La résurrection du Christ
La résurrection du Christ
TEXTES BIBLIQUES
Matthieu 28.1-15 et Jean 20.
CATÉCHISME DE HEIDELBERG
Question 45 : « Quel profit nous revient-il de la résurrection du Christ? »
« D’abord, puisqu’il a vaincu la mort par sa résurrection, nous pouvons participer à la justice qu’il nous a acquise par sa mort; ensuite, par sa puissance, nous sommes nous aussi, dès maintenant, ressuscités pour une vie nouvelle; et enfin, en la résurrection du Christ, nous avons un gage certain de notre glorieuse résurrection. »
Question 57 : « Quelle assurance te donne la résurrection de la chair? »
« Non seulement mon âme, après cette vie, sera aussitôt emportée vers son chef, le Christ, mais aussi ma chair, ressuscitée par la puissance du Christ, sera réunie à mon âme et rendue conforme au corps glorifié du Christ. »
Question 58 : « Quelle assurance te donne l’affirmation de la vie éternelle? »
« Si, à présent, j’éprouve dans mon cœur le commencement de la joie éternelle, j’en aurai la plénitude après cette vie — ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est monté au cœur d’aucun homme — et cela pour louer Dieu éternellement. »
NOTES EXPLICATIVES
1. Par sa résurrection Jésus a vaincu la mort
Jésus a vaincu la mort. Sa résurrection n’a pas eu de témoins oculaires, cependant nous en avons des preuves très certaines. Sa tombe avait été scellée, des gardes placés autour d’elle afin d’empêcher un éventuel vol de son corps. La seule explication du tombeau vide est que Jésus en est sorti vivant. De plus, de nombreux témoins oculaires ont rapporté avoir vu le Seigneur après sa résurrection. Cela signifie que la mort a été vaincue par lui. Si, comme nous le disions dans la leçon précédente, nous sommes crucifiés avec le Christ, nous pouvons bénéficier de sa victoire sur la mort.
La mort ne pouvait pas le retenir. « Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle » (Actes 2.24).
Elle ne peut retenir non plus ceux qui croient en lui. « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son avènement » (1 Corinthiens 15.20-23).
Bien que nous mourrons physiquement, nous savons que la mort spirituelle a été vaincue par notre Seigneur. Par sa résurrection, Jésus a franchi la première étape de son exaltation. Jésus est ressuscité pour notre justification. « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6.4).
Il nous a rachetés par sa mort. Il a scellé sa promesse donnée à l’Église. Il a montré sa puissance contre la mort et sa justice devant son Père.
2. La résurrection de Jésus nous accorde une vie nouvelle
Jésus a déclaré qu’il avait le pouvoir sur la mort et sur la vie, lorsqu’il disait qu’il pouvait reprendre sa vie. Cette puissance a été démontrée lorsqu’il a ressuscité Lazare (Jean 11). L’apôtre Paul nous exhorte à connaître « la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances » (Philippiens 3.10). Jésus a été le premier fruit de la résurrection d’entre les morts. Bien que nous soyons morts dans nos péchés, nous sommes ressuscités à une vie nouvelle. Nous avons la vie parce que nous sommes justifiés devant Dieu. Nous pouvons avoir la vraie joie dans nos cœurs, car le Saint-Esprit vivifie nos corps mortels. La vie nouvelle ne nous est pas promise comme un avantage après la mort. Elle nous est donnée dès maintenant. Nous pouvons sentir dès à présent la joie de la vie éternelle. La vie éternelle consiste en deux parties : physique et spirituelle. Jésus est ressuscité dans son corps et il ressuscitera dans notre corps (2 Corinthiens 5.2-6). Mais celle-ci n’est pas la partie principale.
Notre salut est avant tout une expérience spirituelle; bien que nous ne le comprenions pas parfaitement, nous l’attendons pour la vivre. « Car le Royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (Romains 14.17). En grande partie, notre vie éternelle consistera à louer Dieu pour toujours.
3. La résurrection de Jésus garantit notre résurrection
La résurrection de Jésus nous garantit qu’à notre mort notre âme sera avec lui au ciel. À la mort de Jésus, son âme est montée vers son Père. Il a promis la même chose au larron crucifié avec lui. Que devient l’âme en attendant le jugement dernier? D’après les catholiques romains, elle passe au purgatoire. D’autres pensent qu’elle est en sommeil. D’après le Nouveau Testament, le corps reste dans la terre et retourne à la poussière, mais l’âme retourne vers son Créateur. Nous pouvons être certains que l’âme des croyants se trouve au ciel, tandis que l’âme des incrédules commence à souffrir en attendant le jugement dernier.
Nos corps ressusciteront le jour de la résurrection. Tous les morts ressusciteront sans exception, les croyants aussi bien que les incroyants. Notre corps de résurrection sera semblable à celui que nous avons maintenant. Nous pourrons reconnaître nos amis et nos parents. Mais il sera différent, dans ce sens qu’il sera un corps céleste ou spirituel, rendu parfait. Nous ne pouvons comprendre ce grand mystère. Mais une illustration pourra nous aider : Nous pouvons comparer le portrait d’un jeune homme à une photo de son enfance; l’a, nous constaterons des similitudes, mais aussi des différences. Tous les sept ans, le corps subit des changements. Mais tous ces changements se sont produits dans le même individu. Dans ce même sens, nous connaîtrons un changement, mais nous garderons notre identité.
La résurrection de Jésus est la garantie du changement de notre corps terrestre en corps glorieux, semblable à son corps glorifié. « Le Seigneur Jésus-Christ transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses » (Philippiens 3.21). « Biens aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté, mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3.2).
RÉVISION
- Que veut dire la phrase : « il est ressuscité des morts »?
Que Jésus est sorti vivant de sa tombe, trois jours après sa mort.
- Sa résurrection a-t-elle été prédite auparavant?
Oui, par des prophètes, mais aussi par Jésus lui-même.
- Comment notre relation avec Dieu a-t-elle changé par sa résurrection?
Le Christ nous fait participer à sa justice et nous représente devant Dieu.
- Quelles autres bénédictions tirons-nous de sa résurrection?
Nous recevons une vie nouvelle ici, mais aussi la vie éternelle après la mort.
- Que veut dire « vie éternelle »?
Que nous héritons une vie heureuse et le salut, afin de glorifier Dieu pour toujours.
RÉFLEXION
- Que nous prouve la résurrection de Lazare? Voir Jean 11.
- Pourquoi les disciples de Jésus n’ont-ils pas compris aussitôt la résurrection de Jésus? Voir Luc 24.13-35.
- D’après la parabole du riche et de Lazare, quel est l’état de l’âme après la mort? Voir Luc 16.19-31.
- Que dit la Bible sur la résurrection des méchants? Voir Daniel 12.2 et Jean 5.28-29.
LECTURES BIBLIQUES QUOTIDIENNES
- L’espérance de la résurrection - Job 19.25-27
- L’annonce de la résurrection - Marc 8.27-38
- La résurrection de Jésus-Christ - Luc 24.1-12
- La résurrection des morts - 1 Corinthiens 15.12-23
- La vie nouvelle - Romains 6.1-7; 2 Corinthiens 5.17
- Nous vivons avec lui - Romains 6.8-14
- La vie au ciel - Apocalypse 21 et 22