Apocalypse 7 - Libres enfin
Apocalypse 7 - Libres enfin
14e jour du 12e mois
« Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur. Car l’Agneau qui est au milieu du trône les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Apocalypse 7.16-17
Lecture : Apocalypse 7.13-17
Par certains côtés, la Bible ressemble à une œuvre musicale. Des motifs apparaissent dès le début, mais au cours de l’exécution de la symphonie d’autres thèmes se développent, riches et variés. Par exemple, le thème du Berger dans le Psaume 23. C’est un chant, la confession d’un croyant. « Le Seigneur est mon Berger. Je ne manquerai de rien. » Tout fidèle a connu des temps difficiles, notamment l’épreuve dernière, celle de la traversée de « la vallée de l’ombre de la mort ».
Mais en poursuivant l’audition de la musique majestueuse exécutée sur les pages de la Bible, vous parviendrez, enfin, à ce nouveau motif développé dans Apocalypse 7. On peut dire que c’est la reprise du vieux thème du Berger.
Les mouvements en sont doux et apaisants. Finalement, le troupeau de Dieu, tourmenté, maltraité, las, se voit conduit vers les pâturages éternels. Et le chœur entonne un finale exultant l’accomplissement de la délivrance promise.
L’Agneau qui est au milieu d’eux est aussi le Berger. Mais le Berger fut le seul qui put traverser la vallée de l’ombre de la mort. Et avec le dernier crescendo, la foi se mue en vision réelle. Le bon Berger est assis sur le trône; aussi ses brebis n’ont plus rien à craindre.
Prière
J’ai plongé mes regards dans les cieux, dans l’abîme
Et l’abîme et les cieux étaient pleins du Seigneur,
Je te défie, ô mort! Frappe, et vois ta victime
Monter, l’éternel bonheur. Amen.