Les noms de Dieu
Les noms de Dieu
- Les noms de Dieu dans l’Ancien Testament
- Les noms de Dieu dans le Nouveau Testament
- Textes bibliques
- Étude personnelle
- Questions
Lorsque Dieu nomme des personnes ou des objets, ces noms ont une signification et nous permettent de connaître la nature des personnes ou des objets ainsi désignés. Ceci s’applique également aux noms que Dieu s’est lui-même donnés. Parfois, la Bible se contente de parler du nom de Dieu au singulier; dans ces cas, le terme désigne la manifestation de Dieu en général, et plus spécialement en relation avec son peuple (Ex 20.7; Ps 113.3), ou encore, pour désigner son être (Pr 18.10; És 50.10). Le nom général de Dieu se subdivise en plusieurs autres noms particuliers qui expriment les nombreuses facettes de son être. Les noms de Dieu ne sont pas une invention humaine. Ce sont les noms que Dieu s’est donnés pour se révéler à nous.
1. Les noms de Dieu dans l’Ancien Testament⤒🔗
Certains noms de Dieu dans l’Ancien Testament indiquent qu’il est très élevé. El et Élohim indiquent qu’il est fort et puissant et qu’il doit par conséquent être craint. Elyon désigne sa nature exaltée, il est le Très-Haut, objet de révérence et d’adoration. Adon et Adonaï appartiennent également à cette catégorie et sont habituellement traduits par « Seigneur », le Propriétaire et le Maître de tous les hommes. D’autres noms expriment le fait que Dieu entre en relation d’amitié avec ses créatures. Parmi ceux-ci, il y a Shaddaï et El-Shaddaï, fréquents chez les patriarches, qui désignent sa grandeur divine en tant que source de consolation et de bénédiction pour son peuple. Ce nom dénote le fait que Dieu contrôle les forces de la nature et s’en sert pour accomplir ses desseins. Parmi tous les noms de Dieu dans l’Ancien Testament, c’est Yahvé qui est le plus important. Son origine et sa signification nous sont données en Exode 3.14-15. Il indique la présence toujours fidèle de Dieu, son immutabilité dans ses relations et son alliance de grâce. Il est toujours fidèle à accomplir ses promesses. Parfois, il est aussi le Yahvé Sabaoth, le Dieu des armées célestes. Il est le Dieu Roi, entouré des armées des anges.
2. Les noms de Dieu dans le Nouveau Testament←⤒🔗
Les noms de Dieu dans le Nouveau Testament sont simplement les formes grecques des noms que l’on trouve dans l’Ancien Testament. Les noms suivants méritent une attention particulière.
Théos désigne Dieu et il est le plus courant des noms de Dieu dans le Nouveau Testament. Il est souvent associé avec le possessif : « mon Dieu », « notre Dieu », « votre Dieu ». En Christ, il est le Dieu de chacun de ses enfants. La forme individuelle prend la place de la forme nationale, le Dieu d’Israël, tellement répandue dans l’Ancien Testament.
Kurios signifie Seigneur, nom appliqué non seulement à Dieu, mais aussi au Christ. Il remplace l’Adonai de l’Ancien Testament ainsi que le Yahvé. Il est le Maître qui a autorité sur toutes choses et plus spécialement sur son peuple.
Il est souvent dit que Pater, traduit par Père, est introduit dans le Nouveau Testament comme un nom nouveau donné à Dieu. Cela n’est toutefois pas exact, car le nom « Père », désignant Dieu, se retrouve déjà dans l’Ancien Testament pour exprimer une relation spéciale qui existe entre Dieu et Israël (Dt 32.6; És 63.16), il est davantage « individuel » dans le Nouveau Testament que dans l’Ancien Testament. Il désigne Dieu comme le Père de tous les croyants. Parfois, il désigne Dieu en sa qualité de Créateur de tous les hommes (1 Co 8.6; Ép 3.14; Hé 12.9; Jc 1.17) et parfois la première personne de la Trinité en tant que le Père du Christ (Jn 14.11; 17.1). En araméen, Père se dit Abba.
Notons pour finir que les noms de Dieu se retrouvent dans une foule de noms géographiques ou de noms propres en Israël : Daniel, Dieu est mon juge; Ésaïe, l’Éternel sauve; Élie, l’Éternel est mon Dieu; Israël, vainqueur de Dieu; Béthel, maison de Dieu, etc.
3. Textes bibliques←⤒🔗
a. Les noms de Dieu en général←↰⤒🔗
« Tu ne prendras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain » (Ex 20.7). « Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! » (Ps 8.2).
b. Les noms particuliers←↰⤒🔗
« Au commencement, Dieu [Élohim] créa le ciel et la terre » (Gn 1.1). « Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant [El-Shaddaï]; mais je n’ai pas été reconnu par eux sous mon nom : l’Éternel [Yahvé] » (Ex 6.3). « Nul n’est comme toi parmi les dieux, Seigneur [Adonaï], et rien ne ressemble à tes œuvres » (Ps 86.8). « Car c’est moi l’Éternel [Yahvé], et je n’ai pas changé; et vous, fils de Jacob, vous n’avez pas été exterminés » (Ml 3.6). « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père [Pater] qui es aux cieux! » (Mt 6.9). « Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu [Kurios o Théos], le Tout-Puissant [Pantocratôr] qui était, qui est et qui vient! » (Ap 4.8).
4. Étude personnelle←⤒🔗
-
Quelle lumière Exode 3.13-16 jette-t-il sur le sens de Yahvé?
-
Quel est le nom de Dieu qui revient souvent au temps des patriarches? (Gn 17.1; 28.3; 35.11; 43.14; 48.3; 49.25; Ex 6.3).
-
Donner des noms qui décrivent Dieu d’après les textes suivants (És 43.3,15; 44.6; Am 4.13; Lc 1.78; 2 Co 1.3; 11.31; Jc 1.17; Hé 12.9; Ap 1.8, 17).
5. Questions←⤒🔗
-
Que veut dire l’Écriture lorsqu’elle parle du nom de Dieu au singulier?
-
Les noms particuliers de Dieu sont-ils d’origine humaine?
-
Quelles sont les deux sortes de noms de Dieu dans l’Ancien Testament?
-
Donner, avec des illustrations bibliques, le sens des noms suivants : Élohim, Yahvé, Adonai, El Shaddai, Kurios.
-
Le nom de « Père » se trouve-t-il dans l’Ancien Testament? Donner des références.
-
Dans quel sens ce nom est-il employé dans le Nouveau Testament?