Apocalypse 22 - L’Esprit conduit l’Épouse à prier pour le grand jour des noces
Apocalypse 22 - L’Esprit conduit l’Épouse à prier pour le grand jour des noces
« Puis il me dit : Ne ferme pas d’un sceau les paroles de la prophétie de ce livre! Car le temps est proche. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint soit encore sanctifié! Voici : je viens bientôt, et j’apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville! — Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge! — Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. L’Esprit et l’épouse disent : Viens! Que celui qui entend, dise : Viens! Que celui qui a soif, vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie gratuitement! Je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! »
Apocalypse 22.10-21
Chers frères et sœurs,
Nous avons déjà tous été témoins de beaux mariages. Quand Dieu unit un homme et une femme par les liens sacrés du mariage, c’est vraiment un jour de joie, un jour de célébration. Nous prions que Dieu puisse bénir les nouveaux couples chrétiens qui s’unissent devant Dieu et qu’il s’en serve pour sa gloire et pour la construction de son Église.
L’histoire du monde commence par un mariage. Dans les deux premiers chapitres de la Genèse, nous voyons que Dieu a institué le mariage pour l’homme et la femme. L’histoire du monde s’achève également par un mariage. Les derniers chapitres du livre de l’Apocalypse nous annoncent les noces de l’Agneau. Un mariage grandiose se prépare entre Jésus-Christ et son Église, entre l’Époux fidèle et l’Épouse graciée. D’ici là, entre ces deux mariages, le Saint-Esprit joue un rôle très important.
Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint a été déversé sur l’Église. La dernière phase de l’histoire a commencé. Nous vivons dans les derniers jours. Nous sommes dans la période de l’histoire que la Bible appelle la fin des temps, depuis la Pentecôte jusqu’au retour du Seigneur. Jésus a terminé son œuvre de rédemption sur terre, il est monté au ciel dans la gloire, et maintenant par son Esprit, il prépare l’accomplissement de toutes choses. Nous allons voir aujourd’hui une prière que l’Esprit nous pousse à prier. « L’Esprit et l’Épouse disent : Viens! » (Ap 22.17). L’Esprit conduit l’Épouse à prier pour le grand jour des noces.
1. L’Esprit propulse l’Épouse vers l’avant⤒🔗
Le livre de l’Apocalypse nous raconte la dernière phase de l’histoire. On y trouve deux grands fils conducteurs : le monde approche du jugement et l’Église se prépare pour la gloire. Deux grands fils conducteurs qui, à la fin, vont se nouer ensemble en même temps. Le jour même où l’Église sera rassemblée au complet, Dieu viendra en jugement. Entre-temps, l’Esprit de Dieu accomplit une œuvre essentielle dans l’Église et dans la vie des croyants. Durant la dernière phase de l’histoire, l’Épouse est confiée aux bons soins de l’Esprit. L’Épouse en aura bien besoin! L’Église sera durement éprouvée. Elle devra passer par la « grande tribulation » (Ap 7.14).
Mais nous avons un appui! Jésus reviendra! Le dernier chapitre de l’Apocalypse le confirme! « Voici, je viens bientôt! » (Ap 22.7). Entre-temps, l’Esprit est là. Le Saint-Esprit n’abandonnera jamais l’Église des rachetés. C’est l’Esprit qui ravive l’espérance de l’Église. L’Esprit nous fait regarder vers l’avant, vers le grand jour des noces de l’Agneau. « L’Esprit et l’Épouse disent : Viens! »
Comment allons-nous persévérer? Bien des choses sont annoncées pour les dernières étapes de la fin. Épreuves, jugements, persécutions. Comment allons-nous persévérer? C’est la grande question. Jésus dit : « Voici : Je viens bientôt! » Toutefois, ce ne sera pas facile pour nous de garder espoir. Nous pouvons nous mettre à douter. La promesse est-elle vraiment vraie? Nous attendons, et ça nous paraît long. Nous nous sentons tellement démunis pendant cette attente. Dans les lettres aux sept Églises d’Asie Mineure, l’Esprit annonce de grandes promesses « au vainqueur ». Celui qui va persévérer jusqu’à la fin recevra la couronne de victoire. Très bien, c’est magnifique, mais comment persévérer? Les ennemis sont puissants et déterminés. Et l’Église est si faible.
« Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée… » (Ap 19.7). L’épouse sera prête, elle se sera préparée. Elle sera vêtue de fin lin, éclatant et pur, préparée pour le grand festin. Mais comment être certain que l’Épouse sera prête? L’attente nous paraît longue, l’Époux tarde à venir. On dirait qu’il est en retard à ses noces. L’Épouse va-t-elle perdre courage? Le temps présent est un temps de souffrance, dit l’apôtre Paul (Rm 8.18). La création soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Nous soupirons, nous aussi. Et l’Esprit soupire, lui aussi (Rm 8.19-27). Nous soupirons et nous désirons ardemment être avec notre Époux.
Comment donc persévérer en attendant sa venue? Ce n’est pas pour rien que l’Église est appelée l’Épouse. Il n’est pas écrit : « L’Esprit et l’Église disent : Viens! » Il est écrit : « L’Esprit et l’Épouse disent : Viens! » Oui, l’Église est une Épouse. Elle a reçu une promesse. Elle sait que le grand jour vient bientôt, car l’Époux est fidèle.
Une épouse connaît son époux; elle est prête pour le grand jour. La fiancée est occupée à préparer son mariage. Toutes ses pensées, toutes ses activités tournent autour du grand jour. Elle espère, elle se prépare. Elle pense et dit sans arrêt : « Viens! » Son seul but, son seul bonheur, c’est l’arrivée prochaine du grand jour.
Oui, l’Épouse dit : « Viens! » Elle n’a qu’un seul but. Elle n’a qu’un centre d’intérêt. Est-ce notre cas? Votre but, votre centre d’intérêt, votre plus grand désir, est-ce la venue du Seigneur? Soupirons-nous après le jour des noces? Désirons-nous ardemment le nouveau ciel et la nouvelle terre? Le désir de l’Épouse est intense. Il se résume en un mot : « Viens! » Notre désir est souvent faible. « Viens bientôt, Seigneur, mais pas trop vite, pour que j’aie le temps de finir mes projets et d’accomplir mes ambitions. » La promesse du retour de Jésus joue-t-elle un rôle important dans notre vie quotidienne? Très souvent il nous faut bien des épreuves et bien des difficultés sur cette terre pour finalement espérer une vie meilleure dans la nouvelle création. N’oublions pas que la vie actuelle n’est pas le but de notre existence. Abraham, qui avait reçu la promesse d’un pays, attendait et espérait en réalité une patrie céleste.
Le texte devant nous n’est pas là pour nous faire sentir coupables si nous manquons de ferveur dans l’attente du grand jour. Il est là dans un autre but. Nous lisons : « L’Esprit et l’Épouse disent : Viens! » L’Esprit est mentionné en premier. Au début de l’Apocalypse, l’Esprit parle à l’Église. « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2.7). Ici, l’Esprit parle dans l’Église. L’Esprit nous motive et nous pousse à désirer : « Viens, Seigneur Jésus! »
L’Épouse n’est pas capable de dire cette prière par elle-même. C’est seulement poussée par l’Esprit que l’Épouse est capable de dire : « Viens! » C’est l’Esprit, le premier, qui dit « Viens! » Il apprend à l’Épouse à dire : « Viens! » L’Esprit ravive sans cesse l’espérance de l’Église. L’Épouse soupire parce que l’Esprit est en elle. Le soupir de l’Épouse est une œuvre de l’Esprit. Pentecôte n’était qu’un début. La joie du début se projette vers l’avant, l’espérance des premiers chrétiens ne disparaîtra jamais. L’Esprit gardera vivante la flamme de l’espérance jusqu’à la fin. L’Esprit dit : « Viens! » Et alors, l’Épouse dit : « Viens! » Est-ce là votre prière? Qu’elle devienne notre prière ardente : « Viens, Seigneur Jésus! »
Nous ne pouvons pas reculer. Plusieurs aimeraient bien retourner en arrière et revivre la Pentecôte. Cependant, bien des choses ont changé depuis ce jour. Le monde avance vers le jugement. L’Église avance vers la gloire. L’Esprit habite dans l’Église pour propulser l’Église vers l’avant, jusqu’au jour des noces de l’Agneau. Ne soyons pas nostalgiques. Ne soyons pas désireux de vivre comme au temps des apôtres, ou comme « dans le bon vieux temps », ou comme au moment où nous étions plus jeunes chrétiens. Soyons tournés vers l’avant. Plus nous avançons dans l’histoire, plus nous réalisons que notre seule espérance est dans la venue glorieuse du Seigneur Jésus-Christ.
