Matthieu 6 - Thème pour visites pastorales - La prière
Matthieu 6 - Thème pour visites pastorales - La prière
Matthieu 6.9-13
- Celui à qui l’on s’adresse : « Notre Père qui es aux cieux »
- La première demande : « Que ton nom soit sanctifié »
- La deuxième demande : « Que ton règne vienne »
- La troisième demande : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
- La quatrième demande : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »
- La cinquième demande : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
- La sixième demande : « Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal »
Pour ce thème, les anciens peuvent utiliser le Notre Père en Matthieu 6.9-13 avec l’explication et les textes bibliques à l’appui fournis dans le Catéchisme de Heidelberg (Q&R 116 à 129). La prière est la partie principale de la reconnaissance que Dieu réclame de nous. Il est bon de voir si le père donne à la famille une direction dans ce domaine et si la famille a l’habitude de prier régulièrement.
En général ⤒🔗
-
La prière fait-elle régulièrement partie de l’horaire quotidien? Comment savez-vous que vos prières plaisent au Seigneur? (Q&R 117). Vos prières sont-elles accompagnées de la lecture de la Bible?
-
Le mari et la femme prient-ils ensemble? Le père donne-t-il une direction dans la prière? Comment enseignez-vous vos enfants à prier?
Le Notre Père, un guide←⤒🔗
1. Celui à qui l’on s’adresse : « Notre Père qui es aux cieux »←⤒🔗
-
Êtes-vous réconforté du fait qu’il vous est possible de vous adresser au Seigneur comme à votre Père? Comment montrez-vous que vous honorez et respectez le Seigneur dans votre manière de prier?
2. La première demande :
« Que ton nom soit sanctifié »←⤒🔗
-
Que veut dire connaître droitement le Seigneur? Comment orientez-vous votre vie entière — pensées, paroles et actions — pour que le nom du Seigneur soit toujours honoré et loué? Lisez-vous des livres qui vous aident à mieux connaître le Seigneur? Pourquoi est-il important que vous assistiez aux études bibliques avec d’autres membres de l’Église? L’étude personnelle n’est-elle pas suffisante? Comment louez-vous et honorez-vous le Seigneur dans votre vie familiale et dans votre vie personnelle?
3. La deuxième demande :
« Que ton règne vienne »←⤒🔗
-
Que signifie pour vous que Dieu règne sur vous par sa Parole et par son Esprit? Comment cela se traduit-il dans l’usage que vous faites des médias, dans le choix de vos loisirs, dans votre emploi du temps?
-
De quelle manière recherchez-vous l’avancement du règne de Dieu et le bien de l’Église? Priez-vous pour le retour du Seigneur Jésus?
4. La troisième demande :
« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »←⤒🔗
-
Cette prière vous amène-t-elle à voir que vous devez renoncer à votre propre volonté? Acceptez-vous ce que la Bible demande de vous sans vous plaindre ni murmurer?
-
Comment accomplissez-vous les devoirs qui se rattachent à votre vocation en tant que célibataire ou personne mariée, ou lorsque vous êtes confronté à la maladie ou même à la mort?
-
Priez-vous pour les autres dans l’Église et portez-vous attention à ceux qui ont besoin de vous? En tant que célibataire, savez-vous comment vous pouvez être utile au ministère de l’Évangile?
-
En tant qu’étudiant au collège ou à l’université, voyez-vous vos études comme étant une responsabilité que le Seigneur vous confie et un appel qu’il vous adresse?
5. La quatrième demande :
« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour »←⤒🔗
-
Est-ce que vous priez et travaillez en sachant que tous vos efforts et votre travail ne peuvent rien vous apporter de bon sans la bénédiction du Seigneur?
-
Comment montrez-vous dans votre vie que vous mettez toute votre confiance dans le Seigneur seul?
-
Comment montrez-vous à vos enfants et à vos collègues de travail que vous ne pouvez pas vivre de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche du Seigneur?
-
Que faites-vous avez l’argent que vous gagnez? L’utilisez-vous au service du Seigneur?
6. La cinquième demande :
« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »←⤒🔗
-
Recherchez-vous le pardon de vos péchés dans le Seigneur Jésus-Christ? Croyez-vous que vos péchés vous sont réellement pardonnés? Demandez-vous au Seigneur son aide pour lutter contre des péchés particuliers dans votre vie?
-
Connaissant la grâce que le Seigneur vous a manifestée, avez-vous à cœur de pardonner à ceux qui pèchent contre vous? Vos paroles et vos actions indiquent-elles clairement que le péché est réellement pardonné et que vous voulez maintenant marcher ensemble sur le chemin de la réconciliation et du renouveau?
-
Êtes-vous capables de confesser à d’autres des péchés avec lesquels vous êtes aux prises (Jacques 5.14-16), de sorte qu’ils puissent prier avec vous et vous aider à vous défaire de l’habitude de pécher? Si quelqu’un vient chercher de l’aide auprès de vous, lui manifestez-vous de la compassion et de l’amour?
7.La sixième demande :
« Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal »←⤒🔗
-
Reconnaissez-vous que vous pouvez trouver la force de résister à la tentation uniquement dans le Seigneur et dans sa Parole? Méditez les paroles du Psaume 101.3 et Philippiens 4.8 pour voir comment elles peuvent vous aider à résister au pouvoir de la tentation. Comment ces textes peuvent-ils nous guider dans le choix des émissions de télévision ou des sites internet que nous regardons?
-
Vous qui priez « ne nous soumets pas à la tentation », vous assurez-vous que vous n’êtes pas une cause de chute pour votre frère ou votre sœur dans le Seigneur, qui peut être tenté de pécher à cause de votre comportement, vos gestes, vos paroles ou ce que vous portez?
-
D’après vous, comment pourrions-nous courir le danger de sous-estimer la puissance de Satan, de ce monde et de notre propre nature pécheresse?
-
Comment pouvons-nous être soutenus et fortifiés par la puissance du Saint-Esprit?