Matthieu 6 - Pourquoi nous croyons à la prière
Matthieu 6 - Pourquoi nous croyons à la prière
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne; Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, Le règne, la puissance et la gloire. Amen! »
Matthieu 6.9-13
- Six leçons à tirer du « Notre Père »
- Première leçon : Dieu est le Seigneur
- Deuxième leçon : Dieu est le Roi
- Troisième leçon : Dieu est le Maître
- Quatrième leçon : Priez tous les jours
- Cinquième leçon : Nous avons besoin d’être pardonnés
- Sixième leçon : Nous avons besoin d’être délivrés
Nous croyons que la prière, c’est la communication avec Dieu. En tant que chrétiens, nous sommes en relation avec Dieu et nous pouvons lui parler et partager avec lui. Si nous voulons devenir plus proches de nos amis, nous devons partager ce que nous ressentons et leur faire connaître nos désirs. De la même manière, si nous voulons devenir plus proches de Dieu, nous devons partager avec lui aussi. Les bons amis se tiennent ensemble et restent ensemble, même à travers toutes les épreuves; c’est comme cela que l’on devient de meilleurs amis. C’est la même chose lorsque nous prions Dieu; on devrait prier quand ça va bien et quand ça va mal aussi. Rappelez-vous : si vous voulez avoir une relation intime avec Dieu, la prière est essentielle.
Si nos amis et la façon dont nous communiquons avec eux sont importants pour nous, alors combien plus importante encore est la façon dont nous communiquons avec Dieu! Voyons pourquoi prier régulièrement est une chose si vitale.
Bien que j’aie des amis à différents endroits un peu partout dans le monde, c’est difficile de rester vraiment proche d’eux seulement par courriel et quelques appels téléphoniques de temps à autre. C’est pour cela que mes meilleurs amis sont habituellement ceux qui vivent près de chez moi. C’est parce que je peux souvent aller prendre un café, aller voir une partie de soccer ou aller faire une promenade avec eux. C’est la même chose avec Dieu. Si nous voulons rester proches de lui, nous devons être souvent en contact avec lui. Lui parler rapidement un dimanche ou de temps en temps lors des rencontres de jeunes ne suffit pas. C’est là que la prière entre en scène. La prière nous aide à communiquer avec Dieu à n’importe quel moment et c’est important si nous voulons rester proches de lui.
1. Six leçons à tirer du « Notre Père »⤒🔗
Si nous voulons apprendre des choses sur la prière, la meilleure façon, c’est de regarder dans la Bible. Tirons donc quelques leçons à « l’école de la prière » de Jésus. Il dit :
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin » (Mt 6.9-13).
2. Première leçon : Dieu est le Seigneur←⤒🔗
La première leçon consiste à accorder à Dieu la place qui lui revient : « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié. » Ça signifie que nous demandons que Dieu, qui est au ciel, soit honoré partout et par tous. Il n’y a personne qui est plus grand que Dieu, personne qui mérite davantage de louanges que lui. C’est pour cela que nous le prions, parce qu’il n’y a personne qui a autant d’amour et de puissance que lui. Nous devrions prier : « Dieu, tu es mon Seigneur. »
3. Deuxième leçon : Dieu est le Roi←⤒🔗
La seconde leçon consiste à reconnaître que Dieu est Roi de tout. Dieu nous demande de prier : « Que ton règne vienne. » Lorsque nous prions, nous devrions demander à Dieu de venir et d’être Roi de notre travail scolaire, de nos relations avec les autres ou de toutes les situations qui nous causent du souci. C’est dans ces moments ou ces situations que nous prions, ou même parfois que nous nous écrions : « Dieu, soit Roi de ceci. » C’est là aussi que nous prions qu’il soit le Roi dans la vie de ceux que nous aimons. Nous pourrions prier : « Dieu, puisses-tu, s’il te plaît, être le Roi de mes amis à l’école. »
4. Troisième leçon : Dieu est le Maître←⤒🔗
Nous arrivons ensuite à la demande suivante : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Nous venons à Dieu pour lui présenter les choses que nous désirons pour nous-mêmes et pour les autres. Peut-être que nous sommes fâchés ou que nous sommes dérangés par quelque chose. Lorsque nous venons à Dieu, nous pouvons dire : « Dieu, sois le Maître de cette situation. » En même temps, nous pouvons lui demander qu’il soit le Maître de nos émotions. C’est là que nous prions : « Dieu, je suis très en colère à cause de cela, s’il te plaît, aide-moi à avoir de bons sentiments — sois mon Maître. »
5. Quatrième leçon : Priez tous les jours←⤒🔗
La quatrième leçon consiste à demander notre « pain de tous les jours ». Cela signifie que nous devons prier tous les jours et que nous devons prier pour nos besoins élémentaires. Quand Jésus a enseigné aux disciples à prier, ce n’était pas juste pour les dimanches ou pour les moments où ils étaient mal pris, c’était pour tous les jours. Et c’est pour des choses bien simples, comme être capable de compléter ses devoirs à temps, ou pour pouvoir faire réparer son séchoir à cheveux! Nous avons tous des besoins et ils devraient être présentés à Dieu tous les jours.
6. Cinquième leçon : Nous avons besoin d’être pardonnés←⤒🔗
La cinquième leçon est remplie d’audace. Nous disons : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Le point principal de cette leçon, c’est que lorsque nous demandons pardon, nous devons le faire avec humilité. Nous savons que nous sommes vraiment repentants devant Dieu lorsque nous aussi, nous pardonnons aux autres le mal qu’ils nous font. Le verset dit que si vous ne pardonnez pas aux autres, vous êtes probablement trop orgueilleux pour demander vraiment pardon à Dieu.
7. Sixième leçon : Nous avons besoin d’être délivrés←⤒🔗
La dernière leçon consiste à demander de l’aide quand le diable nous attaque. Nous sommes tous attaqués de différentes manières. Quelle meilleure défense pourrions-nous avoir que Dieu lui-même? Cela peut vouloir dire de prier : « Dieu, je trouve ça difficile d’aimer cette personne, s’il te plaît, aide-moi. » Ou : « Dieu, je commence à aimer ce loisir plus que toi, s’il te plaît, aide-moi. » Dieu est avec nous lorsque nous prions.
La prière, c’est donc reconnaître Dieu comme notre Seigneur, notre Roi et notre Maître. C’est aussi reconnaître nos besoins de chaque jour, notre besoin d’être pardonné et notre besoin d’être délivré.
Jim Packer a dit un jour : « Je crois que la prière est la mesure de l’homme, dans le domaine spirituel. » Il dit en fait que la force de votre foi sera celle de votre vie de prière. C’est probablement choquant et embarrassant pour la plupart d’entre nous, mais, si nous prions, peu importe qui nous sommes, nous aurons l’occasion d’accomplir de grandes choses pour Dieu. J’espère que cet article ne sera pas juste une explication de la prière pour vous, mais qu’il vous encouragera à devenir une personne de prière.