Le retour du Christ
Le retour du Christ
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De grands événements précéderont son retour
a. L’appel adressé aux païens
b. La conversion de la plénitude d’Israël
c. La grande apostasie et la grande tribulation
d. L’avènement de l’Antichrist
e. Des signes et des prodiges -
Le retour du Seigneur
a. Quand reviendra-t-il?
b. Le mode de son apparition - Le but de son retour
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La question du millénium
a. Le post-millénarisme
b. Le prémillénarisme - Textes bibliques
- Étude personnelle
- Questions
Le Nouveau Testament nous enseigne très clairement que la première venue du Christ sera suivie d’une seconde venue. Jésus en personne s’y est référé à plusieurs reprises (Mt 24.30; 25.19; 26.64; Jn 14.3). Les anges ont attiré l’attention des disciples sur cet événement lors de son ascension (Ac 1.11). Les épîtres parlent fréquemment du retour de Jésus-Christ (Ph 3.20; 1 Th 4.15-16; 2 Th 1.7,10; Tt 2.13; Héb 9.28).
1. De grands événements précéderont son retour⤒🔗
D’après la Bible, plusieurs événements importants précéderont le retour de Jésus-Christ :
a. L’appel adressé aux païens←↰⤒🔗
Avant la venue du Christ, l’Évangile du Royaume sera prêché à toutes les nations (Mt 24.14; Mc 13.10; Rm 11.25). Les nations dans leur ensemble seront évangélisées et l’Évangile sera proclamé comme la puissance de salut pour les particuliers et pour les peuples. Il les appelle à une décision.
b. La conversion de la plénitude d’Israël←↰⤒🔗
Selon 2 Corinthiens 3.15 et Romains 11.25-29, il y aura une conversion d’Israël; le passage dans l’épître aux Romains semble rattacher cet événement à la fin des temps. Certains comprennent ces passages dans le sens que l’ensemble d’Israël en tant que nation se convertira au Seigneur. Il est toutefois plus vraisemblable de comprendre « tout Israël » en Romains 11.26 comme étant le nombre total des élus parmi l’ancien peuple de l’alliance. Le passage semble indiquer qu’à la fin beaucoup d’Israélites se tourneront vers le Seigneur.
c. La grande apostasie et la grande tribulation←↰⤒🔗
Vers la fin des temps, il y aura, selon l’Écriture, une grande apostasie, c’est-à-dire un détournement de la foi. L’iniquité s’accroîtra et l’amour se refroidira chez beaucoup (Mt 24.12; 2 Th 2.3; 2 Tm 3.1-7; 4.3-4). La méchanceté, qui s’élèvera jusqu’au ciel, déclenchera une si grande tribulation, tel qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire des hommes (Mt 24.21). Si elle n’était pas écourtée, personne ne pourrait subsister, mais elle le sera à cause des élus de Dieu.
d. L’avènement de l’Antichrist←↰⤒🔗
L’esprit de l’Antichrist était déjà présent et actif lors de l’ère apostolique (1 Jn 4.3). Plusieurs antichrists ont déjà fait leur apparition (1 Jn 2.18). La Bible parle pourtant de l’apparition d’un individu, à la fin des temps, qui sera l’incarnation même de l’iniquité : « l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore, et qui va jusqu’à s’asseoir dans le Temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu » (2 Th 2.3-4).
e. Des signes et des prodiges←↰⤒🔗
La Bible parle encore des signes frappants, extraordinaires, qui apparaîtront et indiqueront le commencement de la fin. Il y aura à divers endroits des guerres, des famines et des tremblements de terre qui seront comme le commencement des douleurs de l’enfantement, suivi cependant de la naissance de l’univers nouveau. Des prodiges apparaîtront aussi dans le ciel lorsque les puissances célestes seront ébranlées (Mt 24.29-30; Mc 13.24-25; Lc 21.25-26).
2. Le retour du Seigneur←⤒🔗
Après ces signes, on verra le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel.
a. Quand reviendra-t-il?←↰⤒🔗
Certains croient que la venue du Christ est imminente, c’est-à-dire qu’elle peut se produire n’importe quand. L’Écriture enseigne toutefois que les événements et les signes mentionnés plus haut devront se produire avant le retour du Seigneur. Nous savons toutefois que, du point de vue de Dieu, la venue du Christ est toujours proche (Hé 10.25; Jc 5.9; 1 Pi 4.5). Personne ne peut cependant en déterminer l’heure ou le jour, ni les anges du ciel, ni même le Fils de Dieu (Mt 24.36).
b. Le mode de son apparition←↰⤒🔗
C’est la personne même du Christ qui reviendra! Il est déjà venu par son Esprit le jour de la Pentecôte, mais à la fin des temps il reviendra dans son corps ressuscité et glorifié, de telle sorte qu’il sera vu et reconnu de tous (Mt 24.30; 26.64; Ac 1.11; Tt 2.13; Ap 1.7). Quoique divers signes précéderont son retour, il nous surprendra, car cette venue sera quand même inattendue (Mt 24.37-44; 25.1-13; 1 Th 5.2-3; Ap 3.3). En outre, il s’agira d’un retour glorieux et triomphant. Les nuées du ciel lui serviront de char (Mt 24.30), les anges seront ses gardes du corps (2 Th 1.7), les archanges ses messagers (1 Th 4.16), et les saints de Dieu sa suite glorieuse (1 Th 3.13; 2 Th 1.10).
