La sexualité dans le mariage
La sexualité dans le mariage
« Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. »
Proverbes 5.18-19
- Notre façon de voir la sexualité
- Le dessein de Dieu pour la sexualité
- Glorifier Dieu dans son corps
- Être en relation
- Célébrer l’alliance et approfondir la communion des époux
- Se réjouir ensemble des dons du Seigneur avec reconnaissance
- Nous garder distincts dans l’unité et la complémentarité
- Assurer la procréation
- Éviter le désordre et l’immoralité
- Le dessein de Dieu pour l’expression de la sexualité
1. Notre façon de voir la sexualité⤒🔗
Deux idées extrêmes dans la société détournent la sexualité de la place que Dieu lui a assignée :
L’érotisme. La philosophie érotique affirme qu’il n’existe aucun absolu d’ordre moral ou spirituel. Le bien suprême consiste à satisfaire tous les désirs physiques que l’on peut éprouver. L’être humain est ici traité seulement comme un corps et sa dimension spirituelle est niée. Les organes génitaux et l’expérience de la sexualité deviennent les préoccupations essentielles. En même temps qu’elle est élevée à un absolu, la sexualité est réduite à une technique expliquée dans un manuel (voir 1 Pi 4.1-5)
L’ascétisme. La philosophie ascétique affirme que tout ce qui peut satisfaire la chair est mauvais. Un malaise est ressenti par rapport à l’aspect physique de notre être et les plaisirs physiques sont méprisés. Tout désir sensuel et toute expression sexuelle sont par conséquent considérés comme mal et sont dépourvus de valeur spirituelle. Le corps et l’esprit ne sont jamais réconciliés, conduisant les gens à vivre une double vie. La sexualité devient une fonction purement utilitaire, un mal nécessaire qu’il faut tolérer, destiné à la procréation du genre humain (voir Col 2.20-23; 1 Tm 4.1-5).
-
Durant votre enfance et votre adolescence, quelle vision de la sexualité (tendance plus ou moins érotique ou ascétique) vous a été transmise dans votre famille et votre milieu?
-
D’après vous, quelle vision de la sexualité a été transmise à votre conjoint?
-
Quelle était l’attitude de votre famille vis-à-vis des discussions au sujet de la sexualité?
2. Le dessein de Dieu pour la sexualité←⤒🔗
Tout ce que Dieu a créé est bon, incluant le don de la sexualité, pourvu que nous recevions ses dons avec reconnaissance et que nous en fassions usage selon sa volonté (1 Tm 4.3-4). Dès la création, Dieu a fait don de la sexualité au couple marié pour sa gloire et pour leur joie mutuelle (Gn 2.24). Le péché est malheureusement venu détériorer et pervertir sa création bonne. Les dons les meilleurs deviennent les pires lorsqu’ils sont corrompus par le péché. Malgré cela, Dieu dans sa bonté a conservé ce don pour le bien des couples mariés. Le mariage tel qu’institué « au commencement » nous fait connaître le plan de Dieu encore valide pour la sexualité aujourd’hui (Mt 19.4-5; Ép 5.31). Le mariage continuera d’exister sur la terre jusqu’au grand jour de la résurrection où Jésus viendra faire toutes choses nouvelles. Dans la nouvelle création, nous serons « comme les anges de Dieu dans le ciel », non pas des êtres asexués, mais des hommes et des femmes qui ne se marieront plus (Mt 22.30).
-
Pourquoi Dieu a-t-il fait don aux époux des relations sexuelles?
Énumérez autant de raisons que vous pouvez.
3. Glorifier Dieu dans son corps←⤒🔗
La Bible aborde le sujet de la sexualité de façon très ouverte, sans hésitation et sans embarras, car le Seigneur, qui a créé notre corps et qui a inventé la beauté de la sexualité, nous appelle à le servir et le glorifier aussi bien dans notre corps que dans notre cœur et notre esprit. Voilà la raison première pour laquelle Dieu a fait don à l’homme et à la femme de la sexualité.
-
Pourquoi et comment notre sexualité peut-elle glorifier Dieu?
-
Quelle est l’importance de la pudeur et de la décence vestimentaire? Devant qui la nudité convient-elle ou ne convient-elle pas? (Gn 2.25; 3.7,10,21; Lv 18.6-19; 1 Tm 2.9).
-
Définissez les limites de l’intimité physique avant le mariage.
