Jésus est-il mort en vain?
Jésus est-il mort en vain?
- Se confier en Jésus ou en soi-même
- Mettre sa confiance uniquement dans l’amour de Jésus-Christ
- Une religion qui cache une carte d’atout
- Un détective ou un Dieu d’amour?
- Jésus est-il mort en vain?
Si vous mouriez ce soir et si, en vous retrouvant devant Dieu, il vous demandait : « Pourquoi devrais-je te laisser goûter à la vie éternelle avec moi? », que répondriez-vous? Un jour, j’ai posé cette question à une dame d’un certain âge. Puisque nous promenions notre chien dans le même quartier, il nous arrivait souvent de nous rencontrer et de lier conversation sur des sujets anodins. Un jour, la conversation a pris une direction plus spirituelle et je lui ai posé la question que je viens de mentionner. Comme elle ne comprenait pas tout à fait où je voulais en venir, j’ai ajouté : « Sur une échelle de un à dix, où pensez-vous que vous vous trouveriez? » Elle a répondu qu’elle serait probablement à sept. Quand je lui ai demandé ce qui l’amenait à tirer cette conclusion, elle a énuméré un certain nombre de bonnes œuvres qu’elle avait faites et qu’elle faisait encore. Dieu devait en être content et, à cause de sa bonne conduite, il devait lui accorder la vie éternelle au ciel avec lui.
1. Se confier en Jésus ou en soi-même⤒🔗
Beaucoup de gens croient la même chose que cette femme. Vous également, peut-être. Ils fondent leur relation avec Dieu sur le bien qu’ils ont fait et qu’ils continuent de faire ou sur le mal qu’ils n’ont pas fait et qu’ils n’ont pas l’intention de faire. Même des chrétiens font cela. En tant que pasteur, je suis parfois surpris de constater le nombre de chrétiens qui fondent leur relation avec Dieu sur les bonnes choses qu’ils ont faites et sur les mauvaises choses qu’ils n’ont pas faites.
Dans la Bible, plus précisément dans le Nouveau Testament, un missionnaire du nom de Paul a écrit à ce sujet dans une lettre adressée à un groupe d’Églises connues sous le nom de Galates. Ces Galates avaient connu un très bon début lorsqu’ils étaient devenus chrétiens, car ils avaient mis toute leur confiance en Jésus-Christ, et non pas dans leurs bonnes œuvres. Cependant, peu après être devenus chrétiens, des gens de l’extérieur ont visité leurs Églises et leur ont dit qu’ils devaient ajouter un certain nombre de bonnes œuvres à leur foi en Jésus-Christ, sans quoi ils ne pourraient pas faire partie de la famille de Dieu et goûter à la vie éternelle avec lui pour toujours.
Paul, le missionnaire, a été très troublé par cela. Il comprenait qu’en définitive c’était l’Évangile de Jésus-Christ qui était en jeu. Si les chrétiens devaient ajouter toutes sortes de bonnes œuvres à leur foi en Jésus-Christ pour compléter ce que Jésus-Christ n’aurait prétendument pas fait, ils rejetteraient ainsi la grâce de Dieu et donneraient l’impression que Jésus-Christ serait mort en vain! « Si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort pour rien » (Ga 2.21). Car Jésus est venu délivrer les gens afin qu’ils n’aient pas le souci de devoir faire de bonnes œuvres pour appartenir à sa famille, la famille des croyants, et pour goûter à la vie éternelle avec Dieu pour toujours. Si nous ajoutons de bonnes œuvres à notre foi en Jésus-Christ, cela signifie essentiellement que Jésus n’avait pas besoin de mourir!
C’est donc la raison pour laquelle Paul a encouragé les Églises de la Galatie à ne rien ajouter à leur confiance en Jésus-Christ. La seule chose nécessaire pour qu’ils deviennent membres de la famille de Dieu et qu’ils goûtent à la vie éternelle avec Dieu pour toujours, c’était de mettre leur confiance en lui.
