Qu'est-ce que prier Dieu?
Qu'est-ce que prier Dieu?
1. Texte biblique⤒🔗
Daniel 6 : Daniel demeure fidèle à prier Dieu dans l’épreuve.
2. Histoire biblique←⤒🔗
Lorsque nous étions encore des petits enfants, nos parents ont dû nous apprendre à prier. Ils savaient bien que la prière est un exercice très important pour la foi. La Bible nous parle de nombreuses personnes qui ont prié Dieu, par exemple Daniel qui priait Dieu trois fois par jour alors qu’il était loin de sa patrie, dans un pays païen.
Dieu a béni Daniel et lui a permis d’accéder à de hautes fonctions dans le gouvernement du pays étranger où il était exilé. À cause de sa position, ses collaborateurs païens étaient jaloux de lui. Ils cherchaient un moyen pour se défaire de lui, mais ils n’avaient pas trouvé d’occasion propice. Finalement, ils ont inventé une loi d’après laquelle, durant trente jours, personne ne devait adresser de prière, ni aux hommes ni aux dieux, excepté au roi des Mèdes et des Perses. Celui qui serait surpris à désobéir à cet édit serait puni, jeté dans la fosse aux lions. Le roi, pourtant un ami de Daniel, a signé cet édit, sans vraiment se rendre compte de ce dont il s’agissait ni des conséquences que cela aurait pour Daniel.
Après la publication de l’édit, les adversaires de Daniel l’ont surveillé. Allait-il se conformer à cet édit ou désobéir? Daniel a jugé qu’il devait désobéir à l’ordre du roi. Selon son habitude, il a adressé à Dieu ses prières quotidiennes. Or, les ennemis qui le guettaient l’ont surpris en train de prier et l’ont fait jeter dans la fosse aux lions.
Dieu a cependant sauvé son fidèle témoin. Il a accompli un miracle en envoyant son ange fermer la gueule des lions.
Le Dieu de Daniel est le même Dieu que nous connaissons, celui à qui nous adressons nos prières. Il écoute les prières de ses enfants. Il ne se lasse jamais de les entendre. Nous pouvons lui adresser nos requêtes de prière quand nous le voulons, jour et nuit. Si nous l’aimons vraiment, nous lui parlerons sans cesse. Quand une chose intéressante se passe à l’école ou ailleurs, nous aimons bien en parler avec nos parents. Nous sommes impatients de leur annoncer la nouvelle, parce que nous savons qu’ils nous aiment et qu’ils s’intéressent à tout ce qui nous concerne. De même, lorsque nous faisons face à une difficulté, nous leur en faisons part. Si nous avons besoin d’assistance, nous allons toujours vers eux.
Il en est ainsi avec notre Père céleste, et même infiniment mieux encore. Parfois, nos parents sont trop occupés pour nous écouter. Alors, il nous faut attendre jusqu’à ce qu’ils aient du temps pour nous. Dieu, quant à lui, n’est jamais trop occupé pour nous écouter. Nous pouvons nous adresser à lui et lui présenter nos requêtes : lui demander pardon pour nos péchés, lui demander d’être notre source de bonheur, lui demander de nous aider dans nos devoirs, sans oublier de le remercier pour son assistance.
Bien entendu, Dieu ne nous donne pas tout ce que nous lui demandons, car parfois nous demandons ce qui ne convient pas à notre bien ni à sa gloire. Il ne faut pas prier Dieu uniquement pour lui demander son aide. Que penseraient nos parents si nous ne faisions que leur présenter une liste de revendications? Lorsque nous prions Dieu, n’oublions jamais de le remercier.
La prière, ce n’est pas une simple conversation avec Dieu, c’est aussi notre regard qui se tourne vers lui. Parfois, nous pouvons le prier sans prononcer de mots. Alors que nous sommes assis à table, nous pouvons le remercier en silence pour les bienfaits reçus. Lorsque nous sommes en danger, nous pouvons espérer son secours. Quand nous regardons un beau ciel calme, nous pouvons lui exprimer toute notre reconnaissance. Nous savons que toutes les belles choses — les étoiles comme les fleurs, les oiseaux comme les arbres — ont été créées par lui. Dans notre prière, ce qui compte, ce ne sont pas simplement nos mots, mais encore nos sentiments. Dieu prend plaisir à ce que nous cherchions la communion avec lui et vivions tout près de lui.
Comme le dit le Psaume 25, au verset 15 : « Mes yeux sont tournés vers l’Éternel. » C’est une magnifique manière de vivre que de regarder vers lui dans la foi, la reconnaissance et l’adoration.
Alors, désirez-vous le prier sans cesse?
3. Révision←⤒🔗
- Qu’est-ce que prier?
C’est parler à Dieu et regarder vers Dieu par la foi.
- Qui devons-nous prier?
Nous ne devons prier que Dieu, et Dieu seul.
- Au nom de qui devons-nous prier?
Nous devons prier au nom de Jésus, car il nous est dit dans Jean 16.23 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »
4. Prière←⤒🔗
Seigneur Dieu, je te remercie d’entendre mes prières et d’y répondre. Merci pour Jésus qui me donne la possibilité de venir près de toi. Enseigne-moi à prier comme je dois le faire. Pardonne-moi de ne pas être toujours prêt à te prier sincèrement. Pour l’amour de Jésus. Amen.
5. Texte à mémoriser←⤒🔗
« Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira » (Matthieu 7.7).
6. Questions←⤒🔗
- Pourquoi Daniel a-t-il désobéi à l’ordre du roi?
- Quels sont les sujets dont on peut parler avec Dieu?
- Pourquoi Dieu ne nous donne-t-il pas tout ce que nous désirons?
- La prière ce n’est pas seulement une parole. Qu’est-elle encore?
- Qu’est-ce qui compte le plus dans la prière?
7. À discuter←⤒🔗
- Puisque Dieu sait toutes choses, pourquoi faut-il le prier?
- Pourquoi faut-il fermer les yeux quand nous prions et pourquoi nous mettons-nous à genoux?
- Pourquoi doit-on prier? Consulte 1 Timothée 2.2 et Matthieu 5.44.
- Comment peux-tu prier sans prononcer de mots?
- Dieu répond-il toujours à nos prières?
8. Une parole pour chaque jour←⤒🔗
- Daniel 6.1-3 - La supériorité de Daniel.
- Daniel 6.4-6 - La fidélité de Daniel.
- Daniel 6.7-10 - La mise à l’épreuve de Daniel.
- Daniel 6.11-15 - L’audace confiante de Daniel.
- Daniel 6.16-19 - La condamnation de Daniel.
- Daniel 6.20-25 - La délivrance de Daniel.
- Daniel 6.26-29 - Le règne et la gloire du Dieu de Daniel.