Étude biblique sur Jacques 4.13 à 5.6
Étude biblique sur Jacques 4.13 à 5.6
Lisez Jacques 4.13 à 5.6. Dans cette section, Jacques porte son attention sur des sujets concernant la vie économique.
-
À quel groupe de gens s’adresse-t-il en Jacques 4.13-17?
-
À quel groupe de gens s’adresse-t-il en Jacques 5.1-6?
-
En quoi ces deux groupes sont-ils différents?
1. Avertissement aux présomptueux (4.13-17)⤒🔗
« À vous maintenant qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous réaliserons un gain! Vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain! Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire au contraire : Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. Mais maintenant, vous vous glorifiez dans votre présomption. Toute gloriole de ce genre est mauvaise. Si quelqu’un sait faire le bien et ne le fait pas, il commet un péché. »
-
Quelle mauvaise attitude à l’égard de l’avenir Jacques cherche-t-il à corriger?
-
Quelle correction prescrit-il?
-
Jacques est-il en train de dire que nous ne devrions pas planifier pour l’avenir? Expliquez votre réponse. Voir Proverbes 16.9; 19.21; 27.1.
-
Jacques compare la vie à une vapeur. Qu’est-ce que cela signifie? Quelles en sont les conséquences pour nos vies?
-
Quel lien voyez-vous entre cette section et les versets précédents, en particulier le verset 10?
-
D’après le verset 16, pour quelle raison ne prend-on pas Dieu en considération lorsque l’on fait des plans pour l’avenir? Voir 1 Jean 2.16.
-
Pourquoi Jacques ajoute-t-il l’affirmation du verset 17 à ce passage? Quel est le lien entre cette affirmation et le thème général de la lettre de Jacques?
2. Avertissement aux riches (5.1-6)←⤒🔗
« A vous maintenant, les riches! Pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous! Votre richesse est pourrie, vos vêtements sont mités. Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans ces jours qui sont les derniers! Voici : le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu dans les voluptés et dans le luxe, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste; il ne vous résiste pas. »
-
Pensez-vous que les riches qui sont critiqués dans cette section font partie de l’Église? Pourquoi ou pourquoi pas? Si vous pensez qu’ils ne font pas partie de l’Église, pourquoi Jacques s’adresserait-il à eux?
-
Comment Jacques résume-t-il l’attitude des riches à la fin du verset 3? Que dit le Seigneur Jésus à ce sujet? Voir Luc 12.21,33.
-
Quels sont les crimes particuliers que Jacques dénonce au verset 4? Trouvez des passages de l’Ancien Testament qui parlent de ces crimes. Pour commencer, voir Lévitique 19.13; Deutéronome 24.14 et Malachie 3.5.
-
Qu’est-ce que Deutéronome 10.18, Psaume 68.5 et Amos 2.6-7 nous disent au sujet de Dieu, d’une part, et au sujet de nos responsabilités, d’autre part?
-
Que signifie le verset 5 qui affirme que les riches ont « rassasié leurs cœurs au jour du carnage »? Voir Ésaïe 34.6; Jérémie 34.10; Ézéchiel 39.17.
-
Que signifie le verset 6 qui affirme que les riches ont « condamné » le juste? Voir Amos 2.6; 5.12; Michée 2.2, 6-9; 3.1-3.
-
Pensez-vous que les riches ont réellement tué le juste, comme le dit le verset 6?
-
Qui sont les innocents du verset 6? Voir Psaume 37.14.
-
Pourquoi Jacques ajoute-t-il « il ne vous résiste pas » à la fin du verset 6? Voir Matthieu 5.39; Romains 12.19.
-
En général, Jacques condamne-t-il tous les riches? Quels sont les dangers particuliers de posséder des richesses?