Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet la sainte Cène que Jésus a instituée la veille de sa mort pour nous rappeler son sacrifice pour nos péchés, nous assurer de son pardon et fortifier notre foi (Matthieu 26.17-30).

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 4 pages.

La Cène du Seigneur

1. Texte biblique🔗

Matthieu 26.17-30 : Jésus donne la sainte Cène à son Église.

2. Histoire biblique🔗

Comme le baptême, la sainte Cène est un sacrement institué par Jésus. Nous avons déjà appris qu’un sacrement est un signe et un sceau de la grâce de Dieu.

La veille de sa crucifixion, Jésus et ses disciples se sont réunis dans une chambre haute à Jérusalem pour y célébrer la Pâque, cette fête juive qui leur rappelait leur délivrance du pays d’Égypte. Mais la Pâque les aidait aussi à mettre leur espérance dans ce que Dieu ferait à l’avenir et à attendre le grand Libérateur qui devait les délivrer d’une tyrannie plus grande encore, celle du péché.

Ce temps est arrivé avec la venue de Jésus, le Libérateur. Jésus est venu offrir sa personne, en tant qu’Agneau de Dieu. C’est la raison même de sa naissance et de tout le ministère qu’il a exercé parmi les hommes. C’est pourquoi Jésus a offert à ses disciples le repas du Seigneur ce soir-là, la veille de sa crucifixion (sans doute un jeudi soir).

Il a commencé par prendre du pain, le bénir et le rompre en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est rompu pour vous. » Ensuite, il a pris une coupe de vin, il a rendu grâces — c’est-à-dire qu’il a remercié Dieu — et il a passé la coupe à ses disciples en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est versé pour la rémission des péchés. »

Ce repas du Seigneur (le mot « cène » signifie repas du soir) nous aide à nous rappeler les souffrances et la mort du Sauveur. Chaque fois que nous la célébrons, quelle qu’en soit la fréquence, nous devons nous rappeler la passion du Seigneur Jésus. C’est son repas — un repas saint, un repas pour notre foi.

Vous avez sans doute déjà assisté à une célébration de la sainte Cène. Sur la table, on peut voir un plat contenant des morceaux de pain et une coupe remplie de vin. Le pasteur prend de ce pain, il le rompt et il dit : « Prenez, mangez, souvenez-vous et croyez que le corps de notre Seigneur a été brisé pour le pardon de tous vos péchés. » Bien entendu, le pain matériel n’est pas le corps du Christ, il ne fait que le représenter. Il signifie que le corps du Christ a été offert sur la croix. Ensuite, les anciens passent ce plat aux croyants qui désirent y participer.

Ensuite, le pasteur prend la coupe et dit : « Prenez, buvez, rappelez-vous et croyez au sang précieux de notre Seigneur Jésus-Christ, versé pour le pardon total de nos péchés. » Les anciens passent alors la coupe dans les rangs des fidèles. Bien entendu, le vin non plus n’est pas le sang du Christ; il ne fait que le représenter.

Lors de la Cène, le Seigneur Jésus se présente comme notre hôte; il nous invite à son repas pour nourrir notre vie. Nous savons qu’en mangeant du pain ordinaire, celui-ci nourrit notre corps. De même, en « mangeant » le Christ par la foi, celui-ci devient notre vie, grâce à l’opération du Saint-Esprit. Il fait de notre foi faible et fragile une foi forte, confiante et joyeuse. Lui seul peut nous accorder la vie nouvelle, la vie éternelle. Notre joie et notre reconnaissance sont immenses, parce que nous avons obtenu la grâce de Dieu et le pardon de nos offenses. À présent, nous vivons dans une intimité totale et dans une communion parfaite avec notre Dieu, notre Créateur et Rédempteur.

Pourquoi les jeunes enfants ne participent-ils pas à la Cène? C’est parce qu’ils doivent d’abord bien en comprendre le sens. Les adultes qui n’ont pas reçu d’instruction biblique doivent eux aussi apprendre son sens réel avant d’y participer. Seuls les croyants qui ont fait une confession publique de leur foi peuvent prendre part au repas du Seigneur.

Même ainsi, avant chacune de leur participation à la sainte Cène, ils doivent se préparer soigneusement, en examinant leur vie, en confessant à Dieu leurs fautes, en croyant que Jésus-Christ est leur unique Sauveur, en promettant de lutter contre le mal et en vivant dans l’amour fraternel.

En attendant de participer à la sainte Cène, voici quelques conseils utiles. Apprenez ce que la Parole de Dieu vous enseigne et demandez à l’Esprit de Dieu de vous aider à confesser Jésus comme le Christ Seigneur. Par la suite, adressez-vous aux pasteurs et anciens de votre Église pour leur demander de participer à la Cène en leur disant que vous êtes prêts à confesser publiquement votre foi. C’est à cette condition que vous pourrez vous aussi prendre part au repas du Seigneur et bénéficier de sa grande bénédiction.

3. Révision🔗

  1. Pourquoi célébrons-nous la sainte Cène?
    Pour nous rappeler que Jésus est mort pour nos péchés.
     
  2. De quoi le pain est-il le signe?
    Le pain est le signe du corps de Jésus, meurtri à cause de nos péchés.
     
  3. De quoi le vin est-il le signe?
    Le vin est le signe du sang du Christ, qui a été versé sur la croix.
     
  4. Que font les sacrements pour notre vie?
    Ils fortifient notre foi dans les promesses de Dieu.

4. Prière🔗

Seigneur, mon Dieu, je te remercie de m’avoir donné un esprit capable de comprendre ton amour. Je te remercie de nous avoir donné le sacrement de la Cène. Lorsque je vois la sainte Cène, aide-moi à me rappeler et à croire que Jésus est mort aussi pour mes péchés. C’est en son nom que je te prie. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Après avoir rendu grâces, il prit du pain, le rompit et dit : Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi » (1 Corinthiens 11.24).

6. Questions🔗

  1. Combien de sacrements Jésus nous a-t-il donnés?
  2. Quels en sont les noms?
  3. À quel moment Jésus a-t-il donné la Cène?
  4. Pourquoi veut-il que nous la célébrions?
  5. Quels sont les signes de la Cène?
  6. Qui peut participer à la Cène du Seigneur?

7. À discuter🔗

  1. Même si tu ne participes pas encore à la Cène, ce sacrement peut devenir une bénédiction pour toi. Explique comment.
  2. Pourquoi appelons-nous ce sacrement la Cène du Seigneur?
  3. De quelle manière la Cène du Seigneur nous aide-t-elle à nous rappeler la mort de Jésus?
  4. Jusqu’à quand la Cène sera-t-elle célébrée? (Lis 1 Corinthiens 11.26).
  5. Quand pourras-tu participer à la Cène du Seigneur?

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. Exode 12.1-14 - Dieu donne des directives à Moïse pour la Pâque.
  2. Matthieu 26.17-19 - Les disciples de Jésus préparent la Pâque.
  3. Matthieu 26.20-25 - Jésus célèbre la Pâque avec ses disciples.
  4. Matthieu 26.26-30 - Jésus donne le sacrement de la Cène.
  5. Jean 13.1-11 - Jésus lave les pieds de ses disciples.
  6. Jean 13.12-17 - Jésus explique pourquoi il lave les pieds de ses disciples.
  7. 1 Corinthiens 11.23-29 - Paul explique comment célébrer la Cène.