Étude biblique sur Romains 12 - Corrigé
Étude biblique sur Romains 12 - Corrigé
Le mode de vie du chrétien (Romains 12.1 à 15.13)⤒🔗
Les nombreuses responsabilités pratiques (Romains 12)←⤒🔗
1. Après avoir exposé la doctrine, Paul se tourne maintenant vers la pratique. Quelle expression du verset 1 fait référence à la doctrine qu’il a exposée dans les chapitres précédents?
« Les compassions de Dieu. »
2. Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la relation entre la doctrine et la mise en pratique?
Une bonne mise en pratique s’appuie sur une bonne doctrine.
3. Pourquoi pensez-vous que Paul nous exhorte à présenter nos corps comme un sacrifice pour Dieu (plutôt que nos âmes)?
Pour éviter la dichotomie religieuse grecque selon laquelle l’âme est bonne et le corps mauvais.
4. Pourquoi ce sacrifice que nous présentons doit-il être un sacrifice vivant? (Voir Rm 6.2, 13).
Parce que le seul sacrifice que nous pouvons offrir à Dieu consiste en actions de grâce (gratitude).
5. Le « culte raisonnable » traduit le mot grec λογικην (logikèn) d’où vient le mot « logique ». Pourquoi la présentation de nos corps comme un sacrifice vivant est-elle un acte de service logique (rationnel, raisonnable)?
Ça n’a aucun sens (c’est illogique) d’être libérés du péché, tout en continuant à vivre comme si nous étions encore esclaves du péché.
6. Le verset 2 nous parle (a) de ce que signifie le fait de présenter un sacrifice vivant à Dieu, puis (b) de la manière de s’y prendre. Voici les trois termes employés qui méritent d’être expliqués : συσχηματιζεσθε (suschèmatizésthé) signifie « mis en conformité avec » (ou rentrer dans le cadre du schéma établi de); μεταμορφουσθε (métamorphousthé) signifie « être métamorphosé » (comme une chenille qui devient un papillon) et αιωνι τουτω (aiôni toutô) désigne « cette époque ». Maintenant, expliquez brièvement en vos propres mots ce que ce texte nous dit de ne pas faire. Puis indiquez également ce qu’il nous dit de faire.
Nous ne devons pas être des conformistes culturels (contrôlés par ce qui nous entoure), mais au contraire nous devons nous laisser contrôler par l’Esprit Saint qui est en nous.
7. Le verset 2b nous indique comment mettre cela en œuvre. Nous devons déterminer quelle est la volonté de Dieu en nous assurant que ce que nous faisons est « bon, agréable et parfait ». Cela signifie que :
(a) l’acte que nous faisons doit être bon (considéré bon en soi);
(b) cet acte doit être agréable (adapté aux circonstances spécifiques);
(c) et il doit être parfait (en ce qui concerne le but ou l’objectif visé).
Donnez maintenant :
(a) Un exemple de quelque chose de bon, mais qui n’est ni acceptable ni parfait.
(b) Un exemple de quelque chose de bon et d’agréable, mais qui n’est pas parfait.
(c) Un exemple d’un acte bon, agréable et parfait.
(a) Jouer du piano dans un club de strip-tease.
(b) Jouer du piano pour être admiré.
(c) Jouer du piano dans un centre de soins pour accompagner ceux qui chantent des cantiques pour les patients.
8. Que veut dire Paul lorsqu’il parle, au verset 3, de la grâce qui lui a été donnée?
C’est la grâce imméritée par laquelle il a pu devenir un serviteur de Christ et même un apôtre, lui qui avait été un persécuteur de l’Église.
9. Si les versets 1 et 2 mettent l’accent sur notre responsabilité individuelle (personnelle), où l’accent est-il mis dans les versets 3 à 8?
Sur notre responsabilité en Église.
10. Dans quel but avons-nous reçu des dons différents? Dans quel but devons-nous les utiliser?
(1) Nous recevons des dons selon la volonté de Dieu pour le bien du corps de Christ;
(2) nous ne devons pas utiliser ces dons pour notre propre bien, mais pour le bien qu’ils font aux autres.
11. Pourquoi Paul ne mentionne-t-il pas l’apostolat ou le don d’être apôtre dans la liste qu’il donne dans ce passage?
Parce que c’était un don tout à fait unique, attribué une fois seulement dans l’histoire et donné directement, par Jésus lui-même.
12. Selon vous, que veut dire Paul lorsqu’il affirme qu’un prophète doit exercer son don « en accord avec la foi »? (Le mot grec est αναλογιαν [analogian] : selon l’analogie de la foi; littéralement, ce mot signifie poser un mot à côté d’un autre).
Aucun prophète n’a jamais eu le droit de dire des choses qui contredisaient une précédente révélation faite par Dieu. De la même façon, nous devons comparer les passages de la Parole de Dieu entre eux pour parvenir à notre interprétation de celle-ci.
13. Qu’est-ce que le ministère du diaconat (διακονια, ou diakonia, à l’origine du mot « diacre »)?
Cela signifie que nous devons considérer tout ministère comme étant un service à rendre aux autres.
14. Quelle est la différence entre exhorter et enseigner? (Voir Mt 8.5; 1 Tm 6.2; Tt 1.9; 1 Pi 2.11; 5.1)
L’exhortation suppose une connaissance préalable d’un contenu d’enseignement, alors que l’enseignement cherche à fournir des connaissances pour que les gens puissent ensuite être exhortés.
15. Que veut dire Paul lorsqu’il affirme que le fait de donner doit se faire avec simplicité (libéralité, joie)?
Dieu ne veut pas des dons que nous faisons à contrecœur.
16. Que signifie présider? (1 Th 5.12; 1 Tm 3.4-5; 5.17)
Cela fait référence au travail des anciens qui veillent sur le troupeau de Dieu, en protégeant, dirigeant, corrigeant, etc.
17. Pourquoi Paul parle-t-il d’exercer la miséricorde avec joie?
Parce que ceux qui reçoivent l’aide diaconale de l’Église devraient le recevoir comme un don fait par Dieu lui-même, qui se réjouit de donner.
18. Dans la liste des brèves exhortations des versets 9 à 21, soulignez ou citez celles dont nous avons le plus besoin dans nos Églises réformées et expliquez les raisons de votre choix.