Cet article sur Hébreux 7.25 a pour sujet l'intercession de Jésus en notre faveur. Les prières de notre Sacrificateur nous assurent de son amour, de sa compassion et de sa force et nous fait vivre en communion avec Dieu.

4 pages.

Hébreux 7 - L'intercession de Jésus en notre faveur

« C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

Hébreux 7.25

  1. Le ministère d’intercession de Jésus
  2. Réconfort et assurance
  3. La communion avec Dieu

La conversation est vite devenue plus difficile. Les larmes coulant le long de ses joues, la jeune femme m’a demandé : « Où est le Seigneur dans ma souffrance? Pourquoi est-il silencieux? » Elle m’a dit que si elle pouvait seulement le voir, même un tout petit instant, cette rencontre atténuerait sa douleur. Plusieurs d’entre nous ont déjà éprouvé un tel désir. Le désir qu’éprouve l’enfant de Dieu de voir le Seigneur est un désir naturel et bon. Un jour, ce désir se réalisera.

Et pourtant, en attendant, nous savons, nous qui sommes des pèlerins fatigués, que Dieu fait toutes choses bien. Il sait ce dont nous avons besoin, avant même que nous le demandions. Le fait que Jésus soit hors de notre vue ne constitue pas une faille dans le système. C’est plutôt qu’il est actuellement occupé à exercer un ministère des plus grands en tant que notre Souverain Sacrificateur. En fait, sa présence au ciel en tant que Prêtre lui permet d’exercer un ministère extrêmement efficace, qui peut nous apporter le réconfort, même au cours de nos nuits les plus longues et les plus noires.

L’auteur de l’épître aux Hébreux démontre, tout au long de son livre, la supériorité de la personne et de l’œuvre de Jésus. Jésus est supérieur dans ses fonctions de Révélateur et de Prêtre. Son œuvre médiatrice en tant que Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek est fortement soulignée. Au chapitre 7, l’auteur met en contraste la prêtrise lévitique, incapable de conduire à la perfection, et la prêtrise selon l’ordre de Melchisédek qui, elle, peut accomplir la perfection.

L’auteur de cette lettre s’adressait à des personnes qui étaient persécutées à cause de leur foi. Éprouvant la douleur du rejet, des privations et de la séparation, elles étaient tentées de chercher le réconfort dans une religion basée sur des réalités terrestres, une religion où voir, c’était croire. Cependant, l’Esprit Saint appelle son peuple à une religion basée sur des réalités célestes, des réalités que l’on contemple avec les yeux de la foi. Cette religion confesse que le Fils éternel de Dieu s’est totalement identifié à nous. Elle enseigne également qu’il nous entoure de ses bras par le moyen de son œuvre d’intercession, œuvre qu’il accomplit pour nous en tant que Prêtre. Puisque Jésus, notre Souverain Sacrificateur, vit éternellement, « il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hé 7.25). Quelle affirmation merveilleuse : « Étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur ». Jésus vit à tout jamais afin d’intercéder pour nous.

1. Le ministère d’intercession de Jésus🔗

Le ministère d’intercession consiste à prier ardemment pour les autres. Certaines revues chrétiennes et certaines Églises publient ou distribuent des calendriers de prière pour encourager leurs lecteurs ou leurs membres à prier pour ceux et celles qui œuvrent dans le champ missionnaire un peu partout dans le monde. Les Écritures affirment que Jésus intercède pour toute l’Église. En fait, son plus grand but est de prier pour son peuple. L’Évangile de Jean nous laisse entrevoir son ministère d’intercession dans ce qu’on appelle parfois la prière sacerdotale de Jésus-Christ :

« C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi. […] Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous. […] Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un. […] Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde » (Jn 17.9,11,15,17,20-21,24).

Cette prière, offerte avant la trahison et l’arrestation de Jésus, anticipait un ministère de prière beaucoup plus grand et glorieux où, après avoir complété son œuvre expiatoire sur la croix, Jésus se tient dans la présence immédiate du Père. C’est là que Jésus continue à intercéder fidèlement et avec puissance, jusqu’au salut complet et parfait des croyants.

2. Réconfort et assurance🔗

La prière d’intercession de Jésus est une source de réconfort. Permettez-moi de vous soumettre quatre façons dont elle nous réconforte et nous donne de l’assurance.

a. L’intercession de Jésus en notre faveur nous assure de la vie éternelle. Jésus « peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hé 7.25). Philip Hughes a écrit le commentaire suivant sur ce passage :

