Étude biblique sur 2 Timothée 4
Étude biblique sur 2 Timothée 4
- Dernières recommandations de Paul à Timothée (4.1-5)
- L’espérance de Paul (4.6-8)
- La situation de Paul (4.9-18)
- Les adieux de Paul (4.19-22)
1. Dernières recommandations de Paul à Timothée (4.1-5)⤒🔗
« Je t’adjure, devant Dieu et devant le Christ-Jésus qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son avènement et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d’écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres; ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton service. »
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Dans ses dernières recommandations à Timothée, Paul fait mention de Dieu et de Jésus-Christ. Quel dit-il et pourquoi?
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Quelles recommandations fait-il? Qu’est-ce que cela signifie pour ce qui concerne la prédication?
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Que dit Paul aux versets 3 et 4 au sujet de ceux qui écoutent divers enseignements? Comment cela s’applique-t-il à nous? Comment pouvons-nous avoir nous aussi « la démangeaison d’écouter »? Pouvez-vous trouver des passages de l’Ancien Testament qui disent la même chose à propos des faux prophètes?
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Quelle devrait être la réaction de Timothée?
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Comment un prédicateur devrait-il réagir face aux critiques qu’il reçoit de ses prédications?
2. L’espérance de Paul (4.6-8)←⤒🔗
« Car pour moi, me voici déjà offert en libation, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son apparition. »
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Que signifie que Paul est « offert en libation »? Cela veut-il dire qu’il va bientôt mourir? Ou bien cette expression a-t-elle une signification plus profonde? Quelle était la signification des libations?
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Paul compare sa vie à un combat et à une course. Que veut-il dire au moyen de ces deux images? Pouvez-vous trouver d’autres passages du Nouveau Testament où il utilise ces mêmes images?
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Comment cela s’applique-t-il à nous? Comment pouvons-nous combattre le bon combat et comment pouvons-nous courir la course? Combattons-nous le bon combat et courons-nous la course?
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Qu’est-ce qui est gardé en réserve pour Paul? Nous est-il permis de parler de récompense? Chacun recevra-t-il la même récompense? Expliquez votre réponse.
3. La situation de Paul (4.9-18)←⤒🔗
« Tâche de venir au plus tôt vers moi, car Démas m’a abandonné par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. Luc est seul avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m’est fort utile pour le service. J’ai envoyé Tychique à Éphèse. Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles. Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Qu’il ne leur en soit pas tenu compte! C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication soit portée par moi à sa plénitude et entendue de tous les païens. Et j’ai été délivré de la gueule du lion. Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera (pour me faire entrer) dans son royaume céleste. À lui la gloire aux siècles des siècles! Amen! »
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Pourquoi Démas a-t-il abandonné Paul? Qu’est-ce que cela nous enseigne?
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Paul demande à Marc de venir. Que savons-nous de Marc et des relations entre Paul et Marc? Voir Actes 13.13; Actes 15.36-41; Colossiens 4.10. Qu’est-ce que cela nous apprend?
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Que dit Paul aux versets 16 à 18? De quelle délivrance Paul parle-t-il? Pour quelle raison peut-il être aussi confiant?
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Pouvez-vous voir le lien qui existe entre ce que Paul dit ici et l’article 5.9 des Canons de Dordrecht?
4. Les adieux de Paul (4.19-22)←⤒🔗
« Salue Prisca et Aquilas, et la famille d’Onésiphore. Éraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet. Tâche de venir avant l’hiver. Eubulus, Pudens, Linus, Claudia et tous les frères te saluent. Que le Seigneur soit avec ton esprit! Que la grâce soit avec vous! Amen. »
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Pourquoi Paul mentionne-t-il tous ces noms? Qu’est-ce que cela nous enseigne?
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Comment conclut-il cette lettre?
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En conclusion, comment ce chapitre nous aide-t-il :
- à connaître Dieu?
- à nous connaître nous-mêmes?
- à servir notre Dieu?