Étude biblique sur Romains 1.1-17
Étude biblique sur Romains 1.1-17
- Les salutations (Romains 1.1-7)
- L’introduction (Romains 1.8-15)
- Le thème de l’épître (Romains 1.16-17)
Les salutations (Romains 1.1-7)⤒🔗
1. Comment Paul se décrit-il dans cette section?
2. Que dit-il qui prouve que l’Évangile qu’il prêchait n’était pas entièrement nouveau?
3. En quoi l’Ancien et le Nouveau Testament sont-ils semblables et en quoi se distinguent-ils?
4. Quels éléments importants de la doctrine du Christ trouve-t-on aux versets 3 et 4?
5. Paul présente-t-il Jésus-Christ comme étant humain ou divin?
6. Quel est le lien entre la résurrection du Christ et le fait qu’il est le Fils de Dieu?
7. Qu’est-ce qui pourrait suggérer dans ce passage que Paul considérait le christianisme comme étant la seule vraie religion?
8. Qui sont les destinataires de cette lettre?
L’introduction (Romains 1.8-15)←⤒🔗
1. Quels faits importants sur l’Église de Rome trouve-t-on dans les versets 8-13?
2. Que signifie « le monde entier » au verset 8? (Note : le mot grec ici est « cosmos » comme dans Jn 3.16 et non « oikouménè » comme dans Lc 2.1).
3. Quelle affirmation de Paul montre que les chrétiens peuvent utiliser des serments dans certaines circonstances?
4. À quoi Paul fait-il référence au verset 11? (Voir 1 Co 12.9-13; Ac 8.17-19).
5. Quels mots du verset 13 prouvent que l’Église de Rome à l’époque avait essentiellement des membres non-juifs?
6. Que signifie le verbe « devoir » (v. 14) dans l’expression « je me dois aux Grecs et aux Barbares »?
7. À quoi Paul fait-il référence lorsqu’il parle des « savants » et des « ignorants »?
Le thème de l’épître (Romains 1.16-17)←⤒🔗
1. Le verset 16 nous informe que Paul n’avait pas honte de l’Évangile de Jésus-Christ. On peut en déduire que (a) avoir honte est notre tendance naturelle, et (b) quelque chose dans la vie de Paul lui a permis de surmonter cette tendance. À votre avis, pourquoi avons-nous ainsi tendance à avoir honte et qu’est-ce qui a permis à Paul de surmonter cette gêne?
2. Pourquoi la bonne nouvelle de l’Évangile est-elle une puissance de Dieu pour le salut?
3. Pourquoi Paul dit-il « le Juif premièrement »?