« Comment pouvons-nous, nous qui nous approchons de Dieu par Jésus-Christ, ne pas avoir l’assurance de la vie éternelle, puisque non seulement il vit à tout jamais, mais aussi puisque, en tant que notre Souverain Sacrificateur toujours vivant, il ne cesse jamais d’intercéder pour nous dans le sanctuaire céleste? Avec Jésus qui intercède pour nous, nous soutenant dans son amour, il n’existe aucune force qui peut nous décourager ou nous vaincre (voir Ph 4.3; Rm 8.37).1 »

b. L’intercession de Jésus en notre faveur nous assure que nous aurons toujours la force du pèlerin, même lorsque nous échouons. Lorsque Jésus a averti Pierre que Satan allait le passer au crible, il a ajouté : « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères » (Lc 22.31-32). Jésus réconforte Pierre en l’assurant que bien qu’il sera testé par les pouvoirs de l’enfer, il sera fortifié afin qu’il revienne à Jésus. Lorsque Jésus prie pour Pierre, il ne dit pas « si tu reviens », mais plutôt « quand tu seras revenu ». Lorsque nous trébuchons et tombons, Jésus ne se détourne pas en s’éloignant, mais il prie pour que notre foi ne défaille pas. Le Père répond à la prière d’intercession de Jésus en nous fortifiant pour que nous poursuivions notre voyage de pèlerin, jusqu’à ce que nous soyons en sécurité à la maison auprès de lui.

c. L’intercession de Jésus en notre faveur nous assure de son amour pour nous. Si, dans l’Ancienne Alliance, Aaron portait les noms des fils d’Israël sur son cœur écrits sur son pectoral (Ex 28.6-29; 39.1-21), avec quel plaisir immense notre Souverain Sacrificateur porte-t-il nos noms sur son cœur! Notre Seigneur se souvient de nous lorsqu’il prie son Père pour nous. Pendant son ministère terrestre, Jésus a prié pour Pierre en le désignant par son nom. Serait-ce trop pour lui de se rappeler de nous, chacun par notre propre nom, dans l’exercice de son ministère céleste? Jésus dit qu’il connaît chacune de ses brebis par son propre nom (Jn 10.3, 14). Lorsque Jésus a rencontré Paul sur la route de Damas, il l’a appelé par son nom (Ac 9.4). Il est bien certain que notre Souverain Sacrificateur connaît notre nom et qu’il prie pour nous. Quand nous pensons être seuls et que personne ne se soucie de nous, rappelons-nous que notre Sauveur nous connaît personnellement et qu’il prie pour nous en nous désignant par notre propre nom.

De plus, Jésus notre Souverain Sacrificateur s’identifie pleinement à nous dans tout ce que nous devons affronter dans la vie. Il a souffert. Il a été tenté en toutes choses. Durant sa vie sur la terre, il « offrit à grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort » (Hé 5.7). Notre Souverain Sacrificateur est donc capable de compatir à toutes nos faiblesses (Hé 4.15). Il nous comprend et il a compassion de nous. Il sait et ressent ce que nous vivons et il prie pour nous

d. L’intercession de Jésus en notre faveur nous assure d’une communion intime avec Dieu. Quand il prie pour nous, il ne plaide pas devant un Père mécontent et en colère. Son intercession est en harmonie avec la volonté du Père de nous aimer et de nous communiquer, à nous ses enfants, toutes bénédictions spirituelles.

3. La communion avec Dieu🔗

La plus grande des bénédictions, c’est d’être en présence de Dieu, de pouvoir trouver notre plus grand plaisir dans notre communion avec lui. Jésus, notre Souverain Sacrificateur, nous a précédés pour nous montrer le chemin qui mène à cette communion en nous représentant auprès du Père. Parce qu’il a été fait comme nous en tout point, sauf le péché, notre humanité est dans la présence de Dieu et reçoit la plénitude de la bénédiction. Geerhardus Vos explique :

« Par l’entremise du prêtre, le peuple entre par représentation dans le sanctuaire de la parfaite communion avec Dieu. C’est ainsi que le prêtre ne fait pas que simplement travailler dans leur intérêt, mais il reçoit en leur nom, avec grand plaisir, le fruit de son propre travail. Il demeure avec Dieu en tant qu’héritier premier du bonheur suprême auquel son ministère conduit.2 »

Cette bénédiction de pouvoir être dans la présence de Dieu nous est déjà communiquée en Jésus-Christ et le sera pleinement plus tard.

Nous sommes déjà maintenant dans la présence de Dieu. Nous sommes exhortés à nous approcher « avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun » (Hé 4.16). Par la foi, vous devriez reconnaître que :

« Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades d’anges; de la réunion et de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux; de Dieu, juge de tous; des esprits des justes parvenus à la perfection; de Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance; et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel » (Hé 12.22-24).

La communion intime avec Dieu est nôtre par la foi. Elle ne sera jamais brisée, car Jésus-Christ prie pour nous devant le Père.

À l’avenir, nous expérimenterons pleinement ce qui est actuellement nôtre par la foi. Jésus intercède en ce moment pour nous afin que nous puissions expérimenter pour l’éternité ce qu’il expérimente lui-même déjà maintenant. Le but de l’œuvre médiatrice du Christ n’est donc rien de moins que de rendre parfaite l’alliance de grâce. Ce but, c’est d’être dans la pleine présence de notre Dieu, qu’il puisse se réjouir à cause de son peuple et que nous puissions nous réjouir en lui, notre Dieu, à tout jamais.

Notes

1. A commentary on the Epistle to the Hebrews, p. 269-270.

2. Redemptive History and Biblical Interpretation, p. 137-138.