2. L’Esprit utilise la Parole←⤒🔗
Comment l’Esprit fait-il pour garder vivante cette espérance? Le contexte nous parle des « paroles de la prophétie de ce livre ».
« Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! » (Ap 22.7).
« Je suis […] de ceux qui gardent les paroles de ce livre » (Ap 22.9).
« Ne ferme pas d’un sceau les paroles de la prophétie de ce livre! » (Ap 22.10).
« J’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera à son sort les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre » (Ap 22.18-19).
L’Esprit et la Parole vont ensemble. Le Saint-Esprit a inspiré les paroles de la prophétie de ce livre. Et quand la Parole est proclamée, l’Esprit Saint agit encore, il agit dans les cœurs des élus. C’est ce que l’Esprit a fait le jour de la Pentecôte, quand Pierre a prêché la Parole. C’est ce qu’il fait aujourd’hui. C’est ce qu’il fera jusqu’à la fin de l’histoire.
Les paroles de la prophétie sont dans un livre. Ce livre, c’est l’Apocalypse et c’est toute la Bible. On ne peut rien y ajouter et rien y ôter. L’Esprit agit dans l’Église avec toute la Parole de Dieu. L’espérance de l’Église est gardée vivante par le Saint-Esprit quand la Parole est proclamée. L’Esprit guide l’Église et parle à nos cœurs par la Parole de Dieu. Sa Parole nourrit notre attente et fait grandir notre espérance. L’Esprit dit dans sa Parole : « Viens, Seigneur Jésus! » Et l’Église qui entend la Parole répond : « Viens, Seigneur Jésus! » L’Esprit et l’Épouse ensemble en harmonie disent : « Viens! » C’est un témoignage conjoint. Un témoignage qui confirme la vérité de sa Parole.
Cette Parole contient un avertissement et une invitation. D’abord, un sérieux avertissement : « Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge » (Ap 22.15). Ceux-là seront exclus du paradis à venir dans la nouvelle création. En même temps, une grande invitation est lancée à tous. « Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie gratuitement! » (Ap 22.17). Cette Parole annonce Jésus-Christ, sa personne et son œuvre. « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » (Ap 22.13). « Moi, Jésus, je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin » (Ap 22.16). Les promesses et les avertissements sont fondés en lui. Il ne nous décevra pas. Les choses annoncées dans ce livre s’accompliront. Il viendra promptement. « Je viens bientôt! »
La principale activité de l’Église entre la Pentecôte et le retour du Seigneur est la proclamation de l’Évangile. Les derniers temps sont caractérisés par le mensonge et la séduction trompeuse (2 Th 2.9-12). Plusieurs rejetteront la Parole et prétendront enseigner la vérité. Plusieurs préfèrent prêter oreille au mensonge, ils ont la démangeaison d’entendre des faussetés. C’est ce qui arrivera dans les derniers temps, nous dit l’apôtre Paul (2 Tm 4). Nous avons besoin de rester fermement attachés à la Parole de Dieu. C’est de cette manière que nous marcherons dans la vérité et que nous continuerons toujours d’espérer le retour du Seigneur.
La grande question est donc : Que ferez-vous avec la Parole de Dieu? « Que celui qui entend, dise : Viens! » (Ap 22.17). L’écoute de la Parole produit une aspiration, un désir, un appel : « Viens, Seigneur Jésus. » La Parole proclame que le Christ est l’eau vivifiante. « Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie gratuitement » (Ap 22.17). Le salut est un don purement gratuit à recevoir par la foi. Tous ceux qui prendront l’eau et qui croiront diront la même prière : « Maranatha, viens Seigneur Jésus. » Il est impossible d’entendre l’Évangile et d’y croire sans désirer ce grand jour de gloire.
