L'étude de la Bible - Un besoin spirituel des plus importants
L'étude de la Bible - Un besoin spirituel des plus importants
- Ce que l’étude de la Bible exige
- Les ressources disponibles
- Les bienfaits récoltés
- Le besoin d’être de meilleurs témoins
À l’approche de l’automne, nous sommes encouragés à faire l’effort de reprendre l’étude de la Bible avec cœur, que ce soit personnellement ou en groupe. Tous les jours, nous devons faire face à notre besoin de renouveler nos efforts dans ce domaine. La société dans laquelle nous vivons est de plus en plus sécularisée. Beaucoup de gens estiment que la foi est seulement une affaire privée, complètement dissociée du domaine public. De nombreuses personnes, qui s’identifient pourtant à la foi chrétienne, n’ont à peu près aucune compréhension des vérités bibliques et pensent que n’importe quelle religion peut tout aussi bien nous conduire à Dieu. Ces personnes sont totalement embrouillées quant aux grandes doctrines chrétiennes. Dans certaines Églises réformées, plusieurs membres sont partis parce que leurs fondements dans la foi réformée étaient insuffisants. De tels exemples nous montrent bien à quel point nous avons besoin de nous plonger toujours davantage dans l’étude de la Bible et combien il est important que nous nous y mettions tout au long de l’année.
1. Ce que l’étude de la Bible exige⤒🔗
L’étude de la Bible exige de la détermination. Alors que Josué, un homme de Dieu, se préparait à assumer ses responsabilités en tant que dirigeant du peuple de Dieu, le Seigneur lui est apparu et lui a dit : « Ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche; tu y méditeras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu mèneras à bien tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Jos 1.8). Bien que Dieu soit apparu à Josué et qu’il lui ait parlé directement, Josué a reçu l’ordre de se tourner vers la Parole de Dieu, de l’étudier, de la méditer et de vivre selon cette Parole. Cela exige des efforts, des efforts à long terme, tout au long de notre vie.
Pendant les années où j’ai exercé mon ministère, j’ai toujours été très encouragé de voir des hommes et des femmes, qui avaient passé le cap des 70 ans, et même des 80 ans, assister encore fidèlement aux études bibliques. Ils reconnaissaient qu’ils avaient toujours besoin de grandir dans leur connaissance de la Parole de Dieu.
L’étude de la Bible exige non seulement des efforts, mais aussi du temps. Le culte personnel régulier demande du temps. Que ce soit au début de la journée, au milieu de la journée ou à la fin de la journée, il faut être déterminé à fournir un effort résolu si nous voulons consacrer un certain moment de la journée à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu. Plusieurs chrétiens nous disent qu’ils ont pris l’habitude de se lever suffisamment tôt le matin pour pouvoir passer du temps avec Dieu avant de partir pour le travail. Il y a de fortes chances que ces mêmes personnes prennent le temps de participer aux groupes d’étude biblique. En conséquence, ils ne pourront évidemment qu’en être enrichis spirituellement.
2. Les ressources disponibles←⤒🔗
J’aimerais affirmer qu’il est important d’utiliser des livres lorsque nous étudions la Bible. Il fut un temps où il était fréquent de trouver une bibliothèque dans les salons de la plupart des foyers chrétiens. Cette bibliothèque contenait habituellement un commentaire biblique, quelques livres de théologie et peut-être un ou deux livres de piété.
Je suis reconnaissant d’avoir dans ma propre bibliothèque des commentaires, une encyclopédie biblique et une série de livres d’Edersheim et de Josèphe qui appartenaient à mon père, que je n’ai malheureusement jamais eu le privilège de connaître. Quand j’utilise ces livres et que je lis les notes dans les marges, cela me rappelle que mon père était un homme consacré à l’étude de la Parole de Dieu. Je suis reconnaissant que mon fils ait manifesté le désir d’être un jour le propriétaire de ces livres.
Des livres qui montrent des signes d’usure devraient faire partie de l’héritage que nous léguons à nos enfants, afin qu’ils puissent connaître l’importance de l’étude de la Bible dans nos vies et, espérons-le, qu’ils marchent sur nos traces. Lorsque, année après année, je dirige le groupe d’étude biblique et que je vois des pères et des fils y participer ensemble, je me dis que ces pères doivent être tellement heureux de voir leurs fils participer aux études bibliques avec eux. Plusieurs fidèles participants à ces études ont témoigné du fait qu’ils avaient été grandement influencés par leurs pères; ils se souviennent clairement de l’exemple de leurs pères, ces hommes qui, semaine après semaine, participaient fidèlement aux études.