4. Être en relation←⤒🔗
Dieu a fait de nous des êtres sociaux; nous avons besoin d’aller vers les autres et d’être en relation. Dieu nous a fait le don de la sexualité afin que nous n’osions jamais croire que nous sommes autosuffisants. Dieu a mis en nous une force, un appétit presque insatiable, qui nous pousse en dehors de nous-mêmes et qui nous fait désirer être en relation.
-
Quelle est la différence entre la relation sexuelle entre le mari et la femme et l’instinct sexuel des animaux? De quelle manière le verbe « connaître » employé pour désigner l’union du mari et de la femme nous aide-t-il à voir cette différence? (Gn 4.1; Lc 1.34; Mt 1.25).
-
La sexualité selon le plan de Dieu est-elle pour mon plaisir et mon épanouissement ou pour nous et notre relation dans le mariage? Quelles conséquences peut-on en tirer?
-
Quelle devrait être la place du désir sexuel dans notre décision de nous marier et notre choix d’un conjoint? (1 Co 7.9,39; Ga 5.23; 2 Tm 2.22).
5. Célébrer l’alliance et approfondir la communion des époux←⤒🔗
L’alliance de Dieu avec son peuple est scellée, célébrée et renouvelée par des signes visibles et des rituels significatifs. Les sacrements sont des célébrations où Dieu communique une grâce spirituelle par une réalité matérielle. Ces signes physiques correspondent à la réalité intérieure et permettent de célébrer tangiblement la relation d’amour entre Dieu et son peuple. De même, dans le mariage, les relations sexuelles sont la célébration physique et tangible de l’alliance conjugale et correspondent aux promesses prononcées publiquement lors du mariage. Dans un sens, la relation sexuelle est au mariage ce que la sainte cène est au salut. Les relations sexuelles expriment et renouvellent le cœur de l’alliance, elles manifestent tangiblement l’union et l’unité à intérieure du couple marié.
-
Pourquoi l’union des corps exprime-t-elle et favorise-t-elle l’union des cœurs dans le mariage?
-
S’il n’y a pas d’alliance conjugale entre un homme et une femme, quel est alors le sens des relations sexuelles et quelles en sont les conséquences? (Pr 6.27-35; 1 Co 6.16-20).
-
Pensez-vous que votre futur/e époux/épouse a le droit de savoir si vous avez déjà eu des relations sexuelles avec quelqu’un avant votre mariage?
-
Si vous avez déjà été exposé/e dans le passé à une agression verbale, physique ou sexuelle qui vous a profondément affecté/e, en avez-vous discuté avec votre futur/e époux/épouse?
6. Se réjouir ensemble des dons du Seigneur avec reconnaissance←⤒🔗
Le Seigneur a fait don de la sexualité au mari et à la femme pour le plaisir et la joie des époux. La Bible nous enseigne et nous encourage à boire avec reconnaissance à la source de cette joie, en protégeant précieusement cette source de toute contamination et de toute expérience sexuelle en dehors du mariage qui est trompeuse et destructrice.
-
Que nous enseigne Proverbes 5.15-23 sur la joie des relations sexuelles à l’intérieur du mariage? (voir aussi És 62.4-5).
-
Comparez les récits d’amour relatés dans les passages suivants et dites ce que vous en pensez : Ct 4.1 à 5.1; Pr 7.1-23.
-
Que pouvons-nous apprendre sur le dessein de Dieu pour notre vie conjugale quand nous considérons la manière dont le Seigneur a merveilleusement créé notre corps?
-
Quelles craintes avez-vous en pensant à vos futurs rapports sexuels dans le mariage? Comment vaincre ces craintes?
-
Quelles joies attendez-vous avec le plus d’impatience de votre vie sexuelle?
7. Nous garder distincts dans l’unité et la complémentarité←⤒🔗
Même si « les deux deviennent une seule chair », le mariage n’est pas une fusion où l’homme et la femme doivent s’anéantir pour permettre au « nouvel être » d’exister. Il s’agit plutôt d’une union de deux personnes différentes, vivant en communauté. Les différences et la spécificité de chacune des deux personnes sont célébrées et symbolisées pendant l’union sexuelle. De plus, dans l’alliance conjugale, chacun constitue un complément de l’autre. La sexualité symbolise et célèbre cette complémentarité, puisque chacun évoque, appelle, la sexualité de l’autre.
Notre unité sexuelle peut se comparer à celle d’un violon et son archet. Les deux sont nécessaires et aucun ne peut jouer de la musique sans l’autre. Ensemble ils créent la musique, sans chercher à conformer l’autre à soi-même. La distinction demeure et l’unité s’exprime!
