Étude biblique sur 2 Timothée 1
Étude biblique sur 2 Timothée 1
1. Adresse et salutation (1.1-2)⤒🔗
« Paul, apôtre du Christ-Jésus, par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie qui est en Christ-Jésus; à Timothée, mon enfant bien-aimé : Grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Christ-Jésus notre Seigneur! »
-
Qui a écrit cette lettre? À qui est-elle adressée?
-
Quelle est la raison de cette lettre?
-
Quelle était la situation de Paul au moment où il a écrit cette lettre?
-
Pourquoi, après avoir dit qu’il est apôtre de Jésus-Christ, Paul ajoute-t-il les mots « selon la promesse de la vie qui est en Christ-Jésus »?
2. Paul encourage Timothée (1.3-14)←⤒🔗
a. Reconnaissance (1.3-7)←↰⤒🔗
« Je rends grâces à Dieu, que je sers à la suite de mes ancêtres avec une conscience pure, et je ne cesse de faire mention de toi dans mes prières, nuit et jour; car je me souviens de tes larmes et j’ai le vif désir de te revoir, afin d’être rempli de joie; je garde aussi le souvenir de la foi sans hypocrisie qui est en toi, et qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, comme j’en suis persuadé (elle habite) aussi en toi. C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais (un esprit) de force, d’amour et de sagesse. »
-
Qu’apprenons-nous des prières de Paul? N’est-ce pas exagéré?
-
De quoi Paul s’est-il souvenu? (Voir le verset 5).
-
Qu’est-ce qu’une foi sincère?
-
Comment une telle foi peut-elle d’abord habiter dans une mère et une grand-mère? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur l’éducation donnée par des parents?
-
Qu’est-ce que Paul rappelle à Timothée de faire? Quel est le lien entre ce rappel et l’imposition des mains?
-
Que signifie que « ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse »? Comment cela s’applique-t-il aux officiers de l’Église? Comment cela s’applique-t-il à nous? Qu’est-ce que l’autodiscipline?
b. Être prêt à souffrir (1.8-12)←↰⤒🔗
« N’aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur ni de moi, prisonnier pour lui. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu. C’est lui qui nous a sauvés et nous a adressé un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de la grâce qui nous a été donnée en Christ-Jésus avant les temps éternels. Cette grâce a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Christ-Jésus, qui a réduit à l’impuissance la mort et mis en lumière la vie et l’incorruptibilité par l’Évangile. C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur, apôtre et docteur. Et pour cette cause, j’endure ces souffrances, mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. »
-
De quoi Timothée ne doit-il pas avoir honte? Pourquoi?
-
Au verset 12, Paul parle de ses propres souffrances et il dit qu’il n’en a pas honte non plus. Pourquoi souffre-t-il et pourquoi n’en a-t-il pas honte? (Voir les versets 9 à 12).
-
Comment cela s’applique-t-il aux officiers de l’Église? Comment cela s’applique-t-il à vous?
-
Que signifie rendre témoignage d’après ce passage? Que devons-nous dire lorsque nous rendons témoignage?
c. Recommandations (1.13-14)←↰⤒🔗
« Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Christ-Jésus, le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. Garde le bon dépôt par le Saint-Esprit qui habite en nous. »
-
Quelles recommandations Paul fait-il à Timothée?
-
Qu’est-ce que « le modèle des saines paroles » ou le « dépôt »?
-
Comment cela s’applique-t-il à l’importance de garder nos confessions? Comment cela s’applique-t-il à l’enseignement catéchétique?
-
Que nous apprend le fait que Paul rattache l’idée de garder « le modèle des saines paroles » et « la foi et l’amour qui est en Christ-Jésus »?
3. La situation de Paul (1.15-18)←⤒🔗
« Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygèle et Hermogène. Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la famille d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé et il n’a pas eu honte de mes chaînes; au contraire, lorsqu’il est venu à Rome, il m’a cherché avec beaucoup d’empressement et il m’a trouvé. Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Éphèse. »
-
Que dit Paul à propos de sa propre situation?
-
Paul utilise de nouveau l’expression « ne pas avoir honte » dans cette section. De quelle façon le fait-il? Qu’est-ce que cela nous apprend?
-
En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :
- à connaître Dieu?
- à nous connaître nous-mêmes?
- à servir notre Dieu?