Cette fiche de formation sur la question 86 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la reconnaissance que nous devons à Dieu à cause de notre délivrance en Jésus-Christ et par son Esprit qui produit en nous la sanctification

Source: Certitude et consolation - Vivre la foi avec le Catéchisme de Heidelberg. 3 pages.

Notre devoir de gratitude

TEXTE BIBLIQUE

Psaume 103.1-5; Hébreux 12.28.

CATÉCHISME DE HEIDELBERG

Question 86 : « Puisque nous sommes délivrés de notre misère par la grâce du Christ, sans aucun mérite de notre part, pourquoi devons-nous faire des œuvres bonnes? »

« Parce que le Christ, après nous avoir rachetés par son sang, nous renouvelle aussi par son Saint-Esprit à son image, afin que nous montrions à Dieu, par toute notre vie, notre reconnaissance pour ses bienfaits et qu’ainsi nous le glorifiions; ensuite, afin que nous puissions aussi être nous-mêmes assurés de notre foi par les fruits qu’elle porte, et que par la sainteté de notre vie, nos prochains soient gagnés à Jésus-Christ. »

NOTES EXPLICATIVES

1. Nous devons être reconnaissants à cause du Christ

Nous avons étudié toute l’œuvre du Christ. Elle est le fruit de la grâce de Dieu. Tout croyant véritable l’accepte et désire plaire à Dieu. Le Christ nous a rachetés par son sang précieux. Aussi avons-nous des raisons particulières pour remercier Dieu. « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » (1 Corinthiens 6.20).

À cause du sacrifice du Christ, nous devons nous offrir en sacrifice vivant à Dieu. « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » (Romains 12.1).

2. Jésus-Christ nous sanctifie

Aussi, pour rester en Christ et dans son service, il nous faut toujours le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit accomplit en nous la justice, la sainteté et la vérité. Si Dieu nous avait laissés à nous-mêmes, nous serions de nouveau égarés sur nos mauvaises voies.

3. Dieu nous commande de lui être reconnaissants

Notre gratitude doit se manifester en actes et en paroles. Jésus a dit : « C’est par leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Matthieu 7.16,20). Nous montrerons notre gratitude, en obéissant à la loi de Dieu. Nous sommes reconnaissants aux hommes lorsque nous avons reçu de leur part une certaine faveur. Mais le but principal de notre vie reste la glorification de Dieu. « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5.16).

Si nous essayons de lui rendre grâces, nous ferons alors disparaître en nous les mauvaises tendances. « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs » (Galates 5.24).

En remerciant Dieu, nous ferons en sorte que nous ayons la certitude de notre appel et de notre élection. « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais » (2 Pierre 1.10).

Notre foi sera plus forte, nous aurons la joie et l’assurance de notre salut. Un autre fruit de notre gratitude sera de gagner les autres au Christ. Notre comportement extérieur reflète toute notre vie nouvelle. Une telle gratitude commence au foyer. « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissant point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée » (1 Pierre 3.1-2).

RÉVISION

  1. Pourquoi l’œuvre du Christ nous incite-t-elle à la gratitude?
    Parce que Jésus-Christ nous a délivrés par son sang.
     
  2. Comment le Saint-Esprit nous aide-t-il à montrer cette gratitude?
    Il nous renouvelle selon l’image du Christ.
     
  3. Comment montrons-nous à Dieu notre reconnaissance?
    Par nos actes et par nos paroles.
     
  4. Quelle est la conséquence principale de cette reconnaissance?
    Elle glorifie Dieu, elle nous donne l’assurance de notre salut et elle peut gagner les non-croyants à Jésus-Christ.

RÉFLEXION

  1. Pourquoi la gratitude est-elle nécessaire à la vie chrétienne?
  2. Selon Romains 12.1-2, qu’est-ce que le Saint-Esprit renouvelle en nous et quelle en sont les effets?
  3. Comment pourriez-vous manifester à Dieu votre gratitude?
  4. Comment pourriez-vous expliquer à d’autres votre foi en Dieu?

LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES

  1. Exalter le Seigneur - Psaume 30
  2. Heureux l’homme - Psaume 32
  3. Glorifier Dieu - Psaume 105
  4. Un chant d’action de grâces - Ésaïe 25.1-5
  5. Le cantique d’Ézéchias - Ésaïe 38.9-20
  6. Toujours joyeux - Philippiens 4.1-9
  7. Une action de grâces - 1 Pierre 1.3-12