1 Timothée 3 - Les qualités requises de l'épouse d'un ancien, d'un diacre ou d'un pasteur
1 Timothée 3 - Les qualités requises de l'épouse d'un ancien, d'un diacre ou d'un pasteur
« Que les femmes de même soient respectables, non médisantes, sobres, fidèles en toute chose. »
1 Timothée 3.11
1. Les femmes des anciens et des diacres⤒🔗
-
Le verset 11 présente les qualités requises aux épouses des anciens et des diacres. Si l’épouse d’un homme n’a pas les quatre qualités mentionnées au verset 11, ce dernier ne peut pas devenir un pasteur, un ancien ou un diacre dans l’Église.
-
Dans ce verset 11, Paul ne parle pas de qualités requises à des diaconesses ni d’autres catégories particulières de femmes ou d’un ministère particulier pour des femmes dans l’Église.
2. Respectables←⤒🔗
-
L’épouse d’un ancien ou d’un diacre doit être droite et intègre devant Dieu et devant les hommes, de sorte qu’elle soit digne de respect, d’honneur, d’admiration, d’amour et d’affection parmi le peuple de Dieu. Tout comme les diacres, les épouses doivent avoir une bonne réputation.
-
Toute épouse dont les manières, la conduite, les pensées ou l’attitude ne sont pas honorables, dignes de respect et d’admiration ne possède pas cette qualité requise. Son mari ne devrait pas être un ancien ou un diacre.
-
L’Église devrait respecter et honorer les épouses des anciens et des diacres qui servent parmi eux.
3. Non médisantes←⤒🔗
-
L’épouse d’un officier dans l’Église ne doit pas médire contre d’autres personnes, ce qui signifie ne pas dire des choses fausses qui attaquent la réputation des autres. Une épouse devrait au contraire aider son mari à édifier les autres et à les préparer à toute bonne œuvre.
-
Toute personne, incluant toute femme, devrait cultiver cette qualité, en particulier l’épouse d’un pasteur, d’un ancien ou d’un diacre.
-
Un homme dont l’épouse est médisante n’a pas les qualités requises à l’office d’ancien ou de diacre dans l’Église.
4. Sobres←⤒🔗
-
Le sens du mot original est mieux traduit par « vigilant ».
-
L’épouse d’un ancien ou d’un diacre doit être alerte et vigilante. Elle doit avoir un esprit incisif, qui surveille s’il y a des loups ou d’autres dangers qui la menacent ou qui menacent d’autres personnes du peuple de Dieu. Elle ne doit pas être un bébé dans la foi qui ne boit que du lait et qui ne s’y connaît pas dans la parole de justice. Elle doit au contraire avoir acquis de la maturité, être capable de prendre la nourriture solide des Écritures. Elle doit avoir les sens exercés à l’usage afin d’être capable de discerner la vérité de l’erreur (Hé 5.12-14). Elle doit veiller attentivement sur sa propre vie et sur son cœur, pour que ne surgisse aucune racine d’amertume, incrédulité, habitude de pécher dans sa vie, dans ses paroles ou dans ses pensées, qu’elle ne néglige les choses de Dieu ou ne désobéisse aux commandements de la Parole. Elle doit être capable d’aider son mari, sa famille et les autres à se garder du péché et de l’erreur. Cela est également demandé aux anciens (1 Tm 3.2), aux hommes âgés (Tt 2.2) et à tout le peuple de Dieu (1 Pi 5.8).
-
La femme d’un ancien ou d’un diacre doit être sage, solide et douée de discernement. Elle doit avoir une pensée claire et un jugement sensé. Un homme dont l’épouse n’a pas ces qualités, mais qui est crédule, un bébé dans la foi, apprenant toujours sans jamais pouvoir arriver à la connaissance de la vérité (2 Tm 3.6-7), n’est pas apte à l’office d’ancien ou de diacre.
5. Fidèles en toutes choses←⤒🔗
-
Toute épouse doit être digne de foi et fidèle dans tous les domaines de la vie. Son mari doit être capable de lui faire entièrement confiance. Proverbe 31 nous trace le portrait d’une femme de Dieu fidèle en toutes choses.
-
Si l’épouse d’un homme n’est pas fidèle en toutes choses, cet homme n’est pas qualifié pour être un ancien ou un diacre dans l’Église.