Les rôles et responsabilités de chacun des époux
Les rôles et responsabilités de chacun des époux
« Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps et dont il est le Sauveur; comme l’Église se soumet au Christ, que les femmes se soumettent en tout chacune à son mari. Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle. »
Éphésiens 5.22-25
« Vous de même, maris, vivez chacun avec votre femme en reconnaissant que les femmes sont des vases plus fragiles. Honorez-les comme cohéritières de la grâce de la vie… »
1 Pierre 3.7
- Les responsabilités du mari
- Les responsabilités de l’épouse
- À l’exemple du Christ et de son Église
- La prise de décision
- Mes craintes et mes tendances
- Le partage des responsabilités
1. Les responsabilités du mari⤒🔗
Dieu a créé l’homme et la femme chacun à son image (Gn 1.27). Tous les deux ont été corrompus au même titre par le péché et tous les deux, en Jésus-Christ, sont cohéritiers de la grâce de la vie (1 Pi 3.7). Ils sont toutefois différents à bien des égards, sans pour autant que l’un soit inférieur à l’autre. Dans le couple, la famille, l’Église et la société, l’homme et la femme occupent une place bien différente et ont reçu du Seigneur des rôles et des responsabilités propres.
Dans le mariage, l’homme est le chef de la femme, à l’image de Jésus-Christ, le Chef de l’Église (1 Co 11.3; Ép 5.23). Le mari est appelé à diriger, protéger son épouse, subvenir à ses besoins, dans un amour fidèle et sacrificiel, à l’exemple du Christ qui a aimé son Église jusqu’à se livrer à la mort pour elle.
-
Pourquoi les rôles de l’homme et de la femme sont-ils différents dans le plan de Dieu? Ces rôles sont-ils interchangeables? (Gn 2.18,22-23; 1 Co 11.8-9; 1 Tm 2.13; Ép 5.22-33).
-
Dans quel but le mari chrétien est-il appelé à exercer son autorité dans son mariage? Que doit-il faire pour sa femme et quel modèle doit-il suivre? (Ép 5.25-30,33; Col 3.19; 1 Pi 3.7).
-
Quelles seraient d’après vous de mauvaises façons pour le mari d’exercer son rôle de chef?
-
H : Qu’est-ce qui pourrait vous faire hésiter à exercer le rôle de chef de votre future épouse?
F : Comment pouvez-vous aider votre futur époux à assumer ses responsabilités? -
Quelles caractéristiques celui qui veut acquérir l’art de diriger doit-il développer? (1 Pi 5.1-3).
-
Si l’homme a la responsabilité de « diriger sa maison », est-il responsable si le couple connaît des difficultés graves? Si les enfants sont indisciplinés? Si la famille manque de nourriture?
2. Les responsabilités de l’épouse←⤒🔗
L’épouse est appelée à se soumettre à son mari comme au Seigneur, à l’exemple de l’Église qui se soumet au Christ (Ép 5.22-24,33; Col 3.18). Elle doit faire preuve d’une conduite pure et respectueuse et d’un esprit doux et tranquille (1 Pi 3.1-6). Son mari doit reconnaître qu’elle est « un vase plus fragile » (1 Pi 3.7). Si l’homme est le chef de sa femme, dans un amour prêt à se sacrifier pour elle, en retour la femme de valeur est la gloire et la couronne de son mari (1 Co 11.7; Pr 12.4). Elle est une aide précieuse que le Seigneur a mise à ses côtés pour le soutenir et être son complément (Gn 2.18,20).
-
Dans quel but l’épouse chrétienne est-elle appelée à se soumettre à son mari? Que doit-elle faire pour son mari et quel modèle doit-elle suivre? (Ép 5.22-24,33; Tt 2.4-5; 1 Pi 3.1-6).
-
Quelles seraient d’après vous de mauvaises façons pour l’épouse de se soumettre à son mari?
-
Qu’y a-t-il de bon et positif à se soumettre à un chef? Pourquoi est-ce si mal vu aujourd’hui? (Pr 12.4; Jn 5.30; 6.38; 1 Co 11.3; 15.28; Ph 2.5-9; Ép 5.22,24; Tt 2.5; 1 Pi 3.1-6).
-
F : Quelles raisons pourraient vous faire hésiter à vous soumettre à votre futur mari?
H : Comment pouvez-vous aider votre future épouse à assumer ses responsabilités? -
Quel rôle le Seigneur a-t-il confié à l’épouse et à la mère de famille chrétienne? Que penser de sa place au foyer par rapport à un travail à l’extérieur? (Pr 31.10-31; Tt 2.4-5).
3. À l’exemple du Christ et de son Église←⤒🔗
La Parole de Dieu nous enseigne que la relation entre le Christ et son Église est source d’inspiration pour les époux chrétiens dans leurs rapports entre eux. Le mariage chrétien, transformé par la grâce de Dieu et la puissance de l’Esprit Saint, servira alors d’illustration de cette relation profonde et mystérieuse qui existe entre le Christ et son Église (Ép 5.22-33).
-
D’après les passages suivants, de quelle façon le Christ aime-t-il son Église? Comment le mari pourrait-il s’en inspirer concrètement dans sa relation avec son épouse?
- Psaume 23.4
- Matthieu 11.28-30
- Jean 10.11
- Jean 13.12-15
- Jean 14.1-2
- Jean 17.20
- Romains 8.38-39
-
D’après les passages suivants, de quelle façon l’Église se soumet-elle au Christ? Comment la femme pourrait-elle s’en inspirer concrètement dans sa relation avec son mari?
- Matthieu 11.28-30
- Jean 10.14
- Jean 10.27
- Jean 12.26
- Philippiens 4.6
- 1 Pierre 4.12-13
- 2 Pierre 3.18
4. La prise de décision←⤒🔗
-
Comment prendrez-vous les décisions importantes de votre vie de couple? Quels sont les principes sur lesquels vous êtes d’accord et qui vous guideront dans vos prises de décision?
-
Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, comment la décision sera-t-elle prise?
-
Y a-t-il des domaines de la vie familiale où vous n’estimez pas nécessaire de consulter votre conjoint pour prendre une décision?
-
Qui devant Dieu a la responsabilité finale des décisions dans le couple? Quelles en sont les implications pour le mari et pour l’épouse?
5. Mes craintes et mes tendances←⤒🔗
-
J’ai peur de prendre des décisions quand…
-
J’ai peur que mon futur époux ou ma future épouse prenne des décisions quand…
-
J’ai tendance à vouloir imposer mes décisions quand…
-
J’ai tendance à refuser de prendre une décision ou à laisser passivement l’autre prendre une décision quand…
6. Le partage des responsabilités←⤒🔗
-
Discutez ensemble de la façon dont vous voyez le partage de vos responsabilités et l’exercice de vos rôles dans les différents domaines suivants de la vie et écrivez les points les plus importants ou les plus difficiles à déterminer :
Gestion de l’argent, travail, études, vie d’Église, vie sociale, épicerie, repas, lavage, ménage, magasinage, rénovations, décoration, éducation des enfants, loisirs, vacances, transport.
- Pendant que vous êtes tous deux aux études.
- Si un bébé s’annonce avant la fin des études.
- Quand les études seront terminées et que vous commencerez à avoir des enfants.
- Si vous êtes tous les deux sur le marché du travail.