Étude biblique sur Éphésiens 3.1-13 La révélation de la sagesse de Dieu par l’Église
Étude biblique sur Éphésiens 3.1-13 La révélation de la sagesse de Dieu par l’Église
« À cause de cela, moi Paul, le prisonnier du Christ-Jésus pour vous, les païens,… si du moins vous avez entendu parler de la grâce de Dieu qui m’a été accordée pour que je vous en fasse part. C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère, comme je viens de l’écrire en quelques mots. En les lisant, vous pouvez comprendre l’intelligence que j’ai du mystère du Christ. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes : les païens ont un même héritage, forment un même corps et participent à la même promesse en Christ-Jésus par l’Évangile, dont je suis devenu serviteur, selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance. À moi, le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens comme une bonne nouvelle la richesse insondable du Christ, et de mettre en lumière la dispensation du mystère caché de toute éternité en Dieu, le créateur de toutes choses; ainsi désormais les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes connaissent par l’Église la sagesse de Dieu dans sa grande diversité, selon le dessein éternel qu’il a réalisé par le Christ-Jésus notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous; elles sont votre gloire. »
Éphésiens 3.1-13
Dans ce passage, Paul semble s’éloigner de son sujet. La phrase au verset 1 est incomplète et reste suspendue. À quel endroit Paul revient-il au sujet principal?
-
Quelle administration de la grâce de Dieu a été spécifiquement donnée à Paul? (Verset 2; voir Ac 26.17-18).
-
Pourquoi Paul se dit-il « le prisonnier du Christ-Jésus pour vous, les païens »?1 (Verset 1).
-
Au verset 3, Paul dit qu’il a eu connaissance du mystère par révélation.
a. Quel est exactement ce « mystère »? (Voir Ép 3.6).
b. Qu’est-ce qu’une « révélation »?
c. Est-il encore important pour nous aujourd’hui, tant d’années plus tard, de connaître ce « mystère »? -
Connaissez-vous un exemple tiré du livre des Actes où l’Esprit a fait connaître à l’un des apôtres la vérité selon laquelle les païens sont héritiers avec Israël, membres d’un même corps?2
-
Est-il vrai que le mystère de l’inclusion des païens était inconnu à l’époque de l’Ancien Testament? (Voir Gn 12.3; Ps 87; És 49.6, etc.). Que veut dire Paul exactement quand il affirme au verset 5 que « ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes »?3
-
Au verset 8, pourquoi Paul se considère-t-il « le moindre de tous les saints »? (Voir 1 Co 15.9; 1 Tm 1.15-16).
-
Même si la vocation spéciale que Paul a reçue de prêcher l’Évangile aux païens lui a occasionné beaucoup de souffrances et a fini par lui coûter la vie, il voit cette vocation comme une grâce spéciale que Dieu lui a accordée (verset 8).
a. Pourquoi?
b. Comment voyons-nous ou devrions-nous voir notre vocation aujourd’hui qui consiste à rendre témoignage autour de nous de l’espérance que nous avons? (Voir 1 Pi 3.15).
c. Quelle compréhension du contenu de l’Évangile devrions-nous avoir pour qu’elle puisse s’accorder à la compréhension que Paul en avait? Avons-nous cette compréhension? Pourquoi ou pourquoi pas? Comment devrions-nous encourager cette compréhension? -
Au verset 10, Paul dit que l’intention de Dieu est que, par l’Église, la sagesse de Dieu dans sa grande diversité soit connue des principautés et des pouvoirs dans les lieux célestes.
a. Qu’est-ce que la sagesse?
b. Que signifie en particulier « la sagesse de Dieu »?
c. Comment la sagesse de Dieu est-elle connue par l’Église? Est-ce seulement par la prédication? (Gardez à l’esprit le contexte dans lequel Paul souligne un aspect particulier de l’Église du Nouveau Testament).
d. Comment la sagesse de Dieu est-elle connue par l’Église aujourd’hui, étant donné que cette unité des juifs et des païens n’est pas un sujet aussi important que du temps de Paul? À quelle vocation cela nous appelle-t-il?4
e. Qui sont les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes?
f. Lorsque ces pouvoirs voient l’unité des juifs et des païens dans l’Église, que pourrait signifier cette unité pour eux?5 Quelqu’un l’a expliqué de cette façon : « L’Église a maintenant la digne vocation d’être un miroir par lequel la sagesse diversifiée de Dieu est reflétée en haut dans le ciel. » Que pensez-vous de cette affirmation? Pensons-nous souvent au rôle de l’Église de cette façon? Devrions-nous voir son rôle ainsi?
g. Y a-t-il un rapport avec ce que Dieu a dit à Satan à propos de Job? « As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal » (Jb 1.8). Dieu dit-il aujourd’hui aux anges et même aux forces mauvaises : « Avez-vous remarqué mon Église…? » -
Que signifie s’approcher de Dieu avec liberté et confiance? (Verset 12). Faisons-nous réellement cela?
-
Le verset 13 suggère que les Éphésiens perdent courage à cause des souffrances de Paul. Pourquoi les souffrances de Paul leur feraient-elles perdre courage? (Gardez à l’esprit le rôle-clé de Paul).
-
À la lumière de la façon dont Paul encourage les Éphésiens, pourquoi devrions-nous aujourd’hui prendre courage quand nous voyons l’Église marginalisée?
-
Au verset 13, Paul dit aux Éphésiens que ses souffrances « sont votre gloire ». Que veut-il dire par là?
-
Comment les souffrances de l’apôtre Paul auraient-elles pu être décourageantes pour les chrétiens d’Éphèse? (Verset 13).
Notes
1. Il a été emprisonné en particulier parce qu’il a affirmé avec force que les païens font maintenant partie du peuple de Dieu (voir Ac 22.21-22).
2. La vision de Pierre en Actes 10 et 11.
3. Il n’avait pas été révélé que cette inclusion des païens viendrait avec la venue du Messie, avec l’envoi du Saint-Esprit et avec l’abolition de la théocratie de l’Ancien Testament; la clarté et la profondeur de cette unité n’avaient pas non plus été révélées (« former un même corps »).
4. Cela nous appelle à vivre des relations restaurées dans l’Église, à la paix et à la communion des saints.
5. Les principautés et les pouvoirs semblent être les anges. Cette unité dans l’Église est un signe pour les puissances cosmiques de la sagesse et de la puissance du Christ; si l’unité est atteinte ici-bas, elle deviendra alors cosmique!