3. L’Esprit prépare l’Épouse pour ce grand jour←⤒🔗
Le Seigneur Jésus, qui est l’Alpha et l’Oméga, dit : « Voici, je viens bientôt! » Il vient sans tarder. Non, Jésus n’est pas en retard pour ses noces. Peu importe le temps que cela prendra, l’Épouse attendra fidèlement. Elle gardera son espérance jusqu’à la fin. Son soupir ira toujours en s’intensifiant. Car l’Esprit conduit l’Épouse à désirer la venue de l’Époux. Dieu suscite la réponse qu’il cherche. L’Esprit et l’Épouse remplie de l’Esprit disent : « Oui! Viens, Seigneur Jésus! » L’Esprit prépare l’Épouse au grand jour des noces!
On ne peut pas juste dire : « Viens! » On doit aussi vivre : « Viens! » Nos prières se transformeront en action. Notre façon de vivre reflétera notre ardent désir. Quelle fiancée digne de ce nom va se mettre à fréquenter tous les garçons qu’elle rencontre? L’Église doit toujours se tenir prête pour son Époux. Chacun d’entre nous doit se tenir prêt pour notre Sauveur. Quand le Seigneur Jésus sera revenu, il sera trop tard pour ceux qui auront négligé, trop tard pour penser à se tenir prêt.
C’est facile de se laisser distraire quand on attend, c’est même facile de s’éloigner. La meilleure fiancée peut devenir impatiente si le grand jour ne vient pas quand elle veut. Qu’est-ce qui arrive quand on se laisse distraire? On ferme la Bible, on n’écoute plus la Parole de Dieu, on cesse de venir écouter la prédication en Église, on remplit le vide par toutes sortes d’autres choses. Si vous cessez d’écouter la Parole du Seigneur, vous cesserez de désirer le grand jour. Vous chercherez l’épanouissement dans les choses éphémères et futiles qu’on trouve ici et maintenant sur terre. Seul le Saint-Esprit avec la Parole gardera notre espérance forte et vivante. Il nous prépare pour le grand jour!
Dans notre société d’aujourd’hui, on a facilement tendance à laisser tomber. On se lance dans un projet, et on abandonne en chemin. On perd espoir et on se dit que c’est peine perdue, rien ne pourra changer. Finalement, on s’en balance. Certains laissent tomber très rapidement, d’autres laissent tomber après de longues luttes. La persévérance est difficile.
Ceux qui font partie de l’Épouse ne peuvent jamais abandonner la foi. L’Esprit Saint est puissant. Il ne tombe jamais en panne sèche. L’Épouse ne peut pas se perdre, car l’Esprit et l’Épouse sont inséparables. Si nous croyons dans la Parole de Dieu et si nous agissons selon la Parole, il peut arriver bien des malheurs, il peut nous arriver de tomber bien des fois, il peut même nous arriver de pécher gravement et de nous éloigner pendant un temps, mais il est impossible que nous soyons vaincus. Nous trouverons toujours la force de continuer. On peut plier, mais on ne peut pas casser. Car ensemble l’Esprit et l’Épouse disent : « Viens! »
Nous sommes dans les derniers temps. Depuis la Pentecôte, nous vivons dans les temps de la fin, la dernière étape de l’histoire avant l’accomplissement de toutes choses. L’Esprit prépare l’Épouse au grand jour des noces. Lui seul peut le faire, au milieu même des épreuves des derniers temps. Deux possibilités s’offrent à nous : Jouer à la prostituée ou vivre comme la véritable Épouse, être infidèle à notre Époux promis, ou lui être fidèle et se préparer au grand jour. Si nous n’avons pas le Saint-Esprit, nous ne pourrons pas persévérer. Mais avec Dieu et grâce à Dieu, nous pourrons! L’Esprit est venu pour rester. Il est venu pour nous conduire jusqu’au grand jour où nous serons parfaitement unis à Jésus-Christ. Esprit d’espérance et de persévérance, Esprit d’amour et de zèle. Il est le garant de notre liberté quand Jésus reviendra, le jour des noces de l’Agneau, le jour de la grande célébration et de la joie parfaite. Viens, Seigneur Jésus, viens! Amen.