Étude biblique sur Romains 15.14-33
Étude biblique sur Romains 15.14-33
Le ministère de Paul envers les païens, sa politique et ses projets (Romains 15.14-33)⤒🔗
1. Paul entame maintenant la conclusion de cette lettre. Ayant parfois réprimandé avec sévérité les chrétiens de Rome dans certains passages précédents, que fait-il ici?
2. Quelle est la leçon à retenir ici de l’exemple que Paul donne de paroles courageuses?
3. Que nous enseigne le verset 15 sur la répétition dans cette œuvre? (Paul évoque encore sa « hardiesse ».)
4. Le mot grec λειτουργουντα (leitourgounta) est un mot tiré du contexte et des usages du temple. Qu’est-ce que cela nous enseigne concernant la relation entre l’Église et le Temple?
5. Dans ce « ministère du temple », que présente Paul comme « offrande » à Dieu?
6. Comment de telles « offrandes » peuvent-elles être acceptables aux yeux de Dieu?
7. De quoi Paul se « glorifie » -t-il?
8. Quelle est la raison particulièrement pour laquelle Paul fut capable de produire des signes et des prodiges (v. 19-20)?
9. Lorsque Paul dit : « c’est ce qui m’a souvent empêché d’aller chez vous » au verset 22, que veut-il dire?
10. Qu’est-ce que ces versets 22 à 25 nous enseignent quant à la stratégie de Paul?
11. Que nous apprend le verset 26 concernant l’unité de l’Église apostolique?
12. Comment faudrait-il appliquer ce principe de nos jours?
13. Que nous enseigne le principe affirmé au verset 27 sur notre responsabilité dans l’Église aujourd’hui?
14. De quoi le ministère de la miséricorde est-il « le fruit » ou « les produits » (v. 28)?
15. Lorsque Paul affirme qu’il « scellera ce fruit » (traduit par « les produits de la collecte une fois remis », v. 28), que veut-il dire?
16. Pourquoi croyez-vous que Paul pouvait être sûr que lorsqu’il arriverait enfin à Rome [s’il y arrivait], ce serait « avec une pleine bénédiction de Christ » (v. 29)?
17. Personne ne croyait en la souveraineté de Dieu plus fermement que Paul (Dieu « opère tout selon la décision de sa volonté », Ép 1.11). Néanmoins, qu’est-ce que Paul incite les chrétiens de Rome à faire? Que peut-on apprendre de cela?
18. Comment Paul combine-t-il les deux idées au verset 32?
19. Pourquoi croyez-vous que Paul conclut habituellement ses lettres en exprimant un désir de paix?