Ceux qui peinent dans leur marche avec Dieu
Ceux qui peinent dans leur marche avec Dieu
Écoutons ce qu’écrit Calvin au sujet de ceux qui peinent dans leur marche avec Dieu.
Puisque, bien qu’elle soit sainte (Ép 5.26), le Seigneur prononce que son Église sera sujette à misère jusqu’au jour du jugement, c’est en vain que certains la cherchent pure et nette. Dès lors, que ceux qui ont une telle tentation pensent qu’en une grande multitude il y en a beaucoup qui leur sont cachés et inconnus, qui néanmoins sont vraiment saints devant Dieu.
Qu’ils pensent secondement que parmi ceux qui leur semblent vicieux [ayant des défauts], il y en a beaucoup qui ne se complaisent pas et ne se vantent pas en leurs vices, mais sont souvent émus de la crainte de Dieu d’aspirer à une vie meilleure et plus parfaite.
Troisièmement, qu’ils pensent qu’il ne faut pas estimer un homme d’après un seul fait, d’autant qu’il advient parfois aux plus saints de trébucher bien lourdement.
Quatrièmement, qu’ils pensent que la Parole de Dieu doit avoir plus de poids et d’importance pour conserver l’Église en son unité que n’a la faute de quelques mal-vivants à la dissiper.
Qu’ils pensent finalement, quand il est question d’estimer où est la vraie Église, que le jugement de Dieu est préférable à celui des hommes.
Ainsi, certains prêchent par un zèle de justice inconsidéré, considérant qu’il n’y a pas Église si le fruit n’est pas correspondant à la doctrine. Certes, Dieu corrigera ceux qui, par paresse, donnent un mauvais témoignage au risque de troubler ceux qui sont faibles dans la foi. Néanmoins, ceux qui sont trop sévères se trompent aussi en ce qu’ils oublient la clémence dont le Seigneur lui-même fait preuve.