La lumière de l'Évangile rejoint les jeunes musulmans Nouvelles de l’Association réformée au Moyen-Orient (MERF)
La lumière de l'Évangile rejoint les jeunes musulmans Nouvelles de l’Association réformée au Moyen-Orient (MERF)
Vers la fin de décembre 2010 débutait le « Printemps arabe »! Jusqu’à présent, les soulèvements populaires de la jeunesse des pays arabes ont fait tomber trois interminables régimes dirigés par des hommes d’un âge avancé. L’Internet et les communications par téléphone cellulaire ont joué un rôle important, donnant l’impulsion qui a permis aux jeunes de déloger les régimes de Tunisie et d’Égypte.
En Libye, le conflit était de nature tribale. Les vainqueurs étaient soutenus par les puissances occidentales. Les pires bains de sang ont eu lieu dans ce pays, où de violents accrochages entre groupes rivaux continuent de se produire. En Libye, les deux Églises réformées évangéliques reconnues ont été fermées et le contact est perdu avec pratiquement tous les croyants libyens. En Tunisie, les nouvelles autorités ont promis de réprimer fortement les activités missionnaires.
1. Impact sur les chrétiens⤒🔗
Ironiquement, les nouveaux régimes semblent en passe d’imposer des règles islamiques plus strictes sur la société, ce qui ne correspond pas aux attentes de la jeunesse qui proteste. Certains islamistes radicaux ont même osé affirmer avoir le soutien de la majorité.
Il est trop tôt pour dire dans quelle mesure le pouvoir des islamistes gagnera en force et imposera la charia dans l’un ou l’autre des pays arabes. Il y a cependant déjà des implications majeures pour les modérés et les minorités religieuses. Ensemble, deux groupes islamiques ont remporté une forte majorité lors des élections au parlement égyptien. Nous ne savons pas encore quelles en seront les conséquences pour l’importante minorité que forment les chrétiens d’Égypte.
2. Une prière active←⤒🔗
La mobilisation de la jeunesse et l’insécurité croissante ont toutefois eu des effets positifs sur l’Église en Égypte. Les jeunes ont été encouragés à prendre plus d’initiative et à s’impliquer davantage dans la vie des Églises et dans les activités d’évangélisation. Les chrétiens sont devenus plus unis et plus actifs dans la prière face aux problèmes de sécurité et à l’avenir incertain.
Des troubles couvent ailleurs. En Irak, le gouvernement chiite, largement pro-iranien, contrôle le pays. Une violente rivalité entre radicaux sunnites et chiites continue de répandre le sang et de faire persister les souffrances qui ont débuté lors de la guerre d’Irak, il y a plus de dix ans.
Les Églises irakiennes continuent d’être attaquées et le nombre de chrétiens irakiens diminue, mais ils continuent toujours à faire briller la lumière de l’Évangile. L’Association réformée au Moyen-Orient (Middle East Reformed Fellowship) permet à des Églises arabes d’Irak et de Palestine de maintenir un ministère actif de la Parole et de fournir de l’aide aux nécessiteux de leurs communautés.
En Syrie, le régime séculier, qui défend la liberté religieuse, est sous attaque. Les islamistes sunnites fanatiques tentent de prendre le pouvoir. S’ils y parviennent, les conséquences seront énormes pour les chrétiens en Syrie, au Liban et dans d’autres pays voisins comme la Jordanie. Eux aussi sont poussés à la prière face à un avenir incertain.
3. De jeunes musulmans recherchent le Christ←⤒🔗
Veuillez prier particulièrement pour les équipes du ministère de la radiodiffusion au Caire, à Beyrouth et à Khartoum. Veuillez aussi prier pour ceux qui expriment de l’intérêt pour le Christ, pour les nouveaux croyants ainsi que pour ceux qui leur apportent une nourriture spirituelle. Nous sommes reconnaissants que l’équipe du Caire ait pu continuer son travail de production, malgré quelques jours d’insécurité. Pendant ces quelques jours, l’équipe de Beyrouth a pris le relais.
Le flot de nouveaux textos et courriels ainsi que le grand nombre de jeunes musulmans qui visitent le site Internet du ministère arabe sont des plus encourageants. Deux chaleureuses réponses aux diffusions suivent.
E.M., un enseignant au Yémen, a écrit : « Finalement, grâce à votre aide, je peux avoir des rencontres spirituelles avec deux autres croyants; l’un des deux est un disciple depuis au moins trois ans… »
M.M., un étudiant universitaire en Égypte, a écrit : « Je lutte pour ma propre vie depuis de nombreux mois. […] J’ai même pensé au suicide. […] Vous êtes vraiment les bons messagers de Dieu… »
Nous louons Dieu pour tous ceux qui prient et soutiennent les ministères de l’Association réformée au Moyen-Orient dans les pays arabes et musulmans.