Ecclésiaste 3 - L'éternité, c'est très, très long
Ecclésiaste 3 - L'éternité, c'est très, très long
« Tout ce qu’il a fait est beau en son temps, et même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite, du commencement jusqu’à la fin. »
Ecclésiaste 3.11
Le temps a beaucoup de valeur et il doit être utilisé avec sagesse. Ce fait m’a frappé l’autre jour lorsque j’ai acheté des désodorisants pour l’auto au parfum d’Éternité. Quelle aubaine! Vous pouvez imaginer comment mon cœur s’est mis à pomper quand je me suis emparé d’un paquet sur la tablette. Venais-je de découvrir un désodorisant qui dure pour l’éternité? Évidemment, non. Je n’étais simplement qu’une victime d’une campagne de marketing mielleuse. Un désodorisant ne peut pas durer toujours. Rien ne le peut.
En tant que chrétiens, nous savons que notre vie présente n’est que temporaire. Nous sommes ici aujourd’hui et demain nous n’y serons plus. Pour autant que nous le sachions, tout retourne à la poussière. Pourtant, l’Ecclésiaste nous enseigne que la pensée de l’éternité est dans nos cœurs. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que nous avons le désir de comprendre la signification et le but de la vie, du début jusqu’à la fin, et entre les deux aussi. Cependant, le péché a embrouillé notre vue, de sorte que nos esprits limités sont incapables de tout saisir.
Est-ce une chose qui devrait nous inquiéter? Pas du tout. Comme l’Ecclésiaste, nous devrions mettre notre confiance dans les mains du Dieu Créateur, qui œuvre constamment à travers le temps. Dieu est le Maître de la situation. Seul Dieu connaît les plans éternels pour toutes choses. L’Ecclésiaste est conscient que notre capacité à discerner le fil conducteur des événements dans cette vie est très limitée, sinon absente. Paul nous rappelle ce fait lorsqu’il dit : « Aujourd’hui, je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu » (1 Co 13.12).
Nous avons perdu l’éternité à cause de la chute et du péché. Cependant, Dieu, qui est riche en miséricorde, ne voulait pas nous refuser la vie éternelle à tout jamais. Alors, il a envoyé son Fils ouvrir la voie, afin que nous puissions à nouveau jouir d’une communion éternelle, sans fin, avec lui. C’est pourquoi Jean a dit : « Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est en son Fils » (1 Jn 5.11).
Prenons le temps d’y réfléchir. Notre Dieu souverain avait le plan, depuis toute éternité, de révéler sa gloire merveilleuse en donnant droit d’entrée dans la vie éternelle à des pécheurs au moyen du prix inestimable des souffrances et de la mort de Jésus-Christ. La résurrection du Christ est la promesse que, tout comme la mort n’a pu le retenir, de même la mort ne pourra triompher de nous. Par la foi en Jésus-Christ, nous, qui méritions de mourir pour nos péchés, pourrons maintenant vivre avec lui pour toujours — par la grâce de Dieu seul. C’est vraiment incroyable!
Tout cela a aussi une signification pour nous aujourd’hui. Cela signifie que plusieurs choses auxquelles nous accordons de la valeur, nous les jeunes, ne valent pas la peine que nous y consacrions notre temps. Par exemple, lorsque notre vie sur la terre sera terminée, la couleur de notre bronzage n’aura aucune espèce d’importance. Ça n’aura aucune importance non plus si nous avons suivi la mode de près. La quantité d’argent dans notre compte en banque n’aura aucune importance non plus. Nous ne devrions pas être obsédés par ces choses, parce qu’elles vont passer : « Et le monde passe et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jn 2.17). Personne n’investit dans des actions en chute libre et personne ne fait son lit dans un bateau en train de couler. Ce qui a vraiment de l’importance, c’est que notre cœur soit consacré à aimer le Seigneur, à prendre du temps pour lire sa Parole et prier et à rendre gloire et honneur à notre Seigneur Jésus-Christ. Après tout, c’est sur ces choses que repose l’éternité.
N’est-ce pas la raison pour laquelle Dieu met la pensée de l’éternité dans nos cœurs? Afin qu’aujourd’hui nous vivions en fonction de l’éternité. Après tout, même l’éternité ne sera pas suffisamment longue pour louer Dieu pour ses œuvres grandes et magnifiques.