-
Pourquoi notre identité sexuelle est-elle si importante? Êtes-vous reconnaissant/e à Dieu pour votre identité sexuelle et pour la façon dont vous l’avez vécue jusqu’à maintenant?
-
Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme et la femme avec une sexualité distincte?
-
D’après vous, quels sont les besoins sexuels particuliers du mari et de la femme et quelles sont les différences dans leurs attentes?
-
Que nous enseigne la biologie au sujet de la complémentarité sexuelle des deux époux?
-
Quelles attitudes devraient être abandonnées ou modifiées pour que chaque sexe trouve en l’autre son propre complément et pour qu’il y ait richesse de communauté?
8. Assurer la procréation←⤒🔗
Les rapports sexuels et la conception sont les moyens que Dieu emploie pour continuer sa famille tout au long de l’histoire, jusqu’à ce que le Royaume soit pleinement établi au sein d’une nouvelle société où la justice régnera. Dieu a voulu que l’alliance conjugale porte du fruit et devienne nombreuse. Même après la chute, Adam, l’image de Dieu, a pu transmettre l’image de lui-même en donnant la vie à des enfants. Voilà un autre aspect du mystère de la sexualité : nous participons avec Dieu à la création de nouvelles vies.
-
Les rapports sexuels ont-ils d’abord pour but la procréation?
-
Que penser des moyens contraceptifs?
-
Que penser d’un mariage qui refuse la procréation pour des raisons égoïstes?
9. Éviter le désordre et l’immoralité←⤒🔗
La Bible nomme plusieurs sortes de péchés sexuels qui offensent Dieu et désobéissent à sa loi : la convoitise (Ex 20.17; Mt 5.27-28); les rapports sexuels avant le mariage (Ex 22.15-16; 1 Co 6.12-20; 7.9); l’adultère (Ex 20.14; Mt 19.9,18; 1 Co 6.9-11); l’inceste (Lv 20.11-17; 1 Co 5.1); la polygamie (Gn 4.19); l’homosexualité (Gn 19.1-11; Lv 18.22; 20.13; Rm 1.25-27); le viol (Dt 22.25-29; Jg 19.22-30); la prostitution (Lv 19.29; 21.9; Dt 23.18; 1 Co 6.15-16); la bestialité (Ex 22.18; Lv 18.23; 20.15-16).
Plus nous estimerons la sainteté du mariage, plus nous verrons la gravité de tout ce qui peut détruire le mariage. La Bible est très réaliste, elle nous rappelle notre nature pécheresse et nos tendances au mal. La puissance de la sexualité mise au service du mal est une force destructrice redoutable. Dans le contexte de la chute, le mariage a donc également pour but d’éviter que nous tombions dans l’immoralité sexuelle et de restreindre les désordres moraux.
-
Comment ce qu’on lit ou ce qu’on regarde peut-il affecter la vie sexuelle conjugale?
-
Confessez-vous régulièrement dans la repentance vos péchés dans le domaine de la sexualité et cherchez-vous à conformer votre vie à la volonté du Seigneur?
-
Quelles sont les occasions d’inconduite auxquelles nous devrions prendre garde et quelles sages directives la Parole nous donne-t-elle à cet égard? (1 Co 7.1-9; Ép 5.3-5; 1 Th 4.1-8).
10. Le dessein de Dieu pour l’expression de la sexualité←⤒🔗
-
Quels sont, dans le mariage, les comportements sexuels qui plaisent au Seigneur et lesquels ne lui plaisent pas?
-
Quelle devrait être la fréquence des relations sexuelles dans le mariage? Pourquoi Paul parle-t-il de « devoir »? Y a-t-il des motifs valables pour se refuser l’un à l’autre? (1 Co 7.1-5).
-
Qui devrait prendre l’initiative dans les relations sexuelles? (1 Co 7.4).
-
Quelle devrait être l’attitude du conjoint à l’égard des désirs sexuels de l’autre? (1 Co 7.3-5).
-
Est-ce que chaque époux devrait avoir la liberté de communiquer à l’autre ce qui lui plaît chez lui ou chez elle et ce qui stimule son désir? (Ct 5.10-16; 7.2-14).
-
Vaut-il mieux avoir des relations sexuelles pour nous aider à régler nos conflits ou régler nos conflits avant d’avoir des relations sexuelles?
-
Avez-vous lu des livres chrétiens au sujet de la sexualité dans le mariage?