La naissance du Sauveur
La naissance du Sauveur
1. Texte biblique⤒🔗
Luc 2.1-20; Matthieu 2.1-12 : Des choses étranges lors de la naissance du Sauveur.
2. Histoire biblique←⤒🔗
Entre le moment où Dieu a fait sa promesse et le moment où cette promesse a été accomplie, une très longue période s’est écoulée. Pourquoi Dieu a-t-il autant tardé à réaliser sa promesse? Nous devons nous rappeler qu’il a toujours un plan merveilleux pour les grands événements qu’il prépare.
D’abord, il a choisi une famille dont le Sauveur descendrait. Ensuite, il a envoyé ses prophètes au peuple élu pour lui annoncer la venue du Sauveur. Puis, quand le temps a été accompli et que tout a été prêt, il a envoyé Jésus, qui est né dans la bourgade de Bethléem, en Judée. Vous connaissez sans doute déjà la merveilleuse histoire de Noël.
Cependant, il ne faut pas penser que tout le peuple de Dieu dans son ensemble était disposé à l’accueillir. Certains parmi eux ne pensaient ni à la promesse ni même à Dieu. Il y avait cependant des gens qui attendaient avec une grande espérance la venue du Messie.
Dieu a démontré un immense amour envers nous en envoyant le Sauveur — et non seulement Dieu le Père, mais aussi Jésus, son Fils, qui a accepté de venir vivre parmi les hommes, en tant qu’un simple homme, qui a accepté de laisser de côté pour un temps tout son bonheur et toute sa gloire divine.
Il est venu comme un petit enfant sans défense, semblable à tous les petits enfants qui naissent dans le monde. Mais, bien entendu, il y avait une différence essentielle entre lui et les autres bébés, car il est aussi le Fils éternel de Dieu, Dieu en personne. Il n’a donc pas de commencement et il n’aura pas de fin. Il est le Fils unique de Dieu, pur et saint.
À sa naissance, il est pourtant devenu semblable à nous, un homme de chair et de sang, sauf qu’il n’a pas connu ni commis de péché. Pour pouvoir nous remplacer et mourir à notre place, il devait être l’homme sans péché. Avant même sa conception, l’ange envoyé par Dieu avait déjà fait connaître son nom à Joseph, le fiancé de Marie et le père adoptif de Jésus. À sa naissance, il a donc reçu le nom de Jésus : « Tu l’appelleras Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » C’est là la raison précise pour laquelle Dieu l’a envoyé dans le monde : pour sauver son peuple de son péché.
Dans sa grande bonté, Dieu nous a fait don de notre Seigneur Jésus. C’est pourquoi les anges ont chanté lorsqu’il est né : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux. » Nous devons, nous aussi, louer Dieu pour son grand amour envers nous.
Des choses vraiment étranges se sont passées lors de la naissance de notre Sauveur. Un ange est d’abord venu annoncer la merveilleuse nouvelle à des bergers. Ensuite, une multitude d’anges s’est mise à louer Dieu en chantant un hymne à sa gloire. Ailleurs, une étoile a annoncé à des hommes savants de l’Orient la naissance d’un « roi ». La bonne nouvelle a donc été annoncée à ceux qui étaient près et à ceux qui étaient loin. Le monde entier a appris la naissance du Sauveur. Les bergers ont partagé la nouvelle avec d’autres, et les mages en ont sans doute fait autant auprès des gens de leur pays. C’est ainsi que Jésus a apporté une très grande joie à tous ceux qui ont cru en lui.
Avez-vous déjà pensé à ce qui se serait passé sans la naissance du Sauveur? Nous ne connaîtrions aucun bonheur dans la vie. Nous serions tous des misérables, sans aucune espérance. Nous ne pourrions pas célébrer la joyeuse fête de Noël. Nous n’aurions jamais connu et chanté les chants au sujet de notre pardon. Nos cœurs seraient restés salis par le péché.
Beaucoup de missionnaires envoyés par les Églises chrétiennes expliquent aux gens d’autres pays qui ne connaissent pas l’Évangile la naissance, la vie et la victoire de Jésus-Christ. Beaucoup d’autres chrétiens écrivent des livres ou des messages concernant notre Sauveur. Dans notre monde, il y a des grands et des petits qui n’ont pas la joie dans leur cœur. Personne ne leur a parlé de Noël. Nous devrions chaque jour être de plus en plus heureux d’avoir entendu parler du Fils de Dieu, de notre Libérateur. Mais nous devrions aussi prier pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de lui. Priez-vous pour les missionnaires? Donnez-vous votre offrande pour que le travail d’évangélisation se poursuive parmi ceux qui ne sont pas encore sauvés de leurs péchés? Avez-vous déjà parlé à quelqu’un d’autre de l’amour de Dieu? Ainsi que de votre immense bonheur de savoir que Christ est votre Sauveur?
3. Révision←⤒🔗
- Qui est Jésus?
Jésus est le Fils éternel de Dieu.
- Pourquoi Dieu l’a-t-il envoyé sur terre?
Dieu nous l’a envoyé pour nous sauver de nos péchés.
- Pourquoi Jésus est-il devenu semblable à nous?
Afin de souffrir et de mourir à notre place.
- Ceux qui croient en Jésus seront-ils sauvés?
« Celui qui invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Actes 2.21).
4. Prière←⤒🔗
Seigneur Jésus, je te remercie d’être venu sur cette terre. Tu as beaucoup fait pour moi. Aide-moi à te montrer ma reconnaissance en t’aimant et en te servant. Bénis ceux qui annoncent l’Évangile. Bénis mon pasteur, les enseignants et les enseignantes de l’école du dimanche, ainsi que tous les missionnaires. Je te prie à cause de ton amour. Amen.
5. Texte à mémoriser←⤒🔗
« Tu enfanteras un fils, et tu l’appelleras Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1.21).
6. Questions←⤒🔗
- En quoi Jésus enfant était-il différent des autres bébés?
- Pourquoi les anges ont-ils chanté : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux »?
- À qui Dieu a-t-il annoncé la bonne nouvelle de la naissance de Jésus?
- Que serait devenu notre monde sans la venue du Sauveur?
- Peux-tu nommer quelqu’un qui attendait la venue de Jésus (Luc 2.25-32)?
7. À discuter←⤒🔗
- Est-il important que Jésus soit à la fois Dieu et homme?
- Pourquoi devait-il être semblable à nous? L’était-il à tout point de vue?
- Comment montres-tu ta reconnaissance envers Dieu?
- Est-il possible de connaître Jésus et d’être pourtant perdu?
- Que peux-tu faire pour que d’autres aussi croient au Sauveur comme toi?
8. Une parole pour chaque jour←⤒🔗
- Luc 2.1-7 - La naissance de Jésus à Bethléem.
- Luc 2.8-14 - La bonne nouvelle annoncée aux bergers.
- Luc 2.15-20 - Les bergers vont voir le nouveau-né.
- Matthieu 2.1-8 - Les mages cherchent le nouveau-né.
- Matthieu 2.9-12 - Les mages trouvent le nouveau-né.
- Jean 3.16-17 - Dieu nous a tellement aimés qu’il nous a donné son Fils.
- 1 Timothée 1.15 - Jésus est venu sur la terre pour sauver les pécheurs.