Étude biblique sur Jacques 3.1-18
Étude biblique sur Jacques 3.1-18
- Avertissement à ceux qui veulent être enseignants (3.1)
- Nous bronchons tous en parole (3.2)
- Les péchés de la langue (3.3-8)
- La source de nos mauvaises paroles (3.9-12)
- La sagesse qui vient d’en haut (3.13-18)
-
Lisez Jacques 3.1-12. Quel est le thème principal de cette section?
1. Avertissement à ceux qui veulent être enseignants (3.1)⤒🔗
« Ne soyez pas nombreux à vouloir être docteurs, mes frères, car vous savez que nous subirons un jugement plus sévère. »
-
Qui sont les « docteurs » (ou enseignants) mentionnés par Jacques dans ce verset? Pensez-vous qu’il vise des enseignants officiels dans l’Église (voir Ac 13.1 et Ép 4.11) ou parle-t-il « d’enseignants » dans un sens non officiel (voir Hé 5.12)?
-
Jacques décourage-t-il des gens de l’Église à devenir enseignants ou bien les exhorte-t-il simplement à garder une attitude humble et prudente? Voir 1 Timothée 3.1.
-
Quel avertissement Jacques adresse-t-il à ceux qui enseignent? Voir Ézéchiel 3.17-18; 33.7-9; Hébreux 13.17.
-
Quel avertissement Jésus adresse-t-il en Matthieu 12.36-37? De qui parle-t-il dans ce passage?
-
Y a-t-il des différences de degré dans le jugement de Dieu et dans sa punition? Voir Luc 12.47-48.
-
Quelle portée l’avertissement du verset 1 peut-il avoir sur le rôle de parents? Voir Matthieu 18.5-6.
2. Nous bronchons tous en parole (3.2)←⤒🔗
« Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche pas en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. »
-
Quelle idée principale Jacques souligne-t-il dans ce verset concernant les péchés de la langue? Voir Romains 3.9-20.
-
Jacques dit que nous parlons mal presque chaque fois que nous ouvrons la bouche et que, si une personne est capable de contrôler sa langue, elle est une personne parfaite. De quelle façon pouvons-nous parvenir à la maîtrise de nous-mêmes? Voir Galates 5.22-23.
3. Les péchés de la langue (3.3-8)←⤒🔗
« Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux, pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier. Voyez encore les navires : si grands qu’ils soient, et poussés par des vents impétueux, ils sont dirigés par un très petit gouvernail au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l’injustice : la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de l’existence, embrasée qu’elle est par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux marins sont domptées et ont été domptées par l’espèce humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c’est un mal qu’on ne peut maîtriser; elle est pleine d’un venin mortel. »
-
Énumérez les quatre images différentes employées par Jacques dans ce passage.
-
Quelle est leur signification commune?
-
D’après Jacques, quelles sont les conséquences ultimes d’une langue indomptée? Voir Jacques 3.6.
-
Quand Jacques fait valoir ici la puissance dangereuse de la langue, parle-t-il des croyants ou des non-chrétiens?
-
Comment pouvons-nous nous améliorer à exercer un meilleur contrôle sur ce que nous disons, afin que nos paroles soient édifiantes?
4. La source de nos mauvaises paroles (3.9-12)←⤒🔗
« Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par le même orifice l’eau douce et l’eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? Une source salée ne peut pas non plus donner de l’eau douce. »
-
Quelle contradiction pouvons-nous parfois percevoir dans nos paroles?
-
Que signifie que les humains sont créés à l’image de Dieu? Voir Genèse 1.26 et les questions et réponses 6 à 8 du Catéchisme de Heidelberg.
-
Les humains déchus sont-ils encore à l’image de Dieu? Voir Genèse 9.6; Colossiens 3.9-10; Jacques 3.9.
-
Concernant ce que cette section enseigne au sujet de la langue, il peut être utile de considérer ce que dit le livre des Proverbes. Discutez de la signification de chacun des passages suivants : Proverbes 10.19; 10.20-21; 12.18; 15.4,7; 16.24; 17.27-28; 18.21; 21.23; 25.15.
5. La sagesse qui vient d’en haut (3.13-18)←⤒🔗
« Lequel d’entre vous est sage et intelligent? Qu’il montre, par sa bonne conduite, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est pas celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, démoniaque. Car là où il y a jalousie et rivalité, il y a du désordre et toute espèce de pratiques mauvaises. La sagesse d’en haut est d’abord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix. »
-
Que dit Jacques au sujet du vrai test de sagesse au verset 13? Voir Jacques 1.22; 2.26.
-
Quelles sont les caractéristiques de la fausse « sagesse » mentionnées par Jacques au verset 15?
-
Que nous dit le verset 16 au sujet du mauvais fruit de cette fausse « sagesse »?
-
Quelles sont les caractéristiques de la vraie sagesse mentionnées par Jacques au verset 16? Discutez de la signification de chacune de ces caractéristiques.
-
Quel est le fruit de cette vraie sagesse? Voir Jacques 3.18.
-
Comment le peuple de Dieu reçoit-il la sagesse d’en haut dont il a besoin? Voir Jacques 1.5-8.