3. Le but de son retour←⤒🔗
Christ reviendra afin d’introduire l’âge futur et pour établir définitivement l’état éternel des choses. Il le fera au moyen d’actes puissants, par la résurrection des morts et par le jugement final (Jn 5.25-29; Ac 17.31; Rm 2.3-11; 2 Co 5.10; Ph 3.20-21; 1 Th 4.13-17; 2 Pi 3.10-13; Ap 20.11-15; 22.12).
4. La question du millénium←⤒🔗
Certains croient que le retour du Christ sera soit précédé soit suivi d’un millénium.
a. Le post-millénarisme←↰⤒🔗
Selon cette théorie, le retour du Christ serait précédé d’un millénium. Le millénium serait attendu durant la dispensation de l’Évangile dans laquelle nous sommes et se conclurait par le retour du Christ. L’Évangile serait à la fin beaucoup plus puissant qu’il ne l’est actuellement, à tel point qu’il inaugurerait une période de justice et de paix, ainsi qu’une ère de bénédictions spirituelles. À notre époque, certains s’attendent à ce que ceci soit le résultat d’un processus purement naturel, d’une sorte d’évolution. Cependant, une telle idée ne cadre nullement avec l’enseignement biblique, lequel parle de la grande apostasie de la fin.
b. Le prémillénarisme←↰⤒🔗
Selon le prémillénarisme, Jésus-Christ à son retour rétablira le royaume de David sur la terre et il régnera à Jérusalem pendant mille ans. Cette théorie est basée sur une interprétation littérale des prophètes et d’Apocalypse 20.1-6. Elle fait du royaume de Dieu un royaume terrestre et national, tandis que le Nouveau Testament le représente comme un royaume spirituel et universel, un royaume qui existe déjà (Mt 11.12; 12.28; Lc 17.21; Jn 18.36-37; Col 1.13). Le Nouveau Testament ne dit rien à propos d’un tel royaume terrestre et temporel du Christ; il parle au contraire de son royaume céleste (2 Tm 4.18) et éternel (2 Pi 1.11). En outre, cette théorie cherche son principal appui dans un passage (Ap 20.1-6) qui représente une scène dans le ciel et ne fait aucune mention des Juifs, d’un royaume terrestre et national, ni de la terre de Palestine comme le lieu où Jésus régnera.
5. Textes bibliques←⤒🔗
a. L’appel des païens←↰⤒🔗
« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Mt 24.14). « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages : il y a endurcissement partiel d’Israël jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11.25-26).
b. La conversion d’Israël←↰⤒🔗
« Et ainsi tout Israël sera sauvé » (Rm 11.26). « Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, il y a un voile sur leur cœur; mais lorsqu’on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé » (2 Co 3.15-16).
c. La grande apostasie et la tribulation←↰⤒🔗
« Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Et ce sera pour beaucoup une occasion de chute, ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens. Et en raison des progrès de l’iniquité, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Mt 24.9-13). « Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant et qu’il n’y en aura jamais plus. Et si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés » (Mt 24.21-22).
d. La révélation de l’Antichrist←↰⤒🔗
« Alors se révélera l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il écrasera par l’éclat de son avènement. L’avènement de l’impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers » (2 Th 2.8-9). « Jeunes enfants, c’est l’heure dernière; comme vous avez entendu qu’un antichrist venait, voici qu’il y a maintenant plusieurs antichrist : par là, nous reconnaissons que c’est l’heure dernière. […] Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antichrist, qui ni le Père et le Fils » (1 Jn 2.13-22).
e. Le retour du Christ←↰⤒🔗
« C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas » (Mt 24.44). « Pour nous, notre cité est dans les cieux; de là, nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ » (Ph 3.20). « … en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus-Christ » (Tt 2.13).
6. Étude personnelle←⤒🔗
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Comment expliquer ces passages parlant de l’imminence du retour du Christ? (Mt 16.28; 24.34; Hé 10.25; Jc 5.8; 1 Pi 4.5; 1 Jn 2.18).
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Qui sont les faux christs ou les antichrists dont parle la Bible? (Mt 24.24; 1 Jn 2.18).
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Comment réfuter l’idée que le retour du Christ s’est déjà produit lorsqu’il est venu en Esprit? (Jn 14.18,28).
7. Questions←⤒🔗
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Mentionner les grands événements qui précéderont le retour du Christ.
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Dans quel sens les nations seront-elles évangélisées?
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Comment comprendre la conversion d’Israël?
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Qu’entendons-nous par l’apostasie finale et la grande tribulation?
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Que veut dire la Bible lorsqu’elle parle de l’Antichrist?
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Dans quel sens y a-t-il déjà des antichrists dans le monde?
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Quels signes précéderont le retour du Christ?
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Dans quel sens ce retour est-il imminent?
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Peut-on considérer que le retour du Christ est un événement passé? Sinon, pourquoi pas?
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Comment démontrer que ce retour sera physique et visible?
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Comment le retour du Christ pourra-t-il être soudain s’il doit être précédé de signes?
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Quel sera le but du retour du Christ?
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Quelle est la différence entre le post-millénarisme et le prémillénarisme?
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Quelles objections peut-on soulever contre ces théories?