Étude biblique sur Jacques 5.7-12
Étude biblique sur Jacques 5.7-12
- Patience dans l’attente du retour du Christ (5.7-9)
- Des modèles de patience dans la souffrance (5.10-11)
- Les serments (5.12)
-
Lisez Jacques 5.7-12. D’après vous, quelle est l’idée principale de cette section?
1. Patience dans l’attente du retour du Christ (5.7-9)⤒🔗
« Prenez donc patience, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici que le laboureur attend le précieux fruit de la terre, plein de patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Vous aussi prenez patience, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche. Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés; voici que le juge se tient devant la porte. »
-
Le mot « donc » au verset 7 indique un lien logique avec la section précédente. Quel est ce lien? Qu’est-ce qui motive l’appel à la patience?
-
Les versets 7 à 9 parlent de l’imminence de la venue du Seigneur. Est-il raisonnable de supposer que Jacques parle d’une venue du Seigneur qui viendra plus de 2000 ans plus tard à l’avenir? Ou bien Jacques parle-t-il d’une autre sorte de « venue » du Seigneur? Voir Matthieu 10.23; 16.28 et 24.34. Voir aussi Jacques 5.3 et l’usage de l’expression « les derniers jours ». Pour les destinataires de la lettre de Jacques, quelle période de l’histoire est contenue dans ces « derniers jours »?
-
Le verset 9 décrit le Seigneur Jésus comme étant « le Juge ». Que représente le jugement du Christ pour ceux qui le rejettent? Que représente-t-il pour ceux qui croient en lui? Voir l’article 37 de la Confession des Pays-Bas.
-
Quelle raison Jacques donne-t-il aux croyants au verset 9 pour ne pas se plaindre les uns des autres? Voir Matthieu 7.1-5.
2. Des modèles de patience dans la souffrance (5.10-11)←⤒🔗
« Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici : nous disons bienheureux ceux qui ont tenu ferme. Vous avez entendu parler de la fermeté de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de compassion et de miséricorde. »
-
Au verset 10, Jacques attire notre attention sur les prophètes qui sont des exemples de patience dans la souffrance. Que dit le Seigneur Jésus à ce sujet en Matthieu 5.12 et 23.30?
-
Pouvez-vous trouver des exemples de prophètes de l’Ancien Testament qui ont souffert à cause de leur témoignage? Comment ont-ils démontré leur patience? Voir Hébreux 11.32-34.
-
Quel est le lien entre le verset 11 et Matthieu 5.11-12?
-
Au verset 11, Jacques mentionne Job comme exemple de persévérance dans la souffrance. Qu’est-ce que Dieu a accompli dans la vie de Job à travers ses souffrances? Voir Jacques 1.3-4.
-
Comment la fin du livre de Job démontre-t-elle la compassion et la miséricorde de Dieu?
3. Les serments (5.12)←⤒🔗
« Avant tout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. »
-
Le verset 12 parle de serment. Quel rapport ce verset peut-il avoir avec ce qui précède ou ce qui suit? Pourquoi Jacques parle-t-il ici de la question des serments?
-
Comparez l’enseignement du verset 12 avec ce que le Seigneur Jésus dit en Matthieu 5.33-37. Voir aussi les questions et réponses 99 à 102 du Catéchisme de Heidelberg. Quelle place et quel rôle les serments devraient-ils avoir dans nos vies aujourd’hui?