L’amour conjugal
L’amour conjugal
« Par dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection. »
Colossiens 3.14
« Aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »
1 Jean 4.7-8
« Que tu es belle, que tu es aimable, mon amour, mes délices! »
Cantique 7.7
« L’amour est fort comme la mort. […] C’est une flamme de l’Éternel. Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour. »
Cantique 8.6-7
- L’amour service (« agapè »)
- L’amour amitié (« philia »)
- L’amour passion (« éros »)
- L’amour familial (« racham »)
- L’amour romantique (« ahaba »)
- L’amour fidélité (« hesed »)
L’amour peut s’exprimer de bien des façons. L’amour joue un rôle important dans la Bible1, qui en donne une définition claire. Plus encore, elle révèle celui qui aime et qui est la source de l’amour. Les trois mots grecs et les trois mots hébreux suivants désignent les diverses expressions de l’amour. Pour plus de simplicité, ces mots sont ici distingués; mais leurs sens se recouvrent souvent et doivent être compris dans leur contexte. Ces six expressions de l’amour sont nécessaires à l’alliance conjugale.
1. L’amour service (« agapè »)⤒🔗
C’est l’amour sans condition, qui n’a pas besoin de raison. C’est le langage de l’amour qui prend soin. L’amour-agapè voit le meilleur dans l’autre et va vers l’autre même lorsqu’il n’y a pas de réponse et même lorsque l’autre n’est pas aimable. Il se manifeste sans avoir besoin d’éprouver d’affinité envers l’autre. C’est un choix, un engagement, et non pas quelque chose qui survient par hasard. C’est un don et non pas un prêt ou une location. C’est un amour gratuit et désintéressé qui prend l’initiative et qui fait preuve d’altruisme, de prévenance, de sollicitude, de sensibilité aux besoins des autres (Mt 22.37-39; Jn 3.16; Rm 13.8; Ép 5.2,25,28,33; Tt 3.4-5; 1 Jn 4.7-12).
-
L’amour service est-il suffisant pour fonder un foyer?
-
Je sais que mon futur conjoint m’aime vraiment de façon désintéressée quand…
-
Je pense que mon futur conjoint apprécierait que je le/la serve en…
2. L’amour amitié (« philia »)←⤒🔗
C’est l’amour réciproque basé sur les ressemblances et les affinités; celui qui est aimé répond en aimant. C’est le langage du partage. L’amour-philia célèbre la camaraderie, les intérêts communs, les ressemblances, les pensées, les opinions communes. « L’ami multiplie la joie et divise les peines. » Le conjoint est un « ami de jeunesse », un « compagnon », une « compagne », pas seulement une « fiancée », mais aussi une « sœur » (Pr 2.16-17; 17.17; 18.24; Ct 1.15-16; 4.10; 5.1,16; Jn 11.3,11,36; 15.13-15; 20.2; Ac 10.24; Tt 2.4).
-
Pourquoi cet amour est-il indispensable au mariage? Pourquoi, de tous les amis que l’on a, notre conjoint devrait-il être notre meilleur ami?
-
Une des choses (ressemblance, affinité, intérêt commun…) que j’apprécie le plus actuellement chez mon futur conjoint, c’est…
-
Je pense que mon futur conjoint apprécierait davantage mon amitié si…
3. L’amour passion (« éros »)←⤒🔗
C’est l’amour passionné, possessif, exclusif. C’est le langage du toucher. C’est la dimension sensuelle et sexuelle du mariage, où l’ardent désir entre un homme et une femme donne force et plaisir à la relation d’alliance. Cet amour est inspiré de la structure biologique de l’homme et de la femme. Dans la Bible, « l’éros » est présenté de façon magnifique et très positive lorsqu’il est à sa place, c’est-à-dire toujours, sans exception, dans l’alliance conjugale. L’union physique exige tendresse et permanence (2 S 13.1-22; Pr 5 et 7; Ct 1.2-4; 4.9-11; 7.7-11; Mt 5.28; 1 Co 7.1-9).
-
Pourquoi le Seigneur nous demande-t-il d’attendre d’être mariés avant de nous unir physiquement avec notre époux/épouse? Reconnaissez-vous en cela la sagesse de Dieu?
-
Comment anticipez-vous le jour où vous vous unirez intimement à celui/celle qui sera votre époux/épouse? Comment profitez-vous du temps qui vous est donné d’ici votre mariage pour bien vous y préparer?
-
Ce que je fais lorsque j’ai des désirs très forts envers mon futur époux ou ma future épouse…
-
Ce que je fais pour aider mon futur époux ou ma future épouse à résister aux tentations sexuelles en attendant le mariage…
-
À quelles conséquences peuvent s’attendre ceux qui ont déjà eu des relations sexuelles avant le mariage? Quel espoir y a-t-il pour eux? Comment trouver le chemin de la guérison?
