Étude biblique sur 1 Timothée 6
Étude biblique sur 1 Timothée 6
- Recommandations aux esclaves (6.1-2)
- À propos des faux enseignants (6.3-10)
- Recommandations à Timothée (6.11-16)
- Être riche (6.17-19)
- Recommandations finales (6.20-21)
1. Recommandations aux esclaves (6.1-2)⤒🔗
« Que tous ceux qui sont sous le joug de l’esclavage estiment leurs propres maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et que la doctrine ne soient pas calomniés. Et que ceux qui ont des croyants pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu’ils sont frères, mais qu’ils les servent d’autant mieux que ce sont des croyants et des bien-aimés qui reçoivent leurs bons services. »
-
Quelles recommandations Paul fait-il aux esclaves?
-
Quelles sont les attentes lorsque l’esclave et le maître sont tous les deux des croyants?
-
Quels autres passages de la Bible nous enseignent au sujet de l’esclavage? La Bible est-elle en faveur de l’esclavage? Comment pouvez-vous montrer à partir de ce passage que l’Évangile n’est pas révolutionnaire? Quelles sont les conséquences pour nous aujourd’hui?
2. À propos des faux enseignants (6.3-10)←⤒🔗
« Voilà ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu’un enseigne autrement et ne marche pas selon les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et selon la doctrine conforme à la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien; il a la maladie des discussions et des disputes de mots. De là naissent l’envie, la discorde, les calomnies, les mauvais soupçons, les contestations interminables d’hommes à l’esprit corrompu, privés de la vérité, et qui considèrent la piété comme une source de gain. Certes, c’est une grande source de gain que la piété, si l’on se contente de ce qu’on a. Car nous n’avons rien apporté dans le monde, comme aussi nous n’en pouvons rien emporter. Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments. »
-
Paul reprend ce qu’il a dit au début de cette lettre. Ce passage contient-il de nouveaux éléments?
-
Paul n’est-il pas trop critique dans ce passage?
-
Que signifie que certains de ces faux enseignants pensaient que la piété est source de gain matériel?
-
Est-ce encore un danger aujourd’hui? Pouvez-vous donner des exemples? Quels sont les dangers de la commercialisation de la religion?
-
Que dit Paul au sujet de la piété? Qu’est-ce que la piété? Comment cela se voit-il dans nos vies?
-
Que signifie être content? Sommes-nous des gens contents?
-
Discuter la parole du verset 10 : « L’amour de l’argent est la racine de tous les maux. »
Pour approfondir
-
Discutez du sujet des finances et de la gestion financière. Voir les questions 110 et 111 du Catéchisme de Heidelberg. Est-ce mal d’être riche? Que nous enseigne la Bible au sujet de l’utilisation de l’argent? Est-ce mal d’emprunter? Quel est le danger des cartes de crédit? Quelle est l’importance de faire un budget? Quels devraient être les items de ce budget?
3. Recommandations à Timothée (6.11-16)←⤒🔗
« Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur. Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as prononcé cette belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. Je te le recommande, devant Dieu qui donne la vie à tous les êtres, et devant le Christ-Jésus qui a rendu témoignage par sa belle confession devant Ponce Pilate : garde le commandement sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu, ni ne peut voir : à lui, honneur et puissance éternelle! Amen! »
-
Quelles recommandations Paul fait-il à Timothée?
-
Que signifie « combattre le bon combat »? Comment pouvons-nous faire cela?
-
Que signifie « saisir la vie éternelle »? Comment pouvons-nous faire cela?
-
Pourquoi Paul fait-il mention ici du témoignage du Seigneur Jésus devant Pilate?
-
Que signifie « garder le commandement sans tache, sans reproche »?
-
Que nous enseignent les versets 15 et 16 à propos de Dieu?
Pour approfondir
-
Le verset 12 est souvent utilisé dans le contexte de la profession de foi publique. Expliquez ce passage en vous servant de la liturgie pour la profession de foi publique. Vous pouvez aussi discuter de l’importance de confesser notre foi et des conséquences que cela peut avoir pour nos vies.
4. Être riche (6.17-19)←⤒🔗
« Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu qui nous donne tout avec abondance, pour que nous en jouissions. Qu’ils fassent le bien, qu’ils soient riches en œuvres bonnes, qu’ils aient de la libéralité, de la générosité, et qu’ils s’amassent ainsi un beau et solide trésor pour l’avenir, afin de saisir la vraie vie. »
-
Aux versets 17 à 19, Paul parle contre les riches. Qu’est-ce que Timothée doit commander à ceux qui sont riches? Pourquoi?
-
Que signifie que Dieu « nous donne tout avec abondance, pour que nous en jouissions »?
-
Comment pouvons-nous être « riches en œuvres bonnes »? Quelle est la récompense de cette richesse?
Pour approfondir
-
Le verset 18 nous dit d’avoir de la générosité. Comment mettons-nous cela en pratique? Quelle est notre responsabilité en tant que membres de l’Église à cet égard? Quelle est l’importance de contribuer régulièrement? À quelles causes devrions-nous contribuer? Discutez de la pratique de la dîme commandée dans l’Ancien Testament et de la façon dont cela s’applique à nous aujourd’hui.
5. Recommandations finales (6.20-21)←⤒🔗
« Ô Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science. Quelques-uns pour en avoir fait profession ont, en ce qui concerne la foi, manqué le but. Que la grâce soit avec vous! »
-
Qu’est-ce que Timothée doit garder? Pourquoi? Comment peut-il faire cela? Devons-nous faire cela nous aussi?
-
Quelle est la signification de la conclusion?
-
En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :
- à connaître Dieu?
- à nous connaître nous-mêmes?
- à servir notre Dieu?