2. Mettre sa confiance uniquement dans l’amour de Jésus-Christ←⤒🔗
Vous voyez, Jésus-Christ a fait ce que nous, les êtres humains, n’aurions jamais pu faire. Il a parfaitement mis sa confiance en son Père céleste et il a parfaitement obéi à ses commandements. De plus, Jésus-Christ a porté la colère de Dieu contre le péché de toute la race humaine. À cause de la confiance et de l’obéissance parfaites de Jésus et à cause de sa mort pour des pécheurs comme vous et moi, plus personne n’a besoin de faire de bonnes œuvres pour devenir membre de la famille de Dieu et pour goûter à la vie éternelle avec lui pour toujours. Tout ce qu’une personne doit faire, c’est de croire que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3.16).
C’est le genre de vie que Paul, le missionnaire, vivait lui-même. Il le rappelle aux Galates lorsqu’il leur dit : « Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ, qui vit en moi; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Ga 2.20).
Voilà la beauté de la vie chrétienne : Pouvoir, à travers Jésus, jouir d’une relation avec Dieu fondée sur l’amour du Christ. Un chrétien appartient à la famille de Dieu et goûtera à la vie éternelle pour toujours parce que Dieu l’aime, et non parce qu’il accomplit toutes sortes de bonnes choses et qu’il évite de faire toutes sortes de mauvaises choses. Un chrétien croit que c’est simplement à cause de l’amour de Dieu qu’il peut jouir d’une relation avec lui; tout comme un mari a confiance que sa femme l’aime et l’accepte à cause de son amour pour lui, et non pas à cause de ce qu’il a fait ou n’a pas fait. Voilà une façon étonnante de vivre! Simplement croire dans l’amour de Jésus-Christ! Simplement croire que Dieu m’accepte à cause de ce que Jésus a fait pour moi!
3. Une religion qui cache une carte d’atout←⤒🔗
Mettre sa confiance dans l’amour de Dieu n’est pas une chose facile à faire. Déjà dès le commencement de l’histoire humaine, le diable a creusé un fossé entre les êtres humains et leur Dieu. Au fond, il leur a dit que Dieu n’était pas digne de confiance. Le plus triste, c’est que ces êtres humains ont cru le diable! Dieu n’était pas digne de confiance, ils ont donc pris les choses en mains et ils ont agi à leur propre guise, au lieu de faire ce que Dieu avait demandé (Genèse 3).
Depuis ce jour, le diable continue de creuser un fossé entre Dieu et les êtres humains en leur faisant croire que Dieu n’est pas digne de confiance. Il vient un moment où le fossé est si large que vous ne parvenez plus à vraiment vous confier en Dieu. Impossible d’arriver à une certitude. Qu’arrivera-t-il si Dieu ne m’accepte pas sur la base de la confiance seule? Que se passera-t-il alors? Imaginez que vous finissiez en enfer au lieu d’aller au ciel! Imaginez que vous finissiez dans des tourments éternels au lieu de goûter à la vie éternelle avec Dieu pour toujours! Quelle terrible perspective!
C’est la raison pour laquelle tant de gens aujourd’hui, y compris des chrétiens, adhèrent à une « religion qui cache une carte d’atout », pourrions-nous dire. Ils gardent un as ou un joker dans leur manche, juste au cas où. Ils mettent leur confiance en Dieu, mais pas entièrement. Quand ils font le point sur leur vie, en définitive, ils ne fondent pas leur relation avec Dieu sur son amour qui leur a été prouvé en Jésus-Christ, ils la fondent sur ce qu’ils ont fait ou n’ont pas fait eux-mêmes.
Vous reconnaissez peut-être avoir cette attitude dans votre propre vie. L’histoire que je vous ai racontée au début de cet article trouve écho en vous? Oui, vous mettez votre confiance en Dieu, mais vous mettez également votre confiance en vous-même. Vous avez fait un certain nombre de bonnes choses dans votre vie dont vous êtes fier, et il y a un certain nombre de mauvaises choses que vous avez évité de faire dont vous êtes également fier. Lorsque vous mourrez, vous pensez que vous pourrez toujours rappeler ces choses à Dieu, juste au cas où la confiance en Jésus-Christ seul ne suffirait pas.