4. L’amour familial (« racham »)←⤒🔗
C’est le sentiment d’appartenance familiale. C’est le langage de la compassion, qui permet de s’identifier à l’autre et de ressentir ce qu’il/elle ressent, de se mettre à sa place. Littéralement, le mot signifie « entrailles » ou « sein maternel » et exprime la source et la profondeur du sentiment qui nous attache à l’autre et qui incline à la compassion. L’amour familial m’amène à fonder une nouvelle famille avec mon époux/épouse, distincte de la famille d’où je viens. Il m’encourage à le/la traiter comme mon proche parent, envers qui j’ai une profonde attache (comme les fibres de mon être) et pour qui je ferai tout ce que je peux. Il faut beaucoup d’amour familial lorsque viennent la maladie, le chômage, les couches, les nuits interrompues par le bébé ou les simples tâches quotidiennes de la vaisselle et du ménage (Ps 103.13; És 49.15; Jr 31.20; Os 2.21; Mc 1.41; 8.2; Rm 12.10,15-16; 2 Co 1.3; Ph 1.7-8; 2.1; Col 3.12).
-
Pouvons-nous nous séparer de notre famille d’origine comme nous pouvons quitter des amis? Pourquoi faut-il alors quitter nos parents pour pouvoir fonder une nouvelle famille?
-
Comment la compassion et l’amour familial étaient-ils vécus dans la famille d’où vous venez?
-
Quelle sorte d’amour familial voulez-vous vivre dans la nouvelle famille que vous allez fonder?
-
Je pense que je pourrais démontrer de la compassion envers mon futur conjoint en…
5. L’amour romantique (« ahaba »)←⤒🔗
C’est un amour qui attend, qui courtise et qui veut gagner par un appel chaleureux. C’est le langage de la romance. L’amour romantique est l’amour qui cherche le/la bien-aimé/e et qui fait que nous nous sentons désirés. C’est un tendre appel qui attend une réponse du cœur. À l’intérieur de l’alliance, la cour doit continuer par une romance de plus en plus profonde. C’est le mot habituel pour désigner l’amour entre un homme et une femme dans le mariage (Gn 29.20; 2 S 1.26; Pr 5.19; Ct 2.4-7; 4.1-7; 5.10-16; 7.11; 8.6-7). C’est aussi le mot qui désigne la façon dont Dieu se choisit et appelle son peuple afin de vivre en alliance avec lui. Cet amour est la source de l’alliance, il précède et amène à l’existence cette alliance entre Dieu et son peuple. Israël s’est vraiment senti désiré (Dt 7.7-8; Jr 31.2-3; Os 2.16).
-
Que faites-vous de concret pour montrer à votre fiancé/e qu’il/elle est désiré/e?
-
Je me sens aimé d’une façon romantique lorsque…
-
Je pense que mon conjoint aimerait que je sois plus romantique en…
-
Comment aimeriez-vous que les sentiments d’amour et de tendresse soient manifestés en public et en privé?
-
Pourquoi est-il important pour des gens mariés de continuer d’être romantiques?
6. L’amour fidélité (« hesed »)←⤒🔗
C’est l’amour qui s’empresse de garder l’alliance. C’est le langage de la fidélité. L’amour fidélité fournit le cadre de la relation qui permettra le développement de tous les bienfaits de l’alliance conjugale. C’est l’amour par excellence. Il comprend la bienveillance et la loyauté, l’affection et la fidélité, le sentiment et le service. Il est un engagement qui fait preuve de bienveillance. Plus que tous les autres aspects de l’amour, mais jamais sans eux, l’amour fidélité est le ciment qui lie les briques de la maison de l’alliance conjugale (Jos 2.12; Ps 51.3; És 54.10; Lm 3.22-23; Os 2.21-22; 4.1; Mi 6.8; 1 Tm 3.11).
-
Qu’arrive-t-il lorsqu’il y a l’amour sans la fidélité? La fidélité sans l’amour?
-
La chose la plus importante que mon futur conjoint a faite pour me montrer sa fidélité, c’est…
-
Je pense que mon futur conjoint aimerait que je lui exprime mon amour loyal en…
-
Que pensez-vous faire si, après votre mariage, une autre personne était attirée par vous et vous faisait des avances?
Note
1. Comme complément à cette leçon, vous pouvez faire ensemble l’étude biblique basée sur 1 Corinthien 13.4-7 intitulée La démonstration pratique de l’amour.