Cette fiche de formation sur les questions 87 à 90 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la conversion qui est la mortification de notre vieille nature et la résurrection de l'homme nouveau procurant une joie de servir Dieu.

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 4 pages.

Notre conversion

TEXTE BIBLIQUE

1 Thessaloniciens 1.8-10.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 87 : « Ceux qui ne se convertissent pas de l’ingratitude et de l’impénitence de leur vie pour venir à Dieu ne peuvent-ils donc être sauvés? »

« Aucunement, car l’Écriture dit : “Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les brigands, ni leurs semblables n’hériteront le royaume de Dieu.” »

Question 88 : « Quels sont les deux éléments de la véritable repentance ou conversion de l’homme? »

« La mortification du “vieil homme” et la résurrection de l’“homme nouveau”. »

Question 89 : « Qu’est-ce que la mortification du “vieil homme”? »

« C’est être affligé du fond du cœur à cause de ses péchés, les haïr et les fuir de plus en plus. »

Question 90 : « Qu’est-ce que la résurrection de l’“homme nouveau”? »

« C’est se réjouir de tout cœur en Dieu par Jésus-Christ et mettre sa foi et son amour à vivre, selon la volonté de Dieu, dans l’accomplissement de toutes œuvres bonnes. »

NOTES EXPLICATIVES

1. La conversion est la mortification de notre vieille nature

Notre vieille nature, c’est la nature du péché, notre manière de vivre contraire à la loi de Dieu, la condition de vie avant de nous tourner vers Dieu. Le vieil homme est soumis au péché. « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6.9-10). « Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » (Romains 6.14).

La vraie conversion consiste en la tristesse qu’éprouve notre cœur. Nous sommes tristes d’avoir offensé Dieu. Nous sommes attristés non d’être simplement surpris dans le péché, mais d’avoir peiné Dieu. Nous devons nous sentir coupables envers lui, comme l’enfant prodigue. La vraie repentance inclut une tristesse du cœur. Il faut non seulement admettre notre faute, mais être triste d’avoir désobéi à la loi de Dieu.

Par la puissance du Saint-Esprit, nous devons haïr notre péché. Avant notre conversion, nous aimions le péché. Nous suivions l’inclination de notre cœur. Après la conversion, nous suivons la direction du Saint-Esprit. Si nous sommes régénérés par le Saint-Esprit, nous devons nous efforcer le plus possible de haïr toutes les formes du péché et de l’iniquité, pour nous détourner de notre ancienne manière de vivre, vers une vie nouvelle « en Christ ».

Il nous faut fuir le péché. L’Écriture nous conseille de « ne pas aimer le monde » (1 Jean 2.15), c’est-à-dire ce qui s’oppose à Dieu. Si nous évitons le péché, nous pourrons mortifier les actes de notre vieille nature. Lorsque nous fuyons loin du péché, nous prouvons notre résolution de le vaincre, ainsi que notre consécration totale au Christ.

2. La conversion c’est la vie de l’homme nouveau

L’homme nouveau est le même que le vieil homme, mais avec une nature changée. Le Saint-Esprit purifie l’ancien et en fait une nouvelle création (Jean 3). L’homme nouveau est celui qui est crucifié avec le Christ et il participe à sa communion. Il possède une nouvelle espérance et un motif nouveau pour servir Dieu. Il est l’héritier de Dieu et cohéritier avec le Christ.

L’homme nouveau possède aussi une joie sincère. Cette joie contrebalance la tristesse du cœur qui se repent. Par le Christ, nous sommes des personnes restaurées spirituellement. Jésus a offert la vraie joie à ses disciples. Elle nous vient comme une expérience nouvelle par le Saint-Esprit et elle dure en dépit de toutes les circonstances.

Il ne nous suffit pas de nous tourner vers Dieu et de confesser sa bonté et notre péché. La conversion nous engage à vivre dans la piété et à avoir une bonne conduite. « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Galates 2.20).

Par la vie nouvelle, nous montrons notre reconnaissance à Dieu en vivant selon sa volonté et en produisant de bonnes œuvres. Alors nous prouvons que nous sommes vraiment convertis.

3. Joie de servir

Il ne faut pas accomplir la volonté de Dieu sous contrainte, car cette obéissance ne serait pas due à une véritable conversion. Nous devons le faire dans la joie, pour glorifier Dieu. « Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les cœurs contrits » (Ésaïe 57.15).

Nous devons prendre plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur. Nous sentirons la puissance du Saint-Esprit qui nous rend vivants. Ainsi, nous montrerons une vie spirituelle véritable et les marques de notre conversion.

RÉVISION

  1. Peut-on être sauvés sans être convertis?
    Non! Celui qui pratique volontairement le mal ne peut pas hériter le Royaume de Dieu.
     
  2. En quoi consiste notre conversion?
    Elle consiste d’abord en la disparition du vieil homme et en la régénération du nouveau.
     
  3. Que signifie faire disparaître le vieil homme?
    Ceci consiste en la repentance pour le péché, une haine pour le mal que nous faisons et la fuite loin du péché.
     
  4. Qu’est-ce que la vie nouvelle?
    Une joie nouvelle et l’amour pour le service de Dieu.
     
  5. Que fait la foi dans la conversion?
    Par la foi, nous crucifions notre « vieille nature » et nous nous renouvelons en Jésus-Christ.

RÉFLEXION

  1. Comment sommes-nous convertis? Par Dieu, par nous-mêmes ou par quelqu’un d’autre? Voir Philippiens 2.12-13.
  2. Est-il possible de mortifier complètement le vieil homme et de vivre sans aucun péché? Pourquoi?
  3. Pouvez-vous distinguer la conversion subite et la conversion progressive?
  4. Pouvons-nous convertir les autres? Quelle est la promesse de Dieu à leur égard? Voir Jacques 5.20.

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. Appel à revenir à l’Éternel - Jérémie 3.6-25
  2. La conversion de Paul - Actes 9.1-22
  3. La conversion de Corneille - Actes 10.1-23
  4. La conversion de Corneille - Actes 10.24-47
  5. La repentance - Hébreux 6.1-8
  6. Vie ancienne et vie nouvelle - Éphésiens 4.17-32
  7. Les fruits de la conversion - Galates 5.16-26