Je profite donc de l’occasion pour encourager tout spécialement les hommes à développer la discipline de participer aux groupes d’étude biblique. Dans la plupart de nos Églises, les femmes y participent assidûment, mais, malheureusement, dans plusieurs Églises, la participation des hommes est souvent beaucoup plus faible. Il ne devrait pas en être ainsi! Les hommes devraient donner l’exemple dans l’Église en s’intéressant à l’étude de la Parole de Dieu.
3. Les bienfaits récoltés←⤒🔗
L’importance des études bibliques se voit dans les bienfaits qui en découlent. L’apôtre Paul a écrit ceci à Timothée, son fils spirituel : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne » (2 Tm 3.16-17).
L’étude de la Bible nous fera grandir dans notre communion avec Dieu. Le psalmiste déclare : « Que tes promesses sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche! […] Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Ps 119.103,105). À mesure que nous étudions la Parole, nous apprenons à mieux connaître Celui qui nous a donné cette Parole. C’est en étudiant la Parole que nous apprenons à mieux connaître la volonté de Dieu pour nos vies et que, par son Esprit, nous sommes transformés toujours davantage à l’image de son Fils.
Dans un texte récent, le Dr John Bolt a écrit :
« Il y a aujourd’hui des gens favorables à la sécularisation qui, au nom de la tolérance, croient vraiment que tout témoignage explicitement religieux sur la place publique est un acte d’intolérance. Toute affirmation publique de la moralité chrétienne en matière de sexualité est ainsi jugée comme étant un discours homophobe haineux devant être réduit au silence. Fait étonnant, cette attitude est adoptée au nom de la tolérance! L’intolérance à l’égard du christianisme est ainsi jugée comme un acte de tolérance. Il y a de nos jours de nombreux exemples de cette intolérance politiquement correcte. »
Je crois qu’une telle intolérance nous indique qu’il sera de plus en plus difficile de rendre témoignage de la foi chrétienne et que cela nous exposera à diverses formes de persécution. Les chrétiens doivent par conséquent être fortifiés dans la foi et devenir de plus en plus habiles à manier « l’épée de l’Esprit ». L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’étudier la Bible.
Ceux qui étudient fidèlement la Bible seront mieux préparés à servir dans le Royaume de Dieu et à remplir leurs responsabilités en tant que membres fidèles de l’Église de notre Seigneur Jésus-Christ. Heureux ces enfants qui, au long des années, m’ont fait part du souvenir qu’ils gardent de leurs pères, assis à la table de cuisine pour le déjeuner, la Bible ouverte devant eux, en train d’étudier, ou encore assis dans leur chaise préférée, la Bible sur les genoux, en train de méditer la Parole de Dieu. Ces enfants ont eu droit à un exemple qui n’a pas de prix et qui ne s’oublie pas.
4. Le besoin d’être de meilleurs témoins←⤒🔗
J’aimerais enfin vous rappeler notre besoin de nous préparer à être de meilleurs témoins dans le monde dans lequel nous vivons. Il est significatif qu’après l’attaque terroriste du 11 septembre, deux émissions américaines bien connues de variétés et de forum de discussion aient été réduites au silence. Elles ne savaient pas quoi dire à la suite de la grande tragédie qui venait de se produire. Dans les semaines qui ont immédiatement suivi le 11 septembre, une augmentation spectaculaire de l’assistance à l’église a été observée. Cependant, elle a rapidement chuté à nouveau par la suite. La semaine suivant l’attaque terroriste, la vente de Bibles a augmenté de 80 %. Les gens cherchaient des réponses. Ils recherchaient la paix et la sécurité dans un temps de grande insécurité.
Vous et moi, nous connaissons cette paix que des millions de gens recherchent. Il faut par conséquent être de plus en plus « prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pi 3.15). Au début de cette nouvelle saison, mettons-nous à l’étude de la Parole de Dieu avec un zèle et une consécration renouvelés, afin de mieux nous préparer à « racheter le temps, car les jours sont mauvais » (Ép 5.16).