Cette étude biblique sur Éphésiens 6.10-23 contient des questions sur ce texte pour discussion en groupe.

Source: Études bibliques sur l'épître aux Éphésiens (JVW). 3 pages.

Étude biblique sur Éphésiens 6.10-23 La force dans les conflits spirituels, et la conclusion

« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d’ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Évangile de paix; prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin; prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints et aussi pour moi : que la parole, quand j’ouvre la bouche, me soit donnée pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes; et que j’en parle hardiment comme je dois en parler. Pour que vous sachiez, vous aussi, ce qui me concerne et ce que je fais, Tychique, le frère bien-aimé, fidèle serviteur du Seigneur, vous mettra au courant de tout. Je l’envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et qu’il console vos cœurs. Que la paix et l’amour soient donnés aux frères avec la foi, de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ. Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’une manière inaltérable! »

Éphésiens 6.10-23

  1. Lors de quel événement la « force souveraine » (verset 10) du Christ est-elle devenue particulièrement manifeste?1

  2. Deux fois, Paul nous exhorte à « nous revêtir de toutes les armes de Dieu » (versets 11 et 13).

a. Comparez cela aux paroles concernant le Christ en Ésaïe 59.16-17.

b. Qu’est-ce que cela nous révèle au sujet de Satan?

c. Quelles sont certaines de ses machinations?

d. Pourquoi les armes s’appellent-elles les armes de Dieu?

e. Pensez à des exemples dans vos vies ou dans la vie d’autres personnes où l’on ne s’est pas revêtu de toutes les armes de Dieu. Qu’est-il arrivé alors? Que pensez-vous de cette affirmation? « L’omission d’une seule arme est dangereuse, car le diable découvrira rapidement le défaut dans la cuirasse de la personne. »

  1. Au verset 12, le mot traduit par « lutter » signifie littéralement « combat de lutte ». Que veut dire Paul par « les lieux célestes », où sont à l’œuvre les forces spirituelles du mal? Quel est le but de ce verset?2

  2. Au verset 13, Paul dit : « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour. » Qu’est-ce que « le mauvais jour »?3

  3. Que veut dire Paul lorsqu’il dit « après avoir tout surmonté »? (Verset 13)4.

  4. Quelle est la promesse qui découle du verset 13?5

  5. Que représentent les différentes armes de Dieu?

a. Que signifie « la ceinture de vérité »? (Verset 14). (Notez quelles sont les « manœuvres séductrices » dont Paul parle en Ép 4.14).

b. Que signifie « la cuirasse de la justice »? (Verset 14).

c. Que signifie « le bouclier de la foi »? (Verset 16).

d. Que signifie « le casque du salut »? (Verset 17).

e. Que signifie « l’épée de l’Esprit »? (Verset 17).

  1. Concernant le verset 15, pourquoi la certitude du pardon des péchés est-elle si importante dans la bataille contre Satan? (Notez l’ironie : la paix vient de l’Évangile qui nous rend prêts à faire la guerre).

  2. Donnez des exemples de « flèches enflammées du Malin » que nous pouvons éteindre avec le bouclier de la foi (verset 16)6.

  3. Concernant la prière mentionnée au verset 18, notez la répétition du mot « tout » et « tous ».

a. À quel moment avons-nous tendance à prier le plus? Pourquoi? Est-ce correct? (Voir Pr 3.6).

b. Pour qui avons-nous tendance à prier le plus? Pourquoi? Est-ce correct?

c. Étant donné que chanter c’est prier, que dit ce verset à propos de la musique que nous avons tendance à écouter et de celle que nous devrions écouter?

  1. Que signifie « prier par l’Esprit »? (Verset 18).

  2. Paul nous exhorte à « veiller avec une entière persévérance » dans la prière et à « prier pour tous les saints » (verset 18). De même, la nuit de son arrestation, Jésus a exhorté ses disciples à veiller et à prier. Prions-nous suffisamment pour les autres, en particulier pour les saints?

  3. Concernant les versets 19 et 20 :

a. Notez la contradiction ou l’ironie dans le fait que Paul est « ambassadeur [du Seigneur des seigneurs] dans les chaînes ». Comment cela est-il possible?

b. Paul demande aux Éphésiens de prier pour qu’il puisse « faire connaître avec hardiesse le mystère de l’Évangile » (verset 19). Humainement parlant, n’a-t-il pas des raisons de craindre? Il est l’ambassadeur du Seigneur des seigneurs, et pourtant il est dans les chaînes. Comment devrions-nous aujourd’hui continuer de faire connaître l’Évangile, alors que nous subissons la moquerie et la résistance?

c. « Faire connaître avec hardiesse le mystère de l’Évangile » est-ce la même chose que « faire connaître l’Évangile brusquement »?

  1. Lorsque des missionnaires viennent présenter leur travail, il y a parfois peu de gens qui s’y intéressent et qui viennent aux présentations. Qu’est-ce que le verset 22 peut avoir à dire à ce sujet? Quel est le but de ces présentations missionnaires?

Notes

1. Lors de sa résurrection (Ép 1.19).

2. Il nous explique pourquoi nous devons nous revêtir de toutes les armes de Dieu. Notez le mot « Car » au début du verset.

3. C’est un jour d’épreuves et de tentations toutes particulières (voir Ps 49.6).

4. Littéralement, le texte dit : « après avoir tout mis en ordre », c’est-à-dire nous être entièrement armés.

5. Nous serons rendus capables de tenir ferme (voir Jacques 4.7).

6. Par exemple, l’utilisation de la doctrine de la providence pour renverser l’idée que Dieu ne prendrait pas soin de nous. La foi répond : « M’appuyant sur ce que dit la Parole de Dieu, je sais que Dieu s’occupe de moi. »