Étude biblique sur Philippiens 2.19-30 Les exemples de Paul et de ses collaborateurs
Étude biblique sur Philippiens 2.19-30 Les exemples de Paul et de ses collaborateurs
Dans cette section, Paul mentionne deux de ses collaborateurs, Timothée et Épaphrodite. Il veut les envoyer à Philippes. Paul espère apprendre, par l’intermédiaire de Timothée, comment les choses se passent à Philippes (Ph 2.19). Pour ce qui concerne Épaphrodite, il retourne chez lui après avoir été gravement malade. Paul inclut souvent des éléments personnels dans ses lettres, bien qu’il soit inhabituel, comme il le fait dans cette lettre, de placer ces commentaires dans le contexte de l’appel à l’humilité, à l’unité et à la recherche de l’intérêt des autres. Les deux collaborateurs sont de bons exemples de ces qualités que Paul recherche dans l’Église.
La section peut être divisée en fonction des deux personnes mentionnées :
1. Timothée (2.19-24)⤒🔗
« J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même par les nouvelles que j’aurai de vous; car je n’ai personne qui partage mes sentiments, pour se soucier sincèrement de votre situation; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts et non ceux du Christ-Jésus. Vous savez qu’il a fait ses preuves et que, comme un enfant auprès de son père, il s’est consacré avec moi au service de l’Évangile. J’espère donc vous l’envoyer dès que je verrai clair dans ma situation; et j’ai cette confiance dans le Seigneur que je viendrai bientôt moi-même. »
Timothée est le collaborateur de confiance de Paul, connu des Philippiens. Paul l’envoie à Philippes pour savoir comment vont les Philippiens.
-
Pourquoi Paul envoie-t-il Timothée à Philippes?
-
Qu’est-ce que Paul dit au sujet de Timothée?
-
En quoi Timothée est-il différent de bien d’autres?
-
Quel est le lien entre ce que Paul dit au sujet de Timothée et ce qu’il a écrit dans la section précédente?
Pour approfondir
-
Dans les versets 19 et 24, Paul parle de ses projets, mais il ajoute « dans le Seigneur ». Qu’est-ce que cela nous apprend au sujet de la façon dont Paul prépare ses projets, ou de la façon dont le Seigneur dirige ses projets?
-
Il est encore question des « autres » dans ce passage. Ce ne sont pas de faux enseignants, mais leur problème est que leurs intentions sont mauvaises. La cause de Jésus-Christ n’est pas leur priorité. Comment pouvons-nous rechercher les intérêts de Jésus-Christ?
-
Quelle place occupent l’abnégation et l’autodiscipline dans la vie d’un officier de l’Église?
2. Épaphrodite (2.25-30)←⤒🔗
« J’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, mon frère, mon compagnon d’œuvre et de combat, que vous m’avez envoyé, et à qui vous avez donné de quoi pourvoir à mes besoins; il désirait ardemment vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous ayez appris sa maladie. Il a été malade, en effet, tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’aie pas tristesse sur tristesse. Je l’ai donc envoyé avec beaucoup d’empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste. Recevez-le dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes; car c’est pour l’œuvre de Christ qu’il a été près de mourir, ayant exposé sa vie afin de suppléer à l’absence de votre service pour moi. »
Épaphrodite est originaire de Philippes. L’Église l’avait envoyé vers Paul. Il retourne maintenant chez lui après une grave maladie.
-
Que dit ce passage au sujet d’Épaphrodite?
-
Quel rôle Épaphrodite joue-t-il auprès de Paul?
-
Pourquoi Paul le renvoie-t-il quand même à Philippes?
-
Quel rôle Épaphrodite joue-t-il auprès des Philippiens?
-
Comment Épaphrodite montre-t-il en exemple ce que Paul a écrit dans la section précédente?
Pour approfondir
-
Il y avait d’autres personnes qui travaillaient également avec Paul. Il était heureux de certaines d’entre elles et déçu de certaines autres. Voir par exemple 2 Timothée 4.10. Quelle devrait être notre attitude lorsque nous servons le Seigneur ensemble dans l’Église?
-
De quelle manière parlons-nous des officiers dans l’Église? De quelle manière parlons-nous des uns et des autres? Comment devrions-nous nous édifier les uns les autres par la façon dont nous parlons des autres?
-
En conclusion, comment Philippiens 2.19-30 nous aide-t-il
- à connaître Dieu?
- à nous connaître nous-mêmes?
- à servir notre Dieu?