Si c’est là la façon dont nous vivons notre vie, alors Jésus est mort pour rien! Il est mort d’une manière atroce en vain! C’est Jésus seul du commencement à la fin, ou ce n’est pas Jésus du tout. Si pour vous Jésus-Christ n’est pas digne de confiance, il n’avait alors nullement besoin de venir et de mourir comme il l’a fait. Car il est venu nous libérer afin que nous n’ayons pas le souci de devoir faire de bonnes œuvres pour être acceptés dans sa famille et pour goûter à la vie éternelle avec Dieu pour toujours. Si nous ne croyons pas cela et si nous continuons de fonder notre relation avec Dieu sur nos bonnes œuvres, au lieu de la fonder sur l’amour de Dieu en Jésus-Christ, alors la grâce de Dieu n’a plus de sens et nous disons au fond que Jésus n’avait pas besoin de mourir.
4. Un détective ou un Dieu d’amour?←⤒🔗
Une « religion qui cache une carte d’atout » nie la nécessité de la mort de Jésus-Christ. Une « religion qui cache une carte d’atout » est aussi une façon de vivre bien fatigante. Soyons honnêtes. Une « religion qui cache une carte d’atout » présume que Dieu est une sorte de détective toujours en train de fouiller dans nos vies pour s’assurer que nous ne faisons pas quelque chose de mal. Et lorsque Dieu trouve quelque chose de mal, nous pouvons nous attendre à ce qu’il nous punisse pour cela. Nous pouvons nous attendre à la même chose également quand nous le rencontrerons, lorsque nous mourrons.
Il nous arrive parfois de sentir que nous échouons lamentablement dans nos relations humaines. Quand nous considérons Dieu comme un grand détective céleste, cela nous mène souvent à penser que nous échouons lamentablement dans nos relations avec Dieu également. Imaginez ce qui se passerait si vous n’aviez pas votre carte d’atout! C’est votre carte d’atout qui vous permet de continuer à avancer!
Les choses sont tellement différentes lorsqu’on adhère à la « religion de l’amour de Dieu envers nous », le mot religion étant pris ici dans son sens littéral, c’est-à-dire « relation rétablie ». Nos bonnes œuvres ne rétablissent pas notre relation avec Dieu, mais l’amour de Dieu le fait. L’amour de Dieu en Jésus-Christ rétablit notre relation avec Dieu, nous fait entrer dans sa famille de croyants et nous permet de goûter à la vie éternelle avec lui pour toujours.
Fonder ma relation avec Dieu sur son amour pour moi en Jésus-Christ et non sur une carte d’atout cachée signifie que, lorsque je m’assois dans mon fauteuil après une dure journée de travail et que je réfléchis à ce qui s’est passé durant la journée, je n’ai pas besoin de faire anxieusement et inlassablement l’inventaire de tout le bien que j’ai fait et de tout le mal que je n’ai pas fait. Je peux simplement me reposer dans l’amour de Dieu en Jésus-Christ, mon Seigneur. Il m’accepte comme je suis et il pardonne toutes mes fautes et mes transgressions par la foi en lui.
J’en ai la certitude, car Dieu a prouvé son amour envers moi en ceci : lorsque j’étais encore pécheur, Christ est mort pour moi (Rm 5.8). Chaque fois que je considère cette croix merveilleuse, je me souviens à quel point Dieu m’aime. La croix de Jésus-Christ est un grand événement de l’histoire, un grand monument historique de l’amour de Dieu pour des pécheurs comme vous et moi.
5. Jésus est-il mort en vain?←⤒🔗
Jésus est-il mort en vain? Cela dépend de la façon dont vous fondez votre relation avec Dieu. Si votre relation avec Dieu ressemble davantage à la relation que la dame d’un certain âge avait avec Dieu, alors il est mort pour rien. Du moins en ce qui vous concerne! Si votre relation avec Dieu ressemble davantage à la relation que Paul, le missionnaire, avait avec Dieu — Paul qui a vécu sa vie dans la foi au Fils de Dieu, qui l’a aimé et qui s’est offert pour lui — alors Jésus n’est pas mort en vain. Il est véritablement mort pour vous! Et il vous lance le défi chaque jour de fonder de nouveau votre relation avec lui sur son amour.
C’est là vraiment la seule façon de vivre. C’est goûter à la vie éternelle avec Dieu déjà, maintenant, dans la vie présente. Et c’est goûter à la vie éternelle qui continuera un jour dans la vie à venir.