec ce que Paul dit au verset 7, où il dit que Dieu nous montrera dans l’au-delà les richesses incomparables de sa grâce, exprimée dans sa bienveillance envers nous en Jésus-Christ? Si nous allons nous souvenir de ce qui se sera passé dans notre vie sur la terre, incluant toutes les choses négatives qui se seront produites et tout ce que nous aurons fait, serons-nous réellement heureux dans la vie à venir?
-
Le verset 8 dit : « C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. » Qu’est-ce que « la foi »?
-
Que dit le verset 8 à propos du fait que nous croyons en Dieu? (Voir les Canons de Dordrecht, chapitre I.5). Que pensez-vous de l’invitation qu’on entend parfois? « Invite Jésus dans ton cœur pour que Dieu puisse commencer à faire son œuvre en toi. »
-
Si la foi est un don de Dieu (verset 8), est-ce quand même notre responsabilité de croire? Prouvez et expliquez votre réponse par la Bible.
-
Que signifie que nous sommes l’ouvrage de Dieu? (Verset 10).
-
Est-il correct de dire que nous avons été sauvés pour faire des œuvres bonnes? Si la réponse est « oui », comment cela s’accorde-t-il avec le fait que nous avons été sauvés « sans nos œuvres »? Si la réponse est « non », dans quel but avons-nous alors été sauvés?
-
Pourquoi Paul dit-il que nous avons été sauvés pour faire des œuvres bonnes (au pluriel) et non pas « une œuvre bonne » (au singulier)?