La promesse du Sauveur
La promesse du Sauveur
1. Texte biblique⤒🔗
Genèse 3.15; Genèse 17.1-7; Ésaïe 7.14; Ésaïe 53; Michée 5.2 : Dieu annonce plusieurs fois la venue du Sauveur.
2. Histoire biblique←⤒🔗
Avez-vous déjà songé à la façon dont naissent les fleurs? Savez-vous qu’elles se développent à partir d’une minuscule graine dans laquelle Dieu a placé une petite force de vie? Lorsque cette force jaillit, la graine et la fleur s’épanouissent. D’abord, le germe vert s’ouvre un chemin à travers la terre. Il pousse et, au bout d’un certain temps, Dieu fait de ce germe une petite plante. Lorsque la plante grandit suffisamment, elle produit un bouton qui, lorsqu’il s’ouvre, donne naissance à la fleur!
Nous pouvons illustrer la naissance du Sauveur en la comparant à cette histoire de la fleur. Dieu a commencé par faire une promesse : celle d’envoyer sur terre un Sauveur pour les hommes. On peut dire qu’en annonçant la chose à Adam et à Ève, Dieu plantait la graine. Après la chute du premier couple, Dieu leur a fait savoir que la descendance de la femme — un enfant né d’une femme — allait écraser la tête du serpent, c’est-à-dire qu’il allait vaincre Satan et toute sa puissance. Le texte de Genèse 3.15 parle précisément du début de cette merveilleuse promesse.
Plus tard, comme lorsque le grain pousse, la promesse s’est développée en plante. Dieu a annoncé à son peuple plus de choses encore au sujet du Sauveur.
Il a commencé par informer Abraham. Abraham était un fidèle de Dieu et Dieu lui a parlé clairement au sujet du Sauveur à venir. Il lui a dit très spécialement que tous les croyants auraient part à la bénédiction et au salut apportés par le Sauveur.
La promesse s’est développée encore davantage au temps du prophète Ésaïe. C’est ainsi que Dieu, par l’intermédiaire de ce prophète, a dit de manière très claire : « Voici une jeune fille vierge concevra et elle enfantera un fils, et vous l’appellerez Emmanuel » (Ésaïe 7.14). En hébreu, Emmanuel veut dire « Dieu avec nous ». La promesse du début devenait ainsi encore plus claire. Le Sauveur qui allait venir serait un bébé, mais en même temps il serait Dieu!
Une autre fois, de nouveau par l’intermédiaire du prophète Ésaïe, Dieu a fait comprendre que le Sauveur allait devoir beaucoup souffrir. Il allait même devoir mourir (Ésaïe 53). Cette souffrance et cette mort seraient dues à la méchanceté et au péché des hommes.
Michée est un autre prophète de Dieu qui a parlé de la promesse. Il a révélé que le Sauveur allait naître dans un village appelé Bethléem. Chaque fois que Dieu annonçait une nouvelle au sujet de sa promesse et du Sauveur, les hommes apprenaient quelque chose de nouveau.
Au fur et à mesure que le temps passait, d’autres détails sont venus s’ajouter à ces nouvelles révélations. La promesse devenait toujours plus claire. En lisant l’histoire dans les Évangiles, vous verrez de quelle manière merveilleuse toutes les promesses de Dieu au sujet du Sauveur se sont réalisées dans sa vie. Toutes les promesses de Dieu faites dans l’Ancien Testament ont été réalisées en Jésus-Christ — et il ne faut pas s’attendre à ce qu’elles se réalisent en dehors de lui.
Cet accomplissement a eu lieu lorsqu’un ange du Seigneur est apparu à Marie, une jeune fille vierge juive, pour lui annoncer qu’elle avait été choisie pour devenir la mère du Sauveur promis. La promesse, qui avait éclos comme un germe, devenait à présent une plante et une réalité.
Pourquoi Dieu a-t-il fait cette promesse? Simplement, pour que les gens qui ont vécu avant Jésus-Christ puissent croire à cette promesse et attendre ce Sauveur, et pour avoir ainsi part au salut. En ce qui nous concerne, la promesse étant vraiment accomplie, nous pouvons croire que Jésus est véritablement le Sauveur promis de Dieu, son Fils, notre Seigneur.
3. Révision←⤒🔗
- Quand Dieu a-t-il promis pour la première fois le Sauveur?
Dieu l’a promis après la chute d’Adam et Ève. - De quelle manière les croyants de l’Ancien Testament ont-ils été sauvés?
Ils ont été sauvés en croyant et en espérant la venue du Sauveur. - Comment savons-nous que Jésus-Christ est le Sauveur promis?
Nous le savons parce que toutes les promesses de l’Ancien Testament ont été réalisées en lui.
4. Prière←⤒🔗
Seigneur Dieu, je te remercie d’avoir gardé ta promesse en envoyant le Sauveur. Tu es toujours fidèle. Je te remercie de ma certitude que Jésus est le Sauveur promis. Je te rends grâce parce qu’il est aussi mon Sauveur personnel. Amen.
5. Texte à mémoriser←⤒🔗
« Voici, une jeune vierge concevra et elle enfantera un fils, et il sera appelé Emmanuel » (Ésaïe 7.14).
6. Questions←⤒🔗
- Qu’est-ce que Dieu a dit lorsqu’il a promis pour la première fois la venue du Sauveur?
- Pourquoi cette promesse peut-elle se comparer à l’épanouissement d’une fleur?
- Qu’est-ce que Dieu a dit à Abraham au sujet de ceux qui allaient bénéficier de la promesse?
- Qu’est-ce qu’Ésaïe 53 annonce au sujet du Sauveur promis?
- Pourquoi Dieu a-t-il donné une promesse aux gens de l’Ancien Testament?
7. À discuter←⤒🔗
- Penses-tu qu’il soit plus facile de croire en Jésus aujourd’hui qu’au temps de l’Ancien Testament? Donne tes raisons.
- Si tu avais un ami d’origine et de croyance juives qui ne croyait pas en Jésus, pourrais-tu lui expliquer que Jésus est le Sauveur promis?
- Lis Ésaïe 53 et explique comment cette prophétie a été accomplie en Jésus.
- Lis les textes suivants et explique comment les prophéties qu’ils contiennent ont été accomplies :
Zacharie 9.9
Psaume 69.22
Psaume 22.17-18
Psaume 34.21
Ésaïe 53.9
8. Une parole pour chaque jour←⤒🔗
- Genèse 3.15 - La première promesse faite par Dieu.
- Genèse 17.1-7 - Dieu annonce sa promesse à Abraham.
- Ésaïe 7.14; 9.5-6 - Dieu annonce sa promesse à Ésaïe.
- Ésaïe 53.3-6 - Ésaïe annonce les souffrances de notre Sauveur.
- Ésaïe 53.7-9 - Ésaïe annonce la souffrance, la mort et l’ensevelissement du Sauveur.
- Michée 5.1-2 - Michée annonce l’endroit de la naissance de Jésus.
- Luc 1.26-38 - Un ange annonce à Marie qu’elle sera la mère du